Le Vendigo est une créature qui hante les plus hautes montagnes du Continent.
Dans The Witcher : Le Journal du Sorceleur[]
Superstitions populaires[]
- Bizarre… J’ai jamais entendu parler des vendigos, et pourtant les gens ont des tas de croyances sur les voyages en montagne, que ce soit les monts des Dragons, les montagnes Bleues ou d’autres massifs. Tenez, la dernière fois que j’ai traversé les monts Crécerelles, un aubergiste m’a conseillé de surveiller l’orée des bois et de prévoir six jours de ration supplémentaires. Sur le coup, j’ai pensé qu’il voulait m’escroquer, mais depuis j’ai un doute. Y’a pas longtemps, des gens de Caingorn m’ont raconté des histoires à vous glacer le sang. Ils parlaient d’une sorte de spectre qui hante les voyageurs et les affame jusqu’à ce qu’ils perdent la raison. C’est pour ça que les montagnards de Caingorn ont pris l’habitude de se charger de vivres et de porter des masques de cérémonies originaires du nord lointain.
—Rodolf Kazmer
Étude comportementale[]
- Comme les vendigos hantent uniquement les hauts sommets du Continent, croiser leur chemin est le comble de la malchance. Des ramures d’élans couronnent le crâne de ces monstres. Ils possèdent une silhouette filiforme, des traits pâles et émaciés, une peau noueuse qui recouvre un corps nu rappelant un voyageur affamé aux lèvres encroûtées de sang.
- En plus d’asséner des coups de griffe porteurs de maladie, les vendigos maîtrisent une magie puissante qui provoque de terribles malédictions. Le sortilège pousse la victime à s’adonner au cannibalisme trois jours durant. Si elle cède à ses pulsions, le vendigo gagne le contrôle de son esprit. Pour contrer la menace que représente ce monstre, vous avez intérêt à être vigilant en montagne. Sachant qu’il a peur du feu, ne vous départez jamais de votre torche. Si elle s’éteint, il y a toutes les chances qu’un vendigo vienne rôder dans les parages. Il évite de s’approcher des feux de camp, alors entretenez le vôtre toute la nuit durant. Et si un membre de votre équipée a une soudaine envie de viande, quittez les montagnes sans tarder et amenez-le voir un prêtre.
- Si vous devez en venir aux mains, brûlez le monstre. Beaucoup de vos camarades perdront la vie dans l’opération, mais avec de la chance, vous sortirez vivant de ce combat.
Notes et références[]
Notes[]
- ↑ Le wendigo (pluriel : wendigowak / wendigos) est une créature surnaturelle, maléfique et anthropophage, issue de la mythologie des Premières Nations algonquiennes du Canada, qui s'est étendue dans tout le folklore d'Amérique du Nord.