Sorceleur Wiki
Wyzima




Icon Elven city
Vizima map

plan de Wyzima

La capitale de Temeria, Wyzima, est la plus grande cité du royaume. Elle est située sur les rives du lac Wyzima, au croisement de plusieurs routes commerciales, dont une grande voie fluviale. Avec son réseau routier bien développé, la ville engrange des bénéfices considérables grâce au commerce. La cité est actuellement gouvernée par le burgrave Velerad, sur ordre du roi Foltest. Wyzima est divisée en trois grands quartiers, le plus pauvre est le quartier du Temple, où se trouvent l'Hôpital St Lebioda et le cloître de l'ordre de la rose ardente. Le quartier des marchands est celui des riches et des notables, il abrite l'hôtel de ville et la place du marché. La vieille Wyzima, a été récemment reconvertie en ghetto pour les non-humains.


Quartier du Temple

Le quartier du temple fait immédiatement penser à une fille de joie querelleuse, crasseuse et odieuse qui, malgré son apparence repoussante et son caractère impossible, offre au passant la tentation de plaisirs faciles et interdits. A chaque coin de rue guettent des mendiants, des individus douteux, des miséreux au regard noir, des non-humains frustrés, sans oublier bien sûr les femmes de petites vertu. Le quartier du Temple a été récemment coupé du reste du monde car une épidémie menace le pays. Les rares patrouilles de la garde ne s'aventurent pas dans les sombres ruelles qui sont le théâtre de scènes de violence pendant la nuit. Au centre du Quartier du temple de Wyzima, l'Hôpital St Lebioda est le seul endroit ou les pauvres et les victimes de la peste peuvent demander de l'aide. A quelques pas de là, on trouve le quartier général de l'ordre de la Rose-Ardente, qui lutte pour combattre le crime.


L'Hôpital St Lebioda

L'hôpital qui porte le nom du prophète Lebioda à été installé dans un ancien temple de Melitele. Une statue du corps triple de la déessse est toujours visible à l'intérieur. C'est là que les infirmières et les apprenties tentent de secourir les victimes de l'épidémie. Les hurlements des malades et la puanteur de leurs excréments n'en font pas un lieu très plaisant. Tous ceux qui sont emportés par la maladie, soit la grande majorité, sont jetés dans une fosse derrière l'hôpital lebodia. De temps à autre, tous les corps sont brûlés pour éviter une propagation de l'épidémie. L'ordre de la Rose-Ardente a placé récemment l'Hôpital St Lebioda sous sa protection.





Cloître de l'ordre

Il n'existe qu'un seul havre de la loi et de l'ordre dans le Quartier du temple de Wyzima. Il s'agit du cloître de l'ordre, qui est le siège de l'Ordre de la Rose-Ardente. Des bannières empourprées et brodées de la rose symbolique flotte au-dessus de l'entrée, qui est interdite aux personnes non autorisées. Les requêtes doivent être adressées à Siegfried de Denesle, qui a son bureau dans l'un des bâtiments appartenant au cloître de l'Ordre.








La tour de garde : Cachot

C'est dans les cachots que sont emprisonnés les criminels qui ont eu le malheur de se faire prendre par la garde. Les cachots voient défiler beaucoup de monde. Certains prisonniers sont ensuite libérés avant de revenir généralement un peu plus tard, d'autres sont exécutés sur l'échafaud. Le geôlier, Vincent Meiss, est aussi le chef de la garde. Dans les cachots, un passage mène aux égouts de Wyzima, qui s'étendent partout sous la ville. Le garde en faction dans la tour est Joseph, personnage douteux mais qu'il est bon d'avoir dans des relations. Il connaît bien le quartier et les gens qui y vivent et peut, à condition de satisfaire ces penchants, être une source d'information appréciable.





La maison de Shani

La maison de Shani n'est pas difficile à trouver : Elle est située à côté d'une statue du Bâton d'Asclepius; La logeuse est une vielle femme : grand mère, acariâtre et il faut d'abord gagner ses faveurs pour espérer y entrer. Vous n'y trouverez pas Shani chez elle la journée. Elle passe le plus clair de son temps à secourir les victimes de l'épidémie à l'Hôpital St Lebioda.









Maison du détective

On peut, à Wyzima comme dans de nombreuses villes du nord, s'offrir les services d'un détective spécialisé dans les problèmes délicats, les enquêtes discrètes et la filature des suspects. Le détective Raymond Maarloeve est à son bureau de jour comme de nuit..










