Le Soulèvement de Thanedd est survenu durant le conclave des mages planifié sur l'île de Thanedd le 1 juillet 1267. Le banquet précédant la réunion commença paisiblement avec les mages discutant de leurs alliances avec soit les Royaumes du Nord soit Nilfgaard, ou parlant de neutralité, mais durant la nuit les choses prirent une tournure dramatique entre les magiciens partisans des royaumes du Nord aux magiciens soutenant secrètement Nilfgaard.
Belligérants notables[]
Partisans des Royaumes du Nord :
Partisans de Nilfgaard :
Neutres :
Autres :
Contexte[]
L'empereur Emhyr var Emreis est résolu à mettre un terme au problème que représente les Mages du Nord, responsables de la défaite à Sodden, avant une nouvelle tentative de guerre avec le Nord. Pour cela, il emploie Vilgefortz , membre du Chapitre, pour aider à organiser un coup d'État afin d'éliminer les mages adverses. Vilgefortz apprend que les relations ne sont plus si harmonieuses entre les dirigeants du Nord et leurs conseillers mages. En effet, au lieu d'employer leurs mages pour s'envoyer des messages, les dirigeants utilisent la méthode plus longue et plus ancienne des messagers royaux. Vilgefortz divulgue cette information aux mages. Ces derniers appellent donc logiquement à un conclave sur l'île de Thanedd pour discuter de la manière de gérer la nouvelle situation.
Pendant ce temps, les dirigeants du Nord prévoient d'organiser une attaque à Dol Angra pour donner l'impression que Nilfgaard attaque la Lyrie et Aedirn, leur donnant ainsi une excuse pour attaquer Nilfgaard et reprendre Cintra. Cependant, Emhyr a eu connaissance de ces plans et envoie un grand bataillon juste de l'autre côté de la frontière. Le roi Vizimir II de Rédanie et son chef des renseignements, Sigismond Dijkstra, apprennent cette trahison et envoient un message au roi d'Aedirn, Demavend, de ne pas organiser l'attaque car Nilfgaard est désormais prêt à attaquer. Cependant, le messager royal est tué alors qu'il voyage vers Aedirn et Demavend n'a jamais reçu cette information cruciale.
Préparatifs[]
Au début du mois d’avril 1267, Enid an Gleanna prend contact avec Isengrim Faoiltiarna et sur ses recommandations, Rience rejoint son commando. Dans le plus grand secret, un plan d’action est élaboré, dans l'objectif d'éliminer un certain nombre de magiciens au cours de l’assemblée qui allait se tenir sur l'île de Thanedd. Le plan lui est présenté comme ayant le total soutien de l’empereur Emhyr var Emreis, de Vattier de Rideaux et de Stefan Skellen.[3]
Le banquet[]
« Geralt avait toutes les raisons de présumer que les banquets des sorciers se singularisaient des festins et des agapes du commun des mortels. Il en était même convaincu. Il ne s'attendait cependant pas à ce que les différences soient à ce point considérables. » chapitre 3, livre IV – Le Temps du Mépris
Les mages commencent à arriver sur l'île magique pour la réunion et organisent au préalable leur banquet habituel, où tout le monde se mêle et agit cordialement. Cependant, ce banquet permet surtout de jauger l'alliance politique de chacun. Plusieurs non-mages étaient également inclus dans ces festivités ; Geralt de Riv amené par Yennefer, et Dijkstra amené par Philippa Eilhart.
Le lendemain, les deux groupes de dirigeants, le Chapitre et le Conseil, doivent se réunir à Garstang, une tour de l'île incrustée de sorts pour empêcher toute magie à l'intérieur, rendant ainsi les discussions entre mages plus sûres.
Soulèvement[]
« Geralt tendit l'oreil et entendit des cris étouffés, une rumeur et une clameur qui provenaient de la galerie, dans l'aile droite du palais » chapitre 4, livre IV – Le Temps du Mépris
Le 01 juillet 1267, juste avant l'aube, les partisans du Nord agissent et commencent à arrêter les partisans de Nilfgaard avec l'aide de Dijkstra et de ses soldats redaniens, menottant les traîtres avec des chaînes de dimeritium avant de les emmener à Garstang pour y être jugés et pendus pour trahison. Alors qu'ils essayent d'empêcher la violence autant que possible, Lydia van Bredevoort, l'assistante de Vilgefortz, est tuée dans l'agitation, bien que sa mort est en fait causée par Vilgefortz lui-même pour lui donner le temps de se préparer. Malgré cela, tous les partisans de Nilfgaard sont arrêtés avec succès sans trop de problèmes et emmenés à Garstang, où tous les mages conseillers des rois sont également appelés même celles et ceux restés neutres.
