- Canon
- CDPR
Les scolopendromorphes sont de gigantesques créatures insectoïdes qu'on rencontre un peu partout dans le monde, mais qui prolifèrent tout particulièrement dans les terres (ou plus exactement, "sous" les terres) de Toussaint. Ils y cohabitent avec les shaelmaars, avec qui ils entretiennent une sorte de monstrueuse symbiose : les scolopendromorphes se nourrissent des coprophages qui dévorent les excréments des shaelmaars.
Scolopendromorphe dans The Witcher[]
Dans The Witcher[]
Entrée de Journal[]
- On dit que les mille-pattes géants ont été élevés à Brokilon et lâchés dans la nature par des dryades vengeresses qui haïssent l'humanité. On raconte que ces créatures sont impossibles à tuer, car elles se divisent en deux bêtes vivantes quand on les coupe en deux. Toutes ces sottises au sujet des mille-pattes géants ne font que prouver combien ces monstres venimeux font peur au commun des mortels. Et combien les gens détestent tout ce qui n'est pas humain.
Dans The Witcher 3: Wild Hunt[]
Entrée de Journal[]
- Parmi les remarquables espèces animales et végétales qu'abrite le duché de Toussaint, il en est qui sont particulièrement déplaisantes, comme les scolopendromorphes. Ces créatures hideuses sont aussi capables d'atrocement mutiler les chairs. Face à elles, l'extrême prudence est de mise.
– "Une visite à Toussaint", l'un des nombreux guides signés de Peterin Safles
- Les scolopendromorphes sont de gigantesques créatures insectoïdes qu'on rencontre un peu partout dans le monde, mais qui prolifèrent tout particulièrement dans les terres (ou plus exactement, "sous" les terres) de Toussaint. Ils y cohabitent avec les shaelmaars, avec qui ils entretiennent une sorte de monstrueuse symbiose : les scolopendromorphes se nourrissent des coprophages qui dévorent les excréments des shaelmaars.
- Le corps des scolopendromorphes est presque intégralement recouvert d'une carapace chitineuse extrêmement solide. Plusieurs rangées de pattes crochues dépassent de la carapace. Les scolopendromorphes peuvent s'enfouir dans le sol à une vitesse stupéfiante pour ressurgir à la surface quelque part ailleurs. Une fois qu'ils ont choisi une cible, ils décrivent des cercles autour de leur proie et frappent quand ils sont assez près. Pour attaquer, ils utilisent surtout leurs puissantes mandibules, mais ils possèdent également des glandes qui leur permettent de cracher de l'acide.
- Lorsqu'on affronte des scolopendromorphes, le principal obstacle à surmonter est leur épaisse carapace, capable de repousser les assauts physiques ainsi que les attaques magiques, comme les sorts ordinaires ou les signes de sorceleur.
- Attaqués avec une arme, ils pareront le coup avant de riposter tout en puissance. Le meilleur moyen d'en venir à bout consiste à les piéger avec un signe d'Yrden pour les empêcher de se lover dans leur carapace ou de s'enfouir dans le sol.
Dans The Witcher : Le Journal du Sorceleur[]
Superstitions populaires[]
- Gloups, je ne sais pas ce que je déteste le plus: les endriagues ou les scolopendromorphes? Dans les deux cas, ce sont de gros insectes qui se promènent en bandes et prennent leurs proies par surprise. Simplement, je sais pas si je préfère les endriagues qui jaillissent des arbres ou les scolopendromorphes qui surgissent du sol. L’avantage avec les mille-pattes, c’est qu’on peut cribler leur point faible de carreaux, au niveau de l’abdomen. Mais bon, quand on est aux prises avec une endriague, on n’a pas peur de la voir s’enfouir dans le sol pour réapparaître dans votre dos. Cela dit, on m’a parlé d’une technique: lorsque vous êtes cerné par les scolopendromorphes, faites votre meilleure imitation de cri d’oiseau – faut qu’ce soit celui du pétrel tempête, sinon ça marche pas – et ces saloperies s’enfuiront sans demander leur reste!
—Rodolf Kazmer
Étude comportementale[]
- Les scolopendromorphes sont une nuisance qui infecte tout le Continent. Ils saccagent les vignobles, mènent la vie dure aux marchands qui empruntent les routes forestières et tuent les paysans par dizaines, comme si on allait les récompenser pour leur travail.
- Leur abondance a provoqué l’émergence d’études sur leur espèce dans le domaine et une multiplication des contrats de sorceleurs qui fleurissent toutes les semaines. C’est pourquoi nous disposons de connaissances précises sur ces insectoïdes. Par ailleurs, leurs dépouilles contiennent des matériaux très recherchés.
- Les scolopendromorphes se fient à leur instinct. Pour compenser leur cécité, leurs corps sont recouverts de poils courts qui perçoivent la moindre vibration dans le sol. Cet atout leur permet de tendre des embuscades où les monstres attendent, tapis sous terre, de détecter les vibrations que les proies produisent en foulant le sol. Pour attaquer, ils mordent les adversaires qui se trouvent à proximité et crachent de l’acide sur les plus éloignés. Ils possèdent un ventre mou, particulièrement vulnérable aux blessures causées par les armes enduites d’huile contre les insectoïdes. Un scolopendromorphe qui se sent en danger a le réflexe de se rouler en boule pour être à l’abri. En réalité, cette posture est autant défensive qu’offensive, car pendant qu’il protège son abdomen, il accumule de l’énergie qu’il exploite dans les secondes qui viennent pour balayer les ennemis qui l’encerclent. Pensez simplement à reculer pour éviter d’être blessé. Et réfléchissez à la manière de vous prémunir contre son venin.
Apparitions[]
Notes et références[]
Notes[]
Références[]
Notes et références[]
Notes[]
Références[]