Les shaelmaars passent la majeure partie de leur vie dans les profondeurs du sol, sans avoir de contact avec le monde du dessus. Parfois, cependant, il arrive qu'un shaelmaar creuse jusqu'à la surface et dévore les hommes passant à sa portée. Certains shaelmaars creusent aussi des tunnels si près de la surface, qu'ils font trembler la terre et provoquent l'effondrement de bâtiments.
Shaelmaar dans The Witcher[]
Dans The Witcher 3: Wild Hunt[]
Entrée de Journal[]
- Les entrailles de la terre abritent des bêtes redoutables et très étranges. Si elles décidaient de venir se promener à la surface, nous nous ferions tous massacrer le premier jour de l'invasion.
- Ramus Vendenratz, contremaître de Mahakam
- Les shaelmaars passent la majeure partie de leur vie dans les profondeurs du sol, sans avoir de contact avec le monde du dessus. Parfois, cependant, il arrive qu'un shaelmaar creuse jusqu'à la surface et dévore les hommes passant à sa portée. Certains shaelmaars creusent aussi des tunnels si près de la surface, qu'ils font trembler la terre et provoquent l'effondrement de bâtiments.
- Les shaelmaars étant aveugles, ils se repèrent aux vibrations et aux bruits. La meilleure tactique face à un tel monstre est donc de lancer un objet lourd ou bruyant contre un rocher ou un mur, puis de prier en silence pour que la bête se roule en boule et fonce vers le bruit en s'assommant du même coup contre l'obstacle.
- Les shaelmaars sont maladroits et peuvent donc sembler des cibles faciles, mais lorsque même vos coups les plus puissants rebondissent sur l'épaisse armure recouvrant leur dos, vous réalisez qu'ils n'ont guère besoin d'esquiver. En cas de menace, un shaelmaar peut se rouler en boule et se propulser vers l'avant avec une grande force. Il écrase alors tout sur son passage sans qu'il soit possible de l'arrêter.
- Le mieux à faire pour un sorceleur est de s'écarter de la trajectoire et de frapper le shaelmaar lorsque sa charge a échoué, car son ventre est alors exposé et vulnérable.
- Un sorceleur particulièrement rusé et agile s'assurera la victoire en utilisant le signe d'Aard ou une bombe (Samum est particulièrement efficace dans ce cas) pour pousser le shaelmaar à percuter un obstacle à pleine vitesse et réduire ainsi nettement ses capacités de combat. Tenter de désorienter ainsi un shaelmaar est une manœuvre risquée, qui peut malgré tout être efficace, surtout quand des tiers sont menacés.
Dans The Witcher : Le Journal du Sorceleur[]
Superstitions populaires[]
- Les nains ont des tas d’histoires qui parlent des shaelmaars! Même si je suis pas sûr de leur véracité, elles ont le mérite d’être intéressantes. Au sud de Mahakam, on raconte que ce monstre est un esprit de la terre qui rôde dans les souterrains pour empêcher les gens d’extraire l’or et les joyaux. Il serait même capable de prendre l’apparence d’un nain! Mais je suis pas certain que ce soit vrai. La seule fois où j’ai vu un shaelmaar, il était occupé à bousiller le toit d’une mine avec ses énormes griffes! Pour sûr, ça ressemblait pas vraiment à un vieil esprit rusé. Esprit ou pas, méfiez-vous de ces monstres. Ils jaillissent du sol sans crier gare, et leur armure est plus dure que l’acier.
—Rodolf Kazmer
Étude comportementale[]
- Les shaelmaars sont des créatures souterraines d’une stature colossale, recouvertes d’une épaisse chitine. On en croise peu, car ils vivent dans les profondeurs, dans les tunnels et les cavernes qu’ils creusent à l’aide de leurs griffes gigantesques. Quand ils s’aventurent hors de leur tanière, ils dévorent des mineurs et des villageois avant de retourner sous terre. Adaptés à la vie souterraine, les shaelmaars sont aveugles et possèdent en contrepartie une ouïe fine et un système d’écholocalisation. Si vous tombez nez à nez avec l’un de ces monstres, vous pouvez échapper quelque temps à sa fureur en restant immobile ou en vous déplaçant à pas feutrés.
- Une fois qu’il a repéré sa proie, le shaelmaar se replie pour former une boule et tourne sur lui-même à une vitesse effroyable pour provoquer des secousses qui ressemblent en tout point à un séisme. Quand il se trouve à l’air libre, le shaelmaar préfère attaquer les créatures au corps à corps. Il met parfois à profit sa force démesurée et sa connexion avec la terre pour planter ses griffes dans le sol et ainsi faire surgir des rangées de roches acérées. Il dispose enfin d’une autre méthode, la mieux documentée de toutes: roulé en boule, il s’élance sur ses ennemis pour les écraser sous son poids.
- C’est à cet instant qu’un individu bien préparé, un sorceleur par exemple, a l’occasion de porter un coup décisif qui fera pencher la balance en sa faveur. Lorsque le shaelmaar charge, il est préférable de se tenir devant un obstacle solide et immobile, tel qu’un arbre, et d’esquiver au dernier moment. Après l’impact, visez son ventre mou avec votre arme enduite d’huile contre les vestiges.
Notes et références[]
Notes[]