- Canon
- CDPR
Les Vran sont l'une des races du Continent.
Vrans notables[]
- Neniz
Vran dans The Witcher[]
Dans The Witcher : Le Livre des Contes[]
Description[]
- Parfois appelés hommes-lézards, les vrans sont la race la plus ancienne et la plus étonnante du Continent, mais aussi celle qui attire le plus le mépris des humains. Avant le Débarquement des Exilés, les vrans étaient majoritaires et leur culture s’étendait de la Grande Mer aux montagnes Bleues et au-delà. Parmi les peuples du Continent, ils étaient connus pour leurs villes ordonnées, leur architecture originale et leurs torrents d’or et de joyaux. Même s’ils étaient réputés pour leur froideur et leur insensibilité, leur système politique pondéré et leur culture omniprésente inspiraient le respect. Encore de nos jours, les universitaires emploient des aphorismes qui tirent leur origine de la civilisation vrani.
- L’histoire des vrans est l’une des plus tragiques parmi celles des races anciennes. Ils avaient beau avoir bâti des relations cordiales avec les nains et les gnomes, ils entraient souvent en conflit avec les elfes, avec lesquels ils possédaient des frontières et des territoires communs. Au fil des ans, les elfes assaillirent des villes vrani dans les contreforts des montagnes Bleues et créèrent même en secret des armes bactériologiques pour raser des cités entières. À l’époque du Débarquement des Exilés qui marqua l’arrivée des humains, les vrans étaient déjà sur le déclin, les elfes avaient conquis bon nombre de cités et leur avaient infligé de lourdes pertes. En dépit des calamités qui s’abattirent sur eux, ils survécurent. Comme les vrans ne croient pas à une vie après la mort, ils goûtent chaque instant de leur existence, la seule qu’ils connaîtront.
- Malheureusement, l’arrivée des Nordiens sur le Continent scella le sort de la société vrani. Les humains superstitieux et inconstants eurent un comportement détestable envers les vrans qui n’avaient pas le luxe de passer relativement inaperçus, contrairement aux nains et aux elfes. Ils les appelèrent démons et des individus plus pragmatiques en profitèrent pour accaparer la richesse monumentale des vrans. Affaiblis par les nombreuses guerres menées contre les elfes, les hommes-lézards se défendirent vaillamment, ils finirent au bord de l’extinction et partirent se réfugier dans les montagnes Bleues et au-delà. À présent, ils vivent comme des citoyens de seconde zone dans les villes humaines et comme des parias au milieu des montagnes. Les vrans sont devenus un spectacle inhabituel dans les Royaumes du Nord et à Nilfgaard, et les rares voyageurs reptiliens font l’objet de messes basses dans les tavernes où ils passent.
Notes et références[]
Notes[]
Références[]