Sorceleur Wiki
S'inscrire

Sub-Pages:

Sigismund Dijkstra est originaire de Tretogor. Il fut le chef du Service de renseignement du roi Vizimir II le Juste de Redania et dirigea le Conseil de Régence après l'assassinat de Vizimir le 1er juillet 1267 jusqu'en en avril 1268 où il dut fuir le pays.

Apparence et caractère[]

Dijkstra, le chef des services secrets du roi Vizimir de Redania, n'avait pas l'apparence d'un espion. Il était loin du stéréotype de l'espion petit, maigre, avec une face de rat, des petits yeux luisants et perçants et un capuchon noir. Dijkstra, ne portait jamais de capuchon et avait une nette préférence pour les tenues de couleur claire. Sa taille avoisinait les sept pieds et son poids frôlait sans doute les deux quintaux. Lorsqu'il croisait ses avant-bras sur sa poitrine - ce qu'il faisait volontiers - c'était comme si deux cachalots s'écrasaient contre une baleine. Pour ce qui était de des traits de son visage, de la couleur de ses cheveux et de sa carnation, Dijkstra rappelait un cochon fraîchement décrassé. On connaissait peu de gens dont l'apparence était aussi trompeuse que la sienne. [1].

Ce géant porcin qui donnait l'impression d'être un crétin mollasse constamment endormi, disposait d'un esprit d'une rare vivacité, et d'une autorité non moins hors du commun. Un dicton très populaire à la cour du roi Vizimir disait que si Dijkstra affirmait qu'il était midi et qu'alentour régnait l'obscurité la plus totale, il était temps de s'inquiéter du sort du soleil. Malgré les immenses pouvoirs qu'il possédait, le chef des Services Secrets fut un modèle d'intégrité et n'utilisa les ressources de la Redania que pour les affaires du royaume et non à des fins personnelles. [1]

Sigismund Dijkstra dans la Saga[]

Dans Le Sang des Elfes[]

Alors que le sorceleur Geralt de Riv est à la poursuite de Rience, Sigismund Dijkstra entretient une relation avec Jaskier pour permettre de faire avancer ses affaires privées. C'est ainsi qu'il tente de savoir où se trouve la jeune fille qui voyageait avec lui, Yennefer et Triss de Mérigold.

Dans Le Temps du Mépris[]

Dans Le Baptême du Feu[]

Dans La Tour de l'Hirondelle[]

Après la guerre avec Nilfgaard, il fut l'un des négociateurs du traité de paix. A la suite de traité de cintra, Dijkstra raconta à Philippa Eilhart qu'il était sur les traces des conspirateurs qui avaient tué le Roi Vizimir. Quand on attenta à sa propre vie, il réalisa qu'il avait fait confiance aux mauvaises personnes et fuit la Redania.

Au pied du col d'Elskerdeg, il rencontra Wolf Isengrim et Boreas Mun, deux fugitifs avec leurs propres raisons. Les trois compères réalisèrent ensemble une partie de leur improbable voyage, vers l'Est, à travers la Zerrikania ou même Hakland, quittant probablement les territoires de l'Empire de Nilfgaard et les Royaumes du Nord pour de bon. Pour ses compagnons, il se présenta sous l'identité de "Sigi Reuven". [2].


Sous la plume de Sapkowski[]

— Le roi Vizimir, reprit Dijkstra après avoir cessé de glousser, me paie une prime exceptionnelle pour chaque secret dévoilé. L’excès de zèle m’assure un train de vie confortable. Tu vas rire, mais j’ai une femme et des enfants.
Le Sang des Elfes, Chapitre ?.


— Je sais cela. C’est ce que pense par exemple Dijkstra, le chef des services secrets de Rédanie. Dijkstra se trompe rarement, on peut donc considérer que cette fois encore il a raison. Mais l’un n’exclut pas l’autre. Un factotum magicien peut être, parallèlement, un espion de Nilfgaard.
Le Temps du Mépris, Chapitre ?.


Ce n’est pas le gardien de la Cité qui l’attendait dans la pièce, mais l’autre, le gros, le gigantesque. Aplegatt le connaissait, c’était Dijkstra, l’homme de confiance du roi de Rédanie. Dijkstra – le courrier le savait – était habilité à écouter les nouvelles destinées exclusivement aux oreilles royales.
Le Temps du Mépris, Chapitre ?.


