- Canon
- CDPR
Sheala de Tancarville est une magicienne.
Sheala de Tancarville dans The Witcher[]
Dans The Witcher 2: Assassins of Kings[]
Entrée de Journal[]
- Je savais d'expérience que les mages n'étaient pas insensibles au pouvoir. Combien de magiciennes, poussées par leur ambition, tiraient les ficelles de ce monde en manipulant des rois ou d'autres forces suprêmes ? Contrôler les éléments, invoquer des génies, altérer le destin, décider de proclamations royales, ou ne serait-ce que forcer quelqu'un à manger son poulet avec des couverts… Voilà ce qui distinguait les mages comme Sheala de Tancarville, la Misanthrope de Kovir. Dame Sheala n'avait pas coutume de se mêler des affaires politiques, du moins pas officiellement, et s'intéressait plutôt à la recherche. Stricte, calme et réfléchie (contrairement aux autres magiciennes), elle n'affichait pas ses atouts féminins, ni ne dandinait du postérieur dès qu'un homme passait par là. C'était tout à son honneur, mais si vous voulez mon avis, le monde aurait été bien plus triste sans ces autres magiciennes.
- La présence de Sheala de Tancarville dans une ville aussi reculée que Flotsam avait d'abord paru étrange, puis il était apparu clair qu'elle était là pour le keyran, un monstre de la rivière. Les mages, et c'était le cas de Sheala, aimaient en effet utiliser les organes de créatures exotiques comme ingrédients pour leurs potions.
Dans The Witcher 3: Wild Hunt[]
Entrée de Journal[]
- Geralt et moi-même connaissons Sheala de Tancarville, la Recluse du Kovir, ex-membre de la Loge des Magiciennes qui, en son temps, complota, enjôla et façonna le monde à son image. Sheala ne démordit jamais du fait qu'elle agissait pour le bien de la magie et de l'espèce humaine. Pour autant, elle fit couler le sang dans des proportions considérables, allant jusqu'à occire les rois qui gênaient ses menées. Elle prit part à d'innombrables complots dans lesquels le sorceleur figura souvent en tant que complice involontaire, obstacle ou victime collatérale. Aussi peut-on décrire les précédentes entrevues entre le sorceleur et la magicienne comme houleuses, à tout le moins. Si l'on peut dire de la dernière rencontre qu'elle se solda par une Sheala sauvée par Geralt, cela ne signifie pas pour autant qu'il la portait dans son cœur. Cela étant, le spectacle d'une magicienne suppliciée dans les donjons du roi Radovid fit fondre le cœur réputé froid du sorceleur et le remplit de compassion.
Si Geralt abrège les souffrances de Sheala:
- Cet émoi, ou le simple respect envers une ancienne ennemie condamnée à souffrir aux mains de cruels fanatiques, conduisit Geralt à la prendre en pitié. Consciente du sort qui l'attendait si elle s'acharnait à vivre, Sheala lui sut gré de se voir accorder une mort digne, de quitter les tourments et l'humiliation.
Si Geralt abandonne Sheala à son sort:
- Hélas, les blessures de Sheala étaient sérieuses, impossibles à guérir. Le temps venant à manquer, Geralt abandonna la magicienne au sort qui était le sien.
Dans The Witcher : Le Tome du Chaos[]
Description[]
- Sheala de Tancarville est célèbre pour deux raisons: sa connexion avec la Loge des Magiciennes et son caractère solitaire. J’imagine qu’elle a rejoint la Loge dans l’espoir qu’en atteignant leur objectif, ses consœurs la laisseraient se consacrer à ses recherches en paix. Une femme qui refuse de siéger au Conseil des Mages parce que cela interférerait avec ses travaux n’éprouve aucun intérêt pour les jeux de pouvoir de la politicaillerie. J’ai entendu dire qu’elle avait collaboré avec la reine Zuleyka pour éviter des problèmes au prince Tancrède Thyssen. Apparemment, ça a fonctionné, et il doit même en avoir gardé de bons souvenirs puisqu’il est roi de Kovir à présent, et c’est le seul souverain du Nord qui est prêt à tenter sa chance avec les mages.
- Tancarville a surgi à Flotsam y’a moins de six mois, pendant que le Tueur de rois foutait le bordel; visiblement, elle était là pour s’occuper du keyran qui faisait trempette dans le port de la ville. Elle s’est retrouvée à collaborer avec Geralt de Riv pour tuer la bête, et s’est servie d’un morceau du keyran pour résoudre les problèmes maritaux du roi Henselt, ah ah, et gagner sa confiance. Évidemment, le Tueur de rois a voulu s’en prendre à Henselt, et à Loc Muinne, on a appris que la Loge avait tout manigancé. Elle avait loué les services d’un groupe de sorceleurs pour éliminer les souverains qui refusaient de se plier aux caprices des mages. Le complot de la Loge a volé en éclats après ça. Sheala a essayé de s’échapper pendant l’attaque d’un maudit dragon en pleine réunion. Des gens jurent que son mégascope a explosé et qu’elle a connu une mort abjecte, d’autres que Geralt de Riv lui a sauvé la vie. Finir en cavale quand on est accusée de trahison, c’est pas une vie moi j’dis, surtout vu c’que le Feu Éternel fait subir aux mages qu’il capture...
– Rodolf Kazmer
Apparitions[]
Notes et références[]
Notes[]
Références[]