Sorceleur Wiki
S'inscrire
Geralt z gry

Witcher Geralt de Riv dans The Witcher Jeu Vidéo

Les Sorceleurs sont des mutants aux capacités surnaturelles. Souvent des orphelins ou des enfants abandonnés, ils subissent de dures épreuves pour devenir mutants tueurs de monstres professionnels à embaucher. Le peuple a besoin des sorceleurs, mais la plupart des habitants des Royaumes du Nord les méprisent ou bien les craint. Leur organisme altéré, leurs étranges capacités et leurs pouvoirs magiques en font des parias qui sont traités comme tels. C’est pourquoi un sorceleur est rarement bien accueilli, les contacts avec les membres de cette profession se limitant toujours aux affaires.

La forteresse de Kaer Morhen, le «trou de l’enfer» des Sorceleurs de l'école du Loup, fut la victime de la haine qui se manifeste parfois à leur endroit. Au cours de cette funeste attaque, Caera’Muirehen, la «Vieille Forteresse Marine» située au cœur des Montagnes Bleues au nord-est de Kaedwen, fut anéantie, décimant presque totalement la Confrérie du Loup. Désormais, les Sorceleurs survivants sont promis à l’extinction, car ils n’entraînent plus de successeurs, alors même que depuis la fin de la guerre, les monstres pullulent à nouveau.


Qu'est-ce qu'un Sorceleur

Les Origines

Les sorceleurs aussi appelées dans de rares occasions "Sourceliens" sont des êtres ayant subit des mutations visant a améliorer en outre leurs capacités physiques dans le but, a terme, qu'ils deviennent des chasseurs de monstre professionnelles, traquant et tuant leurs cibles au prix de sommes souvent assez onéreuses, fixées selon plusieurs critères décidé au préalable par le sorceleur.

Les premières apparitions des sorceleurs remontent a une époque où les terres de la Témérie n'étaient encore que des zones inexplorées. Une époque où des moines guerriers servaient de remparts au peuple face a de terribles monstruosités issus de la nature.


« Les Sourceliens, ou Sorceleurs chez les Nordling, sont une caste élitiste et secrète de prêtres-soldats, fraction de druides vraisemblablement. Dotés, dans l'imaginaire populaire, d'un pouvoir magique et d'aptitudes surhumaines, ils devaient prendre part à la lutte contre les mauvais esprits, les monstres et toutes les forces obscures. En réalité, maîtres dans le maniement des armes, les Sourceliens étaient utilisés par les souverains du Nord au cours des luttes tribales que se livraient ces derniers. Pendant le combat, les Sourceliens entraient en transe, transes qu'ils provoquaient, suppose-t-on, par l'autohypnose ou des moyens enivrants. Ils luttaient avec une énergie aveugle, car ils étaient totalement insensibles à la douleur et même aux blessures sérieuses, ce qui confronta les exagérations quant à leur puissance surnaturelle. La théorie selon laquelle les Sourceliens seraient le résultat d'une mutation ou d'une ingénierie génétique n'a jamais été confirmée. Les Sourceliens sont les héros de nombreuses légendes chez les Nordling (lire F. Delannoy, Mythes et légendes des peuples du Nord). »

Effenberg et Talbot
Encyclopaedia Maxima Mundi, Tome XV

Le Temps du Mépris, Chapitre 7.


La Naissance d'un Sorceleur

Proba traw komiks

Épreuve des herbes dans la bande dessinée « Zdrada »

Nul ne vient au monde en tant que sorceleur, pour devenir l'un d'entre eux le chemin est long et périlleux. Tout commence lors de la petite enfance de chacun des "candidats" humains (et uniquement humains), pratiquement tous orphelins, sans attaches et sans buts, ils représentent des êtres parfaits pour devenir des chasseurs de monstres sans état d'âmes. La première épreuve est l’épreuve du choix, au cours de laquelle le sorceleur est soumis à un entraînement et à un régime sévère par de rudes professeurs n'ayant que peu de considérations envers leurs très jeunes âges, qui ont pour but d’accélérer la croissante musculaire et la digestion.

