- Canon
- CDPR
Zoltan Chivay est un mercenaire.
Zoltan Chivay dans The Witcher[]
Dans The Witcher[]
Entrée de Journal[]
- Le nain porte le nom de Zoltan Chivay. Il prétend avoir été témoin de ma mort à Rivia, il y a des années de cela. Zoltan semble être quelqu'un de sensé et de pragmatique. Il sait prendre du recul et a un grand sens de l'humour. Comme tous les autres non-humains, il est lui aussi dépité de l'atmosphère raciste qui règne à Temeria.
- J'ai aidé le nain attaqué par les racistes. Il a dit me connaître depuis fort longtemps.
- Plusieurs racistes ont attaqué un nain devant la taverne des faubourgs, mais j'ai préféré les ignorer. Il s'est avéré que ce nain était une vieille connaissance.
- Zoltan est arrivé jusqu'au Quartier du Temple. Le nain était heureux de me revoir.
- J'ai à nouveau croisé la route de Zoltan. Cette fois, c'était sur une colline, là où a véritablement commencé le combat entre l'Ordre et les non-humains.
- Zoltan a organisé l'évasion du ghetto des non-humains. Je l'ai soutenu dans cette entreprise et ils ont réussi à se frayer un chemin dans la cité en flammes. J'ai fait mes adieux à Zoltan. J'ai le sentiment que je ne le reverrai pas de sitôt.
Dans The Witcher 2: Assassins of Kings[]
Entrée de Journal[]
- Le nain Zoltan Chivay était un ami proche de Geralt et moi-même. Nous nous étions rencontrés alors que nous traversions les contrées sauvages de Brugge et Sodden pour échapper à la cavalerie nilfgaardienne, dont les sabots martelaient les routes principales. Comme nombre de ses semblables, Zoltan avait plus tard pris part à la bataille de Brenna au sein du détachement volontaire de Mahakam, une unité qui contribua largement à la victoire, chose que beaucoup ignorent. Après la guerre, il voulut monter une affaire, et pensa même à se trouver une femme, mais le sort avait d'autres projets pour lui. Zoltan avait prouvé son amitié pour le sorceleur à maintes reprises en étant présent à chaque fois qu'il avait besoin de lui, donnant ainsi tort à ceux qui disaient que les nains étaient tous aigris et agressifs, qu'ils se fichaient des humains et que toute cohabitation était impossible. Je connais beaucoup de non-humains, et si la cohabitation est impossible, c'est imputable uniquement à l'ignorance, l'aigreur et l'ingratitude humaine.
- On dit qu'un nain serait prêt à monter sur l'échafaud pour un ami, mais si Zoltan et moi nous y retrouvâmes, c'était pour une tout autre raison. Les autorités locales l'avaient accusé de connivence avec les Scoia'tael, ce qui lui avait valu de décrocher le premier rôle d'une exécution matinale.
- Les accusations portées contre Zoltan n'étaient pas complètement infondées. S'il n'avait pris part à aucune action militaire, le nain connaissait bien le chef des Écureuils, Iorveth.
- Après avoir été souvent confronté à l'aigreur et à l'ingratitude humaine, il était tout naturel que Zoltan sympathise avec les nains et les elfes combattant pour la liberté. Mais il n'avait pas un avis tranché et il était plus que jamais loyal à ses vieux amis.
Si Geralt s'allie avec Vernon Roche :
- Même si Zoltan ne se réjouissait pas à l'idée de visiter le camp d'Henselt où les non-humains étaient traités avec méfiance et mépris au mieux, il décida de nous y accompagner. Mais il avait du mal à refouler ce sentiment de trahison, sachant que les siens se préparaient alors à repousser ces mêmes Kaedweniens.
- La patience de Zoltan avait ses limites. Le nain ne tarda pas à quitter le camp d'Henselt et partit pour Vergen dès que l'opportunité se présenta.
- Après la chute de Vergen, les réfugiés commencèrent à inonder les routes. En quittant le camp d'Henselt, je croisai le chemin de Zoltan qui avait, par chance, réussi à fuir sain et sauf. Je n'ai jamais été aussi heureux de voir cette tête chère barbue. Nous partîmes ensemble à la recherche d'un lieu sûr... mais c'est une autre histoire.
Si Geralt s'allie avec Iorveth :
- Zoltan nous accompagna à Vergen, et avec un enthousiasme digne de son passé militaire, il commença à entraîner la milice locale, qui s'apprêtait à faire son baptême du feu. La tâche semblait rude, mais Zoltan croyait en cette cause et voulait la défendre aux côtés des elfes et des hommes.
- Zoltan sautait sur la moindre occasion de brandir sa hache en bonne compagnie comme moi sur celle de délacer le corset d'une jolie demoiselle. Il suivit donc Geralt sans hésitation, et prouva qu'il était bien plus qu'un simple moulin à paroles.
- C'est durant la défense de Vergen que Zoltan se forgea une réputation. Il ferma la porte et empêcha le roi Henselt de se replier pratiquement à lui seul. Il scella ce jour-là la victoire sur l'armée kaedwenienne.
