Sorceleur Wiki

Tor Lara, traduit de l’elfique par tour de la Mouette (V.O. : Wieża Mewy), est une antique tour bâtie par les Elfes au sommet de l’île de Thanedd. Elle abrite le mystérieux portail de Benavent. Toute tentative d’accès à l'édifice doit faire l’objet d’une demande formulée au Chapitre des Mages[1].

Description[]

La tour se compose d’un grand péristyle délabré parsemé de colonnes et de pilastres sculptés en forme de cariatides, donnant sur un grand escalier menant au sommet[2]. Là, se trouve le portail de Benavent que la légende prétend être un passage vers la mythique tour de l’Hirondelle. On accède à la tour par une route qui serpente autour de la montagne jusqu’au sommet[1].

Tor Lara dans la Saga[]

Dans Le Temps du Mépris[]

Poursuivie par Vilgefortz de Roggeveen, Ciri fait l’ascension de Tor Lara et emprunte le portail, son seul échappatoire[3]. Au pied de l’escalier, le mage renégat affronte Geralt et le blesse gravement. L’énergie libérée par l’ouverture du portail entraîne la destruction de celui-ci et de la tour de la Mouette[2].

Sous la plume de Sapkowski[]

— Ce sont les elfes qui ont construit tout ça, précisa Fabio. Grâce à la magie elfique, dit-on. Depuis des temps immémoriaux pourtant, Thanedd appartient aux sorciers. Près du sommet, là où tu vois les coupoles brillantes, se trouve le palais Garstang. Dans quelques jours s’y tiendra la plus grande des assemblées de magiciens. Et là, regarde, tout en haut, cette grande tour solitaire avec des créneaux, c’est Tor Lara, la tour de la Mouette…
Le Temps du Mépris, Chapitre 2.


— Il est sur Thanedd, confirma le hobberas. C’est le point le plus haut dans les environs. Cette tour sur l’île, Tor Lara, attire la foudre comme la peste. Quand il y a un orage violent, elle donne l’impression d’être en feu. Ça paraît même étonnant qu’elle ne s’écroule pas…
Le Temps du Mépris, Chapitre 2.


— Je comprends. Et cette tour solitaire, au-dessus de Garstang, tout en haut, qu’est-ce que c’est ? Un nouvel édifice ?
— C’est Tor Lara, la tour de la Mouette. Une ruine. Est-elle importante ? Vraisemblablement, oui.
— Vraisemblablement ?
Le magicien s’appuya contre la balustrade.
— Selon les informations elfiques, Tor Lara serait reliée par un portail à la mystérieuse Tor Zireael, qu’on n’a toujours pas retrouvée. La tour de l’Hirondelle.
— Serait ? Vous n’avez pas réussi à découvrir ce portail ? Je n’en crois rien.
— Tu fais bien. Nous avons découvert le portail, mais il a fallu le bloquer. Il y eut des protestations, tous brûlaient d’envie d’y faire des expérimentations, chacun souhaitait accéder à la célébrité en tant qu’explorateur de Tor Zireael, le siège mythique des mages et des sages elfiques. Le portail est néanmoins irréversiblement corrompu et ses acheminements sont chaotiques. Il y eut des victimes, aussi l’a-t-on bloqué. Allons-y, Geralt, il commence à faire froid. Ne pose tes pieds que sur les dalles sombres.

Le Temps du Mépris, Chapitre 3.


« Téléportation de Lara, appelée également portail de Benavent, du nom de son inventeur. Localisation : île de Thanedd, tour de la Mouette, dernier étage. Portail permanent, fonctionne par intermittence. Principes de fonctionnement : inconnus. Destination : inconnue, vraisemblablement déviée, à la suite d’une désintégration spontanée ; diverses bifurcations ou dispersions non exclues.

» Mise en garde : le portail est chaotique et mortellement dangereux. Les expérimentations y sont formellement interdites. L’utilisation de la magie (magie de téléportation en particulier) n’est autorisée ni dans la tour de la Mouette ni dans les environs proches. Les demandes d’autorisation d’accès à Tor Lara ou d’observation du portail sont examinées à titre exceptionnel par le Chapitre. Les demandes doivent être justifiées par des travaux de recherche déjà en cours et une spécialisation dans la matière.

» Bibliographie : Geoffrey Monck, La Magie du Peuple ancien ; Immanuel Benavent, Le Portail de Tor Lara ; Nina Fioravanti, Théorie et pratique de la téléportation ; Ransant Alvaro, Les Portes du mystère. »

Prohibitus (Inventaire des artefacts interdits), Ars Magica, Éd. LVIII
Le Temps du Mépris, Chapitre 3.


— De quoi sommes-nous donc en train de parler ? explosa Sabrina. Pour pouvoir ne serait-ce que découvrir le portail de la tour, être à même de le voir, il aurait fallu se servir de la magie de quatrième niveau ! Et, pour l’activer, posséder les capacités d’une maîtresse suprême ! Je ne sais même pas si Vilgefortz aurait été capable de le faire, alors que dire d’une mioche de quinze ans ? Comment pouvez-vous seulement envisager une chose pareille ? Qui donc, selon vous, est cette jeune fille ? Qu’y a-t-il donc en elle de si particulier ?
Le Baptême du Feu, Chapitre 6.


Notes et références[]

  1. 1,0 et 1,1 Le Temps du Mépris, Chapitre 3.
  2. 2,0 et 2,1 Le Temps du Mépris, Chapitre 4. 
  3. Le Temps du Mépris, Chapitre 6.