Après des années d'entrainements difficiles fait de larmes et de sang, vient l'ultime obstacle avant de devenir un sorceleur à part entière, l'épreuve des herbes qui comprend l’ingestion de nombreux élixirs qui affectent le système nerveux et affûtent les réflexes en plus d'augmenter leurs espérance de vie. Le plus vieux sorceleur connu toujours en vie, Vesemir aurait quelques siècles de vie a son actif. Affreusement douloureuse, cette épreuve n'est réussi que par quatre apprentis sur dix, de terrible séquelles physiques voir tout simplement la mort sont le sort réservés aux malheureux qui échouent. A la fin de cette épreuve, ils reçoivent un médaillon, symbole de leurs Confréries.


Enfin, les survivants connaissent l’épreuve des modifications, qui suppose la mutation de l’œil, de la moelle osseuse et du système hormonal, dans le but d’acquérir une vision nocturne, une guérison accélérée, une résistance aux poisons, mais qui entraîne également la stérilité.

A la suite de ces épreuves, les sorceleurs survivants sont fins prêts a parcourir le monde en quête de contrats de plus en plus difficiles.

Les Écoles de Sorceleurs

Plusieurs écoles de sorceleurs existent à travers le monde. Leur nombre exact n'est pas connu, toutefois les livres ainsi que les jeux traitent de certaines d'entre elles, sans jamais trop rentrer dans les détails. En effet les sorceleurs sont soucieux de l'importance de garder les codes et secrets ancestraux de leur rang, ainsi Sapkowski a fait en sorte de laisser beaucoup de part au mystère les concernant.

L'École de l'ours

L'Équipement du Sorceleur

Pour survivre dans les combats toujours plus terribles contre des monstres parfois surpuissants, chaque sorceleur possède plusieurs outils pour venir à bout des contrats. En premier lieu, le Sorceleur possède deux glaives :


Witcher's steel blade Un en acier qui sont généralement fait a partir d'acier météorique de Mahakam, ce qui est suffisant pour la plupart des monstres.


L'épée mesurait environ quarante pouces et ne pesait pas plus que trente-cinq onces. La lame, couverte sur une grande partie de mystérieux signes runiques, avait une teinte bleutée, et elle était aiguisée comme un rasoir ; un homme un tant soit peu habile aurait pu l'utiliser pour se raser. Le manche, long de douze pouces, était recouvert de bandes de peau de lézard entrecroisées ; un capuchon cylindrique et cuivre tenait lieu de pommeau ; la garde, bien que fort courte, était très ouvragée.
Le Baptême du Feu, Chapitre 102 – 103.


Witcher's silver blade et l'autre en argent, qui sont généralement fabriqués à partir de fer météorique, qui est ensuite revêtue d'argent et ainsi que de runes magiques. Une épée purement en argent serait trop lourde donc totalement inutile. Elles sont utilisés uniquement pour lutter contre certains monstres, comme les Vampires, les Fantômes, les Lycanthropes ou les Nécrophages car elle est généralement attaché à la sacoche d'un cheval.


Une des idée reçus concernant ces mutants que beaucoup d'humains ou non humains partagent à tord, est l'utilisation du glaive en acier pour les adversaires humains et le glaive en argent pour les monstres magiques. Bien entendu cette légende est fausse, il est tout a fait possible qu'un sorceleur se serve de son glaive en acier face a certain types de monstres plus résistants aux attaques des lames en argent, comme Geralt l'explique dans La voix de la raison :


Des gens malveillants disent que le glaive en argent est réservé aux monstres, et celui en fer aux humains. C'est faux, bien sûr. Il y a des monstres qu'on ne peut frapper qu'avec une lame en argent, mais il en existe d'autres pour lesquels c'est le fer qui est mortel. [...] Il ne s'agit pas de n'importe quel fer. Il doit venir d'une météorite.
Le Dernier Vœu, Chapitre 159.


Les sorceleurs possèdent un médaillons qui n'est pas un simple pendentif purement esthétique. Il réagit à toutes formes de magie et se révèle très utile pour prévenir son porteur d'une éventuelle menace. Selon Geralt, au cours de la nouvelle « Un grain de vérité », aucun monstre ne peut toucher le médaillon d'un sorceleur. Léo Bonhart, un chasseur de prime impitoyable possède plusieurs médaillons, qu'il affiche fièrement comme trophées des sorceleurs qu'il a tués (la seule exception vient du médaillon du loup).