- Lorsque Geralt et Iorveth décidèrent de se rendre à Loc Muinne pour y clore le dernier chapitre de ce récit, Zoltan choisit, comme moi, de rester à Vergen. Il y avait encore beaucoup à faire dans la désormais indépendante vallée du Pontar, et le nain s'avérait être la personne qu'il fallait pour assumer certaines responsabilités.
Dans The Witcher 3: Wild Hunt[]
Entrée de Journal[]
- Nain, mercenaire, vétéran de Brenna, optimiste résolu, altruiste s'il en fut jamais, amateur de boissons fortes et de chansons paillardes, maître joueur de gwynt et, surtout, ami fidèle de Geralt et de votre serviteur : nobles seigneurs et gentes dames, permettez-moi de vous présenter Zoltan Chivay. Notre amitié naquit rapidement, maintes années plus tôt, quand nous croisâmes Zoltan à la tête de sa bande au hasard des routes d'Autre Rive, alors ravagée par la guerre. Par la suite, le destin nous fit nous rencontrer à maintes reprises jusqu'à devenir d'inséparables compagnons, unis dans les joies et les peines. Au début de notre histoire, j'étais associé à Zoltan dans la gestion d'une taverne baptisée le Thym et romarin.
- En m'arrachant au convoi qui me menait à une mort certaine, Zoltan prouva une fois encore qu'il n'abandonnait jamais un ami dans le besoin. Un bienfait qui fut récompensé en retour. Souffrant de difficultés financières, Zoltan avait contracté un prêt auprès d'un magnat de la pègre de Novigrad, s'attirant au passage nombre d'ennemis. Il comptait apurer sa dette en rassemblant une collection de cartes de gwynt… Entreprise risquée au vu des coupe-jarrets qui fréquentaient les cercles de gwynt à cette époque, et qui n'aurait jamais été menée à bien sans l'aide de Geralt.
- Dans une autre aventure qui se déroula à la même époque, Geralt demanda à Zoltan de distraire l'attention des gardes de la prison de Deireadh. La ruse escomptée s'avérant impossible à exploiter, le nain se rabattit sur des méthodes plus éprouvées et plus directes. Sa vitesse de réaction facilita grandement la tâche du sorceleur.
Bien entendu, Zoltan n'aurait raté la défense de Kaer Morhen pour rien au monde. À mon sens, il n'aurait d'ailleurs jamais pardonné à Geralt de manquer l'occasion de raccourcir quelques malfaisants en si bonne compagnie.
Dans Gwent: The Witcher Card Game[]
Arbre des récompenses[]
- Parchemin 1 : Une crête, un rire sonore, des poings gros comme des miches de pain et, perché sur son épaule, un perroquet particulièrement vulgaire. Zoltan Chivay était un aventurier autant qu'un videur et un dresseur d'oiseau. Un nain, en somme, pas vraiment comme les autres.
- Parchemin 2 : Zoltan a toujours ressenti le désir de faire le bien. Malgré cette sensibilité, le nain savait qu'il ne pouvait prétendre changer le monde à lui tout seul. Pour cette raison, il choisit de faire le bien autour de lui, et pour lui-même.
- Parchemin 3 : Zoltan n'hésita jamais à se sacrifier pour ses amis. Toutefois, il ne se laissait guère influencer par des mots comme « dieux », « honneur » ou « patrie ». Pour lui, ils sonnaient aussi creux qu'une chope vidée de sa bière.
- Parchemin 4 : L'opinion de Zoltan sur les Scoia'tael était partagée. Il ne se laissa jamais convaincre par la promesse de lendemains enchantés, mais ne manquait pas non plus, à l'occasion, de corriger les racistes qui passaient à portée de ses bottes.
- Coffre 1 : Même s'il est toujours en quête de nouvelles aventures, Zoltan a, pendant un temps, envisagé de se ranger. Sans surprise, c'était à cause d'une femme : plus exactement, d'une charmante naine du nom d'Eudora Breckenriggs. Une demande en mariage eut même lieu, suivie de fiançailles mouvementées… Puis, un jour, le père d'Eudora servit à Zoltan un ragoût noir, mettant ainsi fin à ses espoirs de mariage.
- Coffre 2 : Zoltan était un entrepreneur débordant de nouvelles idées de commerces : une forge, un lavoir, une auberge, une joaillerie… Toutes eurent en commun la faillite et les réprimandes d'investisseurs outrés par lesquelles elles se terminèrent. Il en fallait plus, toutefois, pour décourager Zoltan ; sa prochaine entreprise allait enfin le rendre riche, sans aucun doute…
- Coffre 3 : Le meilleur ami de Zoltan était un certain Julian Alfred Pankratz, vicomte de Lettenhove, plus connu sous le nom de Jaskier, célèbre poète du Nord. Ensemble, ils dressaient les plans de leurs futurs commerces et se complaisaient dans la débauche et l'ivresse, parfois des semaines durant… Une attitude qui leur valut quelques problèmes.
Notes et références[]
Notes[]
Références[]