- Canon
- CDPR
Sac-à-souris est un druide de Skellige. Il fut le conseiller du roi Bran de Skellige et de la reine Calanthe de Cintra.
Apparence et caractère[]
Sac-à-souris était un homme trapu, vigoureux, à la barbe taillée en balai de crin [1] vêtu d’une vareuse de phoque ceinte en biais d’un ruban à carreaux en laine. [2]
Sac-à-souris dans la Saga[]
Dans Une question de prix[]
Geralt le rencontre une première fois lors du fameux banquet de Cintra qui verra Pavetta épouser le monstrueux Hérisson. Il accompagne la délégation An Craite à Cintra, notamment le jeune Crach qui fait partie des prétendants à la princesse Pavetta de Cintra. Il aidera Geralt à sauver l'assemblée de la déferlante de magie involontairement déclenchée par la princesse. Cela marquera le début de l'amitié entre le sorceleur et le druide. Sac-à-souris rentrera à Skellige mais jouera un rôle diplomatique important qui entraine sa présence à Cintra assez régulièrement. Il veillera par la suite sur la très jeune Cirilla, privée de ses parents, avec sa grand-mère Calanthe de Cintra. Il s'en occupera également lorsque celle-ci passera du temps à Skellige en tant qu'invitée.
Dans L'épée de la providence[]
Lorsqu'il est décidé que Ciri se mariera au Prince du royaume voisin de Brugge, il est chargé de la protéger durant le trajet. Malheureusement Ciri se perd et ne survit aux dangers de la forêt que grâce à l'intervention de Geralt qui passait dans le coin, par chance...ou par la force du destin. Cela dit, malgré la forte insistance de Sac-à-souris, le sorceleur refuse de prendre l'enfant et la laisse à ses bons soins de druide.
Dans quelque chose en plus[]
Il sera présent lors du massacre de Cintra par les armées de Nilfgaard et, une fois encore, ne pourra protéger Ciri dans le chaos ambiant.
Sous la plume de Sapkowski[]
Un homme trapu, vigoureux, à la barbe taillée en balai de crin, et un grand gaillard portant une cornemuse sur le dos fléchirent à leur tour le genou à côté de Crach an Craite.
— Voici le valeureux druide Sac-à-souris qui, comme moi, est un ami et un conseiller du roi Bran. Et voici Draig Bon-Dhu, notre célèbre scalde. Trente marins de Skellige attendent de leur côté dans la cour, frémissant de l’espoir que la belle Calanthe fera au moins une apparition à sa fenêtre.
—
Le Dernier Vœu.
Son médaillon serré dans le creux de sa main, Geralt rampa aussi vite qu’il le put du côté où Sac-à-souris, toujours sur les genoux, par on ne savait quel miracle, et non pas à plat ventre par terre, brandissait une petite baguette d’aubépine. Au bout de sa baguette était fichée une tête de rat.
—
Le Dernier Vœu.
Le mur de la forêt fermant la grand-route scintilla, s’effaça, brilla de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel et disparut. Le chemin était de nouveau visible. Un cheval à robe grise monté d’un cavalier puissant à la barbe filasse et vêtu d’une vareuse de phoque ceinte en biais d’un ruban à carreaux en laine apparut.
—
L'Épée de la Providence.
Apparitions[]
Notes et références[]
Notes[]