Les Signes du Sorceleur

En général le sorceleur ne se bat qu'avec une épée, dans le but de toujours conserver une main libre destinée à l’utilisation des signes. Les signes sont de faibles projections de magie, nécessitant peu de connaissances dans ce domaine (ce qui est source de moqueries chez certains grands magiciens) ; il n'est requis qu'un peu de concentration et une exactitude dans les gestes.


...Les sorceleurs se sont approprié ces sortilèges en tirant profit du fait qu'ils n'exigent aucune formule magique: seuls suffisent la concentration et le geste. C'est pour cela qu'ils l'ont appelé Signe.
Le Sang des Elfes, Chapitre 338.


Aux nombres de cinq, ces signes ont tous des vertus différentes :


Effect Aard

Le signe d'Aard est un sort de télékinésie. Aard est en fait une concentration d'énergie que le sorceleur expulse dans la direction de son choix, plus la concentration est maintenue, plus le sort sera puissant.

Effect Igni

Le signe d'Igni utilise le même procédé que Aard, seulement ici l'énergie se matérialisera en feu. A pleine puissance Igni est un signe redoutable, capable d'incinérer un ennemi.

Effect Yrden

Le signe d'Yrden agit comme une sorte de piège magique posé au sol. Si un opposant passe dedans, il peut subir divers effets, comme la paralysie ou encore l’aveuglement, toujours utiles quand il s'agit d'isoler une menace.

Effect Quen

Le signe de Quen a pour effet de créer une bulle de protection temporaire, entourant le sorceleur. Ce signe est idéal si quelques secondes de répit sont nécessaires, dans les combats les plus difficiles notamment.

Effect Axii

Le signe d'Axii permet d'interagir directement avec la cible, en l'étourdissant, voir lui inspirer la peur, ou encore plus pratique, en faire un allier au combat.

L'utilisation des glaives couplé aux avantageux pouvoirs des signes sont essentiels à tous bons sorceleurs, mais l'arme ultime de ces chasseurs reste la préparation d'avant combat. Les sorceleurs prennent toujours le soin de savoir dans quoi ils s'embarquent avant de passer à l'attaque, les ragots de la populace sont à ce propos d'une utilité redoutable. Une fois la cible identifiée, il est temps pour le Sorceleur de se mettre en condition. Pour cela il peut avoir recours à des potions à effets variables que son organisme intégrera sans avoir d'effets secondaire par la suite, l'un des nombreux "bienfaits" de l'épreuve des herbes. Les armes, les pouvoirs et la force des sorceleurs, couplés à une connaissance parfaite des monstres de la nature, font d'eux des chasseurs impitoyables et combatifs, au point que certaines traques deviennent très sanglantes et douloureuses, il suffit de voir le visage ou le corps de certains d'entre eux pour s'en rendre compte.

Les Sorceleurs dans le monde

Aux yeux du monde, les sorceleurs demeurent assez incompris. En effet, beaucoup de personnes, souvent ignorantes, ne voient en eux que des abominations de la nature, ne ressentant aucun sentiment, n'étant bons qu'à soutirer de l'argent aux plus naïfs. Certains ont même peur de ces êtres mystérieux, au point d'avoir eu des Pogrom anti Sorceleurs et autres utilisateurs de magie par le passé.

Les Sorceleurs ont bel et bien des sentiments, seulement il est rare d'en avoir démonstration. Un bon Sorceleur se doit de rester impassible devant toute situation. Ils ont été "programmés" de cette manière et il ne fait aucun doute que la dureté des épreuves de leur jeunesse y soit pour quelque chose. Ils possèdent aussi un très grand respect de la nature et de ses habitants même si leur statut pourrait laisser penser le contraire. Un bel exemple viens du respect infini pour la beauté et la grâce des dragons que les Sorceleurs leurs portent. Il est rare de trouver un dragon et encore plus qu'un sorceleur en tue un. La relation avec les humains est totalement différente, mais il n'est pas rare de voir un Sorceleur sympathiser avec un homme, un nain ou même un elfe (plus rare dans le dernier cas). Peu bavards mais très attentifs, ils peuvent même être de très bonne compagnie durant de longs voyages, mais tôt ou tard le mutant fera route seul, constamment obligé de se déplacer afin de dénicher de nouveaux contrats.

