Sagesses du prophète Lebioda (V.O. : Mądrości proroka Lebiody), ou le Bon Livre (V.O. : Dobra Księga), est un livre qui détaille les réflexions du prophète sur la philosophie et la moralité.
Extrait[]
—Le Bon Livre, énonça-t-elle d’un petit filet de voix tout mignon, nous enseigne de ne pas juger trop vite notre prochain. Car nous serons nous aussi jugés un jour. Plaise à Dieu que ce ne soit pas sur les apparences.
—
La Tour de l'Hirondelle, Chapitre 8.
—«À leur modestie vous reconnaîtrez leur droiture», déclara-t-elle, citant un article du Bon Livre, bien qu’elle n’ait certainement constaté aucune trace de rougeur sur le visage de l’espion.
—
La Tour de l'Hirondelle, Chapitre 8.
—Le Bon Livre raconte, dit Zuleyka en feuilletant quelques pages, que lorsqu’on s’endort les dieux nous ouvrent les oreilles et s’adressent à nous. Et le prophète Lebioda nous enseigne que lorsque nous rêvons se dévoile à nous soit une grande sagesse, soit une incommensurable bêtise. Tout l'art consiste à faire la différence.
—
La Tour de l'Hirondelle, Chapitre 8.
—Le Livre, marmonna Zuleyka, ne dit rien de l’indigne mammon. Mais dans l’un des articles il est dit: « Plus grande est la chance de donner que de recevoir, et il est noble d’aider le miséreux en lui faisant l’aumône. » Il est écrit: « Distribue tous tes biens, et noble ton âme deviendra. »
—
La Tour de l'Hirondelle, Chapitre 8.
—« Un de ses élèves demanda un jour au prophète Lebioda: “Dis-moi, maître, comment procéder. Voici qu’un de mes voisins souhaite avoir mon chien préféré. Si je lui donne mon chien chéri, mon cœur va éclater de chagrin. Si en revanche je ne le lui donne pas, je serai malheureux, car par mon refus je causerai de la peine à mon voisin. Que faire?” “As-tu, lui demanda le prophète, quelque chose que tu aimes moins que ton chien chéri?” “Oui, maître, répondit l’élève, j’ai un chat polisson, un insupportable destructeur. Et d’ailleurs je ne l’aime pas du tout.” Alors le prophète dit à l’élève: “Prends donc cestui chat polisson, insupportable destructeur, et offre-le à ton voisin. Tu te sépareras de ton chat et rendras heureux ton voisin. Car il en est le plus souvent ainsi: le proche souhaite non pas le cadeau en lui-même, mais qu’il lui soit offert simplement.” »
—
La Tour de l'Hirondelle, Chapitre 8.
« En vérité, je vous le dis, qui croit aux rêves est pareil à celui qui veut saisir le vent ou attraper son ombre. Il se leurre face à une image illusoire, un miroir déformant qui ment ou débite des sornettes à l’exemple de la Vierge Mère. Est sot véritablement celui qui prête foi aux visions oniriques et avance sur la route des chimères.
Toutefois, qui prend les rêves à la légère et coûte que coûte refuse d’y croire, celui-là également sans raison agit. Car si, enfin, les rêves n’avaient absolument aucune signification, pour quelle raison alors les dieux en nous créant nous auraient-ils dotés du pouvoir de rêver ? »
— Sagesses du prophète Lebioda, 34:1
—
La Dame du Lac, Chapitre 1.
Notes et références[]
Notes[]