Quartier des non-humains

Une zone du Quartier du Temple de Wyzima a été délimitée pour abriter les elfes et les nains. Ils doivent y travailler et y résider. Si un visiteur veut se rendre quand le Quartier des non-humains, il le fait à ses risques et périls. Ne soyez pas surpris d'y rencontrer la nuit des bandits de la salamandre. Il n'est pas bon de les croiser, la rixe est souvent inévitable.

Dans ce quartier se trouve entre autres, la maison de Golan Vivaldi, le laboratoire de Kalstein, la forge naine.







La Taverne de l'ours poilu

L'Ours poilu accueille une clientèle des plus variés. Le tavernier ne fait pas souvent la lessive, il coupe sa bière avec de l'eau et ses matelas rugueux sont le plus souvent habités par les rats, mais tout le monde peut y trouver ce qu'il cherche. A l'Ours poilu, les amateurs de combats illégaux et autres divertisements: pugilat, poker et boisson, les filles de joie et les ivrognes trouveront toujours leur bonheur.

On dit qu'il est possible d'y acheter du fisstech si on trouve Coleman, le revendeur de cette drogue illégale.






Le cimetière de Wyzima

Le cimetière de Wyzima dispose d'une entrée par le Quartier du Temple sur lequel il est bâti, également par un accès côté Quartier des marchands. Ses entrées sont verrouillées, il est interdit au public à cause de rumeurs sur des créatures qui rôderaient de jour comme de nuit. Il est néanmoins possible d'y accéder, après obtention d'un sauf-conduit ou par l'entremise du fossoyeur, personnage miséreux mais sympathique qui accepte volontiers les cadeaux.








Quartier des marchands

Le quartier des Marchands de Wyzima grouille littéralement de vie. Il est habité par l'élite sociale de la capitale : nobles, riches marchands, notables, magiciens, sans oublier le burgrave Velerad en personne. Ses rues pavées sont toujours bien tenues. Les maisons de briques aux fenêtres ornées de fleurs, blotties côte à côte dans les rue étroites, témoignent de la richesse des habitants. Tout le monde ne peut pas s'offrir une maison dans le quartier le plus huppé de la ville, près du roi Foltest en personne !

Une vaste place de marché occupe le centre du Quartier des marchands, où les étals débordent d'articles de luxe venus des quatre coins du monde. L'hôtel de ville imposant de Wyzima se trouve non loin de là. En ce moment, quarantaine oblige, il faut être porteur d'un sauf-conduit pour entrer dans ce quartier de Wyzima. Beaucoup d'endroit du quartier sont rendus inaccessibles, la construction de barricades et la veille constante des soldats de la garde sont des plus dissuasives.



Au Nouveau Narakort

Cette taverne d'excellente tenue est fréquentée par les plus grands notables de Wyzima. On peut y apprécier une conversation autour d'un pichet de bon vin. Vous pourrez participer aux pugilat, poker et boisson. les combattants sont de loin les meilleurs de la capitale. En soirée, le Nouveau Narakort est réservé à des réceptions sur invitation qui se tiennent à l'étage. Le tenancier est un personnage particulièrement intéressé et bavard, pour peu que l'on sache s'y prendre.







La banque Vivaldi

Comme toute grande ville, Wyzima a aussi une agence de la banque dirigée par un nain Golan Vivaldi. Elle est installée dans un bâtiment solide aux épais mur de pierre. Les coffres blindés sont surveillés par des gardes armés jusqu'aux dents et la riche clientèle peut compter sur un service discret et professionnel. Malgré la réputation de la banque, des rumeurs prétendent qu'elle aurait été récemment reprise par un investisseur anonyme, qui aurait profité des ennuis financiers de son propriétaire.







Le corps de garde

Dans le Quartier des marchands, la loi et l'ordre sont maintenus par la garde de la ville, qui a son quartier général dans le corps de garde. On y voit souvent le burgrave Velerad. Il supervise toutes les affaires ayant trait à la criminalité et la sécurité de la ville. C'est également dans cet endroit que stationne le Comte de Weiss, quand aucune mission ne l'appelle à l'extérieur. Roderick de Wett nourrit une haine farouche envers Talar qu'il désire ardemment évincer.