Les Sorceleurs ne sont guère intéressés par la politique et tout ce qui s'en rapproche. Ils doivent rester neutre quoi qu'il arrive, ce qui peut poser problème en tant de guerre. Les Sorceleurs chassent les monstres et leurs forces ne doit pas profiter à d'autres et quelle que soit sa race il n'y a pas d'alliance possible. Cette neutralité de tout les instants agace forcément beaucoup de personnes, au point d'en attiser la haine, ce qui bien souvent se termine de manière tragique pour celui qui s'est opposé a un Sorceleur, qui, bien qu'étant formé pour tuer des monstres, est tout aussi compétent pour ôter la vie humaine.


Parfois les Sorceleurs ont à faire à des contrats plus compliqués mais aussi plus "humains", comme devoir désenvoûter des gens s'étant transformés en créatures. L'exemple le plus connu ce situe au tout début des aventures littéraires du Sorceleur Geralt de Riv, où Le Loup Blanc est appelé en aide par le Roi Foltest afin de sauver sa fille Adda de la malédiction l'ayant transformée en Strige. Malédiction levée avec succès par Geralt non sans avoir eu recours à quelques stratagèmes de Sorceleurs au préalable.

En Résumé

Les Sorceleurs sont craint voir totalement dénigré de par le monde, mais ce même monde à besoin d'eux et de leurs compétences extraordinaire pour espérer ne pas finir dans la gueule d'un monstre ou les griffes d'un autres. Neutre a l’extrême au point de n'avoir parfois strictement aucunes opinions, ces êtres prônent aussi de part leurs rôles mais sans le vouloir directement, un certain pacifisme entre les races peuplant l'univers de Sapkowski. Au fond tout ce que veux un Sorceleur c'est la tranquillité et la liberté de pouvoir exercer ce pour quoi il est devenu ce qu'il est aujourd'hui, un chasseur de monstres.

Désormais, les Sorceleurs survivants sont promis à l’extinction, car ils n’entraînent plus de successeurs, alors même que depuis la fin de la guerre, les monstres pullulent à nouveau.

Autres Sorceleurs

Dans les Livres :

Formé par les Sorceleurs :

  • Ciri (seulement formée dans des styles de combat à l'épée de sorceleur et aux mélanges d'herbes non-magique. Elle n'a pas subi les mutations.)


Adaptations

Dans le film et la série « Wiedźmin »

Dans les bandes dessinées

Dans « Wiedźmin: Gra Wyobraźni »

Dans The Witcher

A noter que l'on ignore le nom de l'assassin abattu par Geralt à la fin du jeu et qu'il n'en est fait aucune mention dans le second opus.

Sorceleur en formation :

  • Léo ne pouvait pas utiliser de Signes suite aux fractures de ses doigts lors de sa formation et n'a pas subi les mutations.


Glossaire Sorceleurs

Les Sorceleurs apparurent lorsque les premiers colons vinrent s'installer sur les terres alors inexplorées de Temeria. Cette caste d'élite de moines guerriers défendait le peuple des monstres qui peuplaient la nature sauvage. Grâce à des champignons mutagènes, des plantes et des stimulants végétaux, les jeunes apprentis virent leur corps développer une vitesse et une endurance surhumaines. Après une épreuve douloureuse et dangereuse, l’Épreuve des Herbes, les jeunes Sorceleurs virent leurs yeux devenir semblables à ceux des chats, leur permettant ainsi de voir la nuit. Avec l'aide des magiciens, ils apprirent également à utiliser de simples sorts de combat appelés Signes et des potions magiques qui amélioraient leurs talents de combattants. De nos jours, les monstres sont devenus beaucoup plus rares et les Sorceleurs sont nettement moins sollicités pour leurs services. Seuls quelques rares représentants de la caste parcourent encore le monde, mais il n'y a plus de tueurs de monstres.

