Sorceleur Wiki
{{{caption}}}
Spectre
Détails
V.O.
Upiór

Le Spectre est une créature qui erre généralement dans les cimetières.

Sous la plume de Sapkowski[]

— Absolument, répéta le nain. C’est un endroit charmant pour passer la nuit. Un cimetière d’elfes. Si ma mémoire ne me joue pas de tours, sorceleur, tu as évoqué les goules récemment ? Eh bien, sache que moi, je sens leur présence au milieu de ces kourganes ! On doit trouver de tout ici, des goules, des graveirs, des striges, des wirtes, des revenants, des spectres en veux-tu en voilà ! Ils sont tous installés là-bas, et savez-vous ce qu’ils sont en train de se dire ? Même pas la peine de chercher de quoi dîner, le dîner est venu à nous de lui-même !
Le Baptême du Feu, Chapitre 3.

Spectre dans les adaptations[]

Dans The Witcher[]

Entrée de Journal[]

Pour vous débarrasser d’un fantôme, vous devez d’abord trouver son corps. Cherchez une terre non consacrée ou un coin de cimetière réservé aux hors-la-loi. En exhumant le corps, vous découvrirez qu’il n’est pas décomposé et qu’il n’y a pas de sang sur ses lèvres. Transpercez le corps avec un pieu de tremble, coupez la tête, posez-la entre ses jambes et pour être sûr, faites brûler le tout. Le fantôme ne reviendra jamais. A moins que vous n’ayez commis une erreur, auquel cas vous êtes condamné.

Dans The Witcher 2: Assassins of Kings[]

Entrée de Journal[]

Contrairement à ce que disent certains, les spectres ne sont pas la représentation d'une peur profonde. Ils sont visibles, tangibles, et surtout dangereux. D'après les prêtres, ces fantômes sont des gens qui ont péri brutalement et qui ont laissé derrière eux des tâches inachevées. Les spectres ont donc des objectifs. Ils n'en ont pas toujours conscience, mais, le plus souvent, ils cherchent à les atteindre, sans se soucier des vivants.
Les spectres sont toujours liés au lieu de leur mort. Ils protègent leur ancienne demeure ou cherchent à se venger. On peut même rencontrer de petits groupes d'âmes errantes dans les cryptes, les catacombes ou les champs de bataille. Il est erroné de croire qu'ils n'apparaissent que la nuit. À l'inverse, on ne peut effectivement pas communiquer avec eux et ils ne craignent ni hommes ni monstres.
Les spectres lévitent au-dessus du sol. Ils sont donc vifs. Il faut les attaquer avec des coups puissants et des signes. Chaque spectre peut se dématérialiser et devenir invisible, donc si un sorceleur donne un coup au hasard et si le fantôme a le temps de réagir, il peut disparaître puis réapparaître dans son dos pour riposter immédiatement.
Les spectres ne saignent pas et les poisons communs n'ont aucun effet sur eux. Par contre, ils craignent le feu et, bien évidemment, l'argent. L'instrument le plus efficace est la bien nommée huile contre les spectres, appliquée sur une lame d'argent.

Dans The Witcher 3: Wild Hunt[]

Entrée de Journal[]

Avant de mourir, mettez vos affaires en ordre, dites adieu à vos proches, rédigez votre testament et excusez-vous auprès de ceux à qui vous avez causé du tort. Sinon vous ne quitterez jamais vraiment ce bas-monde.
– Paule Vikar, guérisseuse, offrant ses conseils à un mourant
Prêtres et érudits débattent depuis toujours pour savoir si les âmes des défunts voyagent vers un autre monde après la mort, un monde où les attendrait joie ou souffrance éternelle. Les deux groupes s'accordent cependant sur un point : un esprit qui ne peut, pour une raison ou pour une autre, quitter notre monde après sa mort, se transforme inévitablement en spectre. Un sort peu enviable, à entendre leurs cris lugubres.
Le spectre erre généralement la nuit dans les cimetières, les catacombes et autres lieux funéraires, ou près des endroits importants pour lui de son vivant : maison abandonnée, château en ruines ou pont oublié.
Consumé par sa haine et sa jalousie des vivants, un spectre souffre en permanence. Immatériel par nature, il est insensible au feu, au poison et aux armes conçues pour infliger des hémorragies.
Sous sa forme immatérielle, un spectre est très difficile à blesser. Pour le forcer à s'incarner physiquement, il faut l'immobiliser à l'aide du signe d'Yrden ou le toucher avec une bombe Poussière de lune. Il devient alors vulnérable pendant un bref instant à une lame d'argent enduite d'huile contre les spectres. À noter que les spectres sont particulièrement dangereux lors des nuits sans lune.

Notes et références[]

Notes[]

Références[]