— C’est moi qui suis ravi de te revoir, assura le chef des services secrets du roi Vizimir, surtout en si charmante compagnie. Messire Geralt, mes plus profonds respects…
Geralt, s’abstenant d’assurer que son respect était plus profond encore, serra la main qu’on lui tendait, ou plutôt tenta de le faire : Dijkstra ayant des mains aux proportions hors norme, il était de fait quasiment impossible d’échanger avec lui une véritable poignée de mains. L’immense espion était vêtu d’un justaucorps beige clair, déboutonné de manière quelque peu informelle. À l’évidence, il s’y sentait à l’aise.

Le Temps du Mépris, Chapitre ?.


Dijkstra avait étudié à l’académie d’Oxenfurt et, bien qu’il n’ait pas obtenu le titre de maître, il connaissait les bases du jargon ampoulé propre aux universitaires. Il n’en usait pas volontiers cependant, car, dans le fond de son âme, il ne supportait pas ce langage, ni du reste aucun des apprêts ronflants du cérémonial.
Le Baptême du Feu, Chapitre ?.


—Tu es un incorrigible salopard, répéta le roi en redevenant sérieux. Mais un salopard correct et honnête. Et c'est une rareté par les temps qui courent.
La Tour de l'Hirondelle, Chapitre ?.


Toi, Dijkstra, tu utilises sans scrupules les intrigues, la corruption, le chantage et les tortures. Tu peux sans ciller condamner un homme à mort ou ordonner qu’on l’abatte. Que tu agisses ainsi dans l’intérêt du royaume que tu sers fidèlement ne te disculpe en rien et ne te rend pas plus sympathique à mes yeux. Sache-le.
L’espion indiqua d’un signe de tête qu’il en était conscient.
—Cependant, reprit Esterad, comme je l’ai dit, tu es un salopard au caractère droit. Et c’est pour cela que je t’apprécie et te respecte, et que je t’ai accordé une audience privée. Parce que toi, Dijkstra, en dépit des millions d’occasions qui se sont présentées à toi, tu n’as jamais de ta vie agi pour ton propre compte ni volé ne serait-ce qu’un sou dans la caisse publique. Pas même un demi-sou. Zuleyka, regarde! A-t-il rougi, ou n’est-ce qu’une impression?

La Tour de l'Hirondelle, Chapitre ?.


L’homme qui s’était faufilé jusqu’aux abords du bivouac était, il fallait lui rendre cet honneur, très habile et futé comme un renard. Il passait très rapidement d’un endroit à un autre, se mouvant si agilement et silencieusement que n’importe qui aurait pu se laisser surprendre. N’importe qui. Sauf Boreas Mun. Pour ce qui était des attaques surprises, Boreas Mun avait bien trop d’expérience.[...]
Le pèlerin était grand et bien bâti, il mesurait au moins sept pieds, et il aurait fallu pas moins d’un poids de dix pouds – Boreas en aurait mis sa main à couper – pour le peser sur le plateau d’une balance. Entre ses mains, son bâton de pèlerin, un rondin gros comme un timon, avait l’air d’une baguette. Boreas Mun était véritablement étonné qu’un homme si grand puisse se déplacer avec tant d’habileté. Il était aussi quelque peu inquiet. Son arc, un soixante-dix livres en composite avec lequel il pouvait atteindre un élan à une cinquantaine de pas, lui paressait soudain petit et délicat comme un jouet d’enfant.

La Dame du Lac, Chapitre 10.


Notes et références[]

Notes[]

  1. Dans le Baptême du Feu, il est écrit : "Dijkstra leva sur l’agent secret ses yeux froids et brillants." (En polonais : Dijkstra uniósł na agenta swe zimne, bladobłękitne oczy.). Ce n'est pas correct, Dijkstra n'avait pas les yeux "froids et brillants" mais "bleus pâles et froids".
  2. Bien qu'on le nomme ainsi, Dijkstra n'est pas comte le moins du monde. Vizimir lui a ordonné de se présenter ainsi pour ne pas incommoder les courtisans et les sorciers avec sa généalogie.

Références[]

  1. 1,0 et 1,1 Le Sang des Elfes, Chapitre 5.
  2. La Dame du Lac, Chapitre 10.