Maison de Triss Merigold

Triss Merigold habite dans une magnifique maison d'angle sur deux niveaux, près d'une petite place où subsiste le socle d'une statue. La statue, celle d'un grand philosophe elfe, a été fondue récemment pour couler la nouvelle cloche du cloître de l'Ordre de la Rose-Ardente. La magicienne a décoré sa demeure de manière luxueuse, voire extravagante. Elle possède de nombreux appareils très coûteux, des ingrédients magiques, du matériel. Quand Triss demeure dans le Quartier des marchands, elle aime a passé son temps à la taverne du Nouveau Narakort.






Maison de la dame de la nuit

Le Quartier des Marchands de Wyzima offre les plaisirs les plus raffinés aux heureux possesseurs d'une bourse bien remplie. Dans la Maison de la Dame de la nuit, de très belles femmes attendent le client pour lui offrir des délices qui lui feront oublier la monotinie de sa vie quotidienne. Avec des arguments adéquates, il est possible d'obtenir de leur part, des faveurs toutes particulières. La propriétaire et tenancière de cette maison, quant à elle, est une femme magnifiquement belle, amoureuse autrefois d'un sorceleur aujourd'hui disparu. Des rumeurs font courir le bruit sur certaines activités, en secrèt, pour le moins troublantes qu'elle exercerait, ce qui lui permettrait de conduire son établissement en toute prospérité.





Les égouts de la ville

Le réseau d'égouts de Wyzima fut construit sur les ruines d'une ancienne cité elfique. Les anciens canaux ont perdu leur splendeur d'autrefois, mais ils remplissent toujours leur fonction. Ils relient le Quartier du Temple à celui des Marchands et charrient les eaux usées de toute la ville. La puanteur qui y règne est difficilement supportable. Les égouts sont infestés depuis peu par toutes sortes de monstres, notamment des noyeurs. On dit aussi qu'un cocatrix y aurait élu domicile.

Isolés et rarement visités, les égouts sont devenus une cachette idéale pour les disciples du culte de l'Araignée à tête de lion, une religion aujourd'hui interdite.


La Digue

La digue est une zone à l'extérieur de l'enceinte de Wyzima et le passage obligé pour se rendre du coeur de la ville au quartier de la vieille Wyzima. C'est un secteur champêtre où il fait bon flâner ou Pêcher en admirant le lac de ses rives. En journée, quelques marchands et demoiselles des cuisses brûlantes offrent leur services tandis que des enfants jouent dans l'herbe grasse. Declan Leuvaarden aime à s'y rendre quand ses affaires lui laisse un peu de répis, aussi Coleman quand il n'est pas à intriguer à la taverne de l'ours poilu avec le Boucanier. La digue est incontournable pour se rendre dans les Marais, quelques passeurs toujours prêts à vous y mener pour quelques orins. La digue, la nuit, montre une tout autre facette, et il vaut mieux garder une main sur la poignée de son glaive, car, souvent, elle devient le terrain de chasse de bandes de noyeurs venus des marais.


La Vieille Wyzima

La Vieille Wizyma , entourée de ses palissades, est un souvenir du passé, du temps où les capitales des plus puissantes nations n’étaient qu’un assemblage maladroit de chaumières en bois avec des rues pleines de poules et d’enfants crasseux. Le roi Foltest, en transférant son trône du vieux château dans la cité, fut à l’origine de la lente et patiente reconstruction de Wyzima, qui a fait de l’ancien village de bois une cité bâtie de briques. La guerre n’a pas épargné les habitants de la vieille Wyzima, qui n’était protégée que par une palissade. Après la guerre, ce quartier est devenu un ghetto pour les non-humains. Les elfes et les nains ont été contraints de s’installer là où même les pauvres ne voulaient pas vivre. De nos jours, la Vieille Wyzima. est devenue un terrain d’escarmouches entre l’ordre de la Rose-Ardente et la Scoia'tael


Château de Foltest

Le château de Foltest a été construit sur ordres du roi Foltest et porte son nom, lorsque son trône a été pris d’assaut par une strige, née de la liaison incestueuse du roi avec sa sœur. Ses immenses couloirs de pierre, ses vitraux et ses voûtes témoignent du savoir-faire des nains qui ont travaillé ici. Le roi Foltest est un souverain très actif qui parcourt souvent son pays, mais à Wyzima, il préfère rester dans ses appartements, avec une cour réduite. C'est dans la salle du trône que le roi examine les requêtes, reçoit ses fidèles conseillers et accorde des audiences à ses sujets.








Réalisation : arc en ciel, supervision Megamat, membres de :

http://www.thewitcherfrance.com


Fichier:Logothewitcherfrance.png