Les gens ont besoin des Sorceleurs, mais ils en ont également peur. Les guerriers itinérants inspirent la peur car ce sont des mutants aux pouvoirs surhumains. Un Sorceleur est rarement bien accueilli. Les contacts avec les membres de cette profession se limitent toujours aux affaires. Les Sorceleurs sont toujours attaqués en cas de pogrom ou de soulèvement contre les utilisateurs de magie.

Les gens ont besoin des Sorceleurs, mais ils les méprisent et ont peur d'eux. Leur altérité, leurs étranges talents et leurs pouvoirs magiques en font des parias qui sont traités comme tels, parfois même avec haine. Cette haine était manifeste lors de la tristement célèbre attaque de Kaer Morhen, qui entraîna la destruction de la forteresse et de la plupart des Sorceleurs. Les survivants sont promis à l'extinction, car ils n'entraînent plus de successeurs.

Sous l'influence des mutagènes et des pouvoirs magiques, le corps des Sorceleurs peut résister à toutes les sortes de maladies et même y être totalement immunisé.


Dans « The Witcher 2: Assassins of Kings »

Entrée de journal

Malgré ma longue amitié avec Geralt, je n'en sais que peu sur cette guilde ou cette fraternité, hormis ce que m'ont appris les livres. De plus, je suis tenu au secret. Je n'écrirai donc que le minimum nécessaire sur le sujet. Il fut un temps où les Sorceleurs étaient aussi nombreux que les bêtes qu'ils chassaient, mais, aujourd'hui, ce ne sont que des vestiges d'une époque révolue. Le caractère exact de leur entraînement reste un mystère. Tout le monde sait qu'il se compose, entre autres, d'épreuves, procédés visant à transformer le corps à l'aide de combinaisons d'herbes et d'infusions.
Ceux qui survivent aux épreuves acquièrent réflexes surhumains, agilité, nyctalope et bien d'autres caractéristiques qui les rendent particulièrement dangereux. Au cours de leur entrainement, il apprennent à manier l'épée et de la magie des signes. Ainsi armés, les Sorceleurs peuvent aisément remplir leur objectif : protéger les humains des monstres qui peuplent ce monde.

Dans « The Witcher 3: Wild Hunt »

Entrée de journal

Dans les autres langues

Le nom original en polonais est « wiedźmin ». La traduction préférée par Andrzej Sapkowski était initialement "hexer" et c'est le nom utilisé par la version internationale de l'adaptation cinématographique. Cependant, CD Projekt a choisi de le traduire en "witcher" dans le Jeu informatique The Witcher. Cette version a été utilisée par la suite par Danusia Stok dans sa traduction du livre The Last Wish, ainsi que par Sapkowski lui même dans son livre Historia i fantastyka.

Alternativement, le mot warlock fut utilisé officieusement dans des traductions anglaises, alors que "witcher", étant un néologisme en anglais (comme wiedźmin en polonais) décrit sans doute mieux l'esprit de la profession de Geralt.

Drapeau Langue Sorceleur Drapeau Langue Sorceleur Drapeau Langue Sorceleur
Polish flag Polonais (original) Wiedźmin Brazilian flag Brazilian Portuguese Bruxo Bulgarian flag Bulgare Вещер
Chinese flag Chinois simplifié 狩魔猎人 Croatian flag Croate Vještac Czech flag Tchèque Zaklínač
Dutch Flagge Néerlandais ? British flag Anglais Witcher Estonian flag Estonian ?
Finnish flag Finlandais Noituri French flag Français Sorceleur German flag Allemand Hexer
Greek flag Grecque Μάγιστρος Hungarian flag Hungarian (Magyarul) Vaják Italian flag Italien Strigo
Latvian flag Letton ? Lithuanian flag Lithuanien Raganius Iran flag Persian ?
Romanian Flag Roumain ? Russian flag Russe Ведьмак
Vedmak
Serbian flag Serbe Veštac
Вештац
Slovak flag Slovaque ? Slovenian flag Slovenian Čarovnikar Spanish flag Espagnol Brujo
Swedish flag Suédois Häxkarl Turkish flag Turc Efsunger Ukrainian flag Ukrainien Відьмак
Vidmak