Dans un même temps, Cahir, Rience, et des Scoia'tael se cachent dans les souterrains de Garstang. En effet, conformément aux ordres,Cahir à constitué un groupe spécial dans le but d'enlever et emmener hors de l’île Ciri. Ils partirent pour Thanedd en bateau. Rience se servit alors de ses amulettes pour entourer le bateau d’une brume magique, et ils naviguèrent jusqu’à la grotte située sous l’île.
Une fois dans la tour, Philippa commence à dresser les accusations contre le groupe, dont Vilgefortz, Francesca, Artaud Terranova et Fercart. La rectrice d'Aretuza, Tissaia de Vries, l'interrompt, et lui fait remarquer que tous les partisans du Nord sont également partiaux, soutenant les rois plutôt que d'être des mages indépendants. Philippa lui rétorque que les partisans de Nilfgaard ont décidé de soutenir l'Empire après s'être vu promettre de régner sur les terres du Nord en cas de victoire. Sans preuve, Tissaia fait venir Yennefer avec Ciri. Cette dernière est mise en transe pour agir comme médium. Dans sa transe, Ciri révèle la vérité derrière l'attaque de Dol Angra où Demavend a tenté d'inciter à la guerre contre Nilfgaard. Elle révèle ensuite que le roi Vizimir II a été assassiné la nuit dernière.
Tissaia persuadée que c'est Filippa Eilhart qui tente un putsch au nom des rois, libère les accusés et supprime les sorts magiques empêchant l'utilisation de la magie dans la tour. C'est alors qu'une bataille éclate à laquelle les Scoia'tael, aidés par l'ouverture d'un passage secret par Francesca, se joignent provoquant encore plus de chaos. En voyant les corps, Tissaia essaye de calmer Vilgefortz pour arrêter le massacre, mais le sorcier se contente de lui rire au nez. Désemparée, Tissaia s'enfuit alors que les combats se poursuivent entre les deux camps.
Ciri, aidée par Yennefer, parvient à s'enfuir de la salle mais elle est très vite pourchassée par Cahir. Ciri se révèle alors capable de le battre lors d'un combat à l'épée et s'enfuit vers Tor Lara et y emprunte le portail de téléportation instable s'y trouvant. Geralt arrive peu après et sur le point de tuer Cahir, renonce à la dernière minute quand le chevalier lui révèle avoir été l'homme qui a sauvé Ciri durant le Massacre de Cintra.
Vilgefortz profite des combats pour partir lui aussi à la recherche de Ciri. En la poursuivant, il tombe nez-à-nez avec Geralt qui refuse de le laisser approcher de Ciri, réfugiée dans la tour de Tor Lara. Après avoir vainement essayé de rallier Geralt à sa cause, un combat s'engage au cours duquel le sorceleur est "massacré" par le magicien.
Aucune des deux parties n'a finalement vraiment gagné, car de nombreuses personnes sont mortes ou sont blessées au cours de cette bataille.
Conséquences[]
Suite au coup d’État, la confiance dans les mages décline sérieusement et nombre d’entre eux sont expulsés des cours royales. C'est aussi l’un des événements déclencheurs de la guerre qui a suivi. Pour son rôle dans le coup d'État, Francesca Findabair est nommée reine de Dol Blathanna, un État elfique libre, à condition qu'elle dénonce ouvertement les actions violentes des Scoia'tael, tout en leur permettant de continuer à harceler les royaumes du Nord.
Avec la chute des principaux dirigeants de la Confrérie des Magiciens, l'organisation est dissoute et quelques semaines plus tard Philippa Eilhart et d'autres sorcières formèrent la Loge des Sorcières, comprenant également des mages nilfgaardiennes.
Concernant Géralt, il est gravement blessé lors de sa confrontation avec Vilgefortz. Sauvé par Triss Merigold, il est téléporté dans la forêt de Brokilone.
Quant à Ciri, Cahir puis le mage Vilgefortz essayent de la capturer mais ils échouent quand elle s'échappe par le portail magique de Tor Lara qui se trouve sur l'île. Le portail réputé cassé et instable s'ouvrit devant Ciri qui, finalement est éjectée dans les airs au dessus d'un désert, le désert de Korath.
Victimes[]
- Artaud Terranova
- Lydia van Bredevoort
- Fercart
- Bianca d'Este
- Hen Gedymdeith
- Radcliffe
- Dritelm
- Marquard
- Rejean
Notes et références[]
Notes[]
Références[]
Le Sorceleur, Livre IV, Le Temps du Mépris, Andrzej Sapkomski