- Canon
- CDPR
Redania est l'un des Royaumes du Nord.
Armoiries[]
Les couleurs du royaume de Redania sont le blanc et le rouge, et son blason est de gueules, à l'aigle d'argent depuis des temps immémoriaux. Cet aigle, l'ancien emblème du roi Abrad le Vieux Chêne, a connu diverses formes au cours de l'histoire. Celui qui se trouve actuellement sur le blason est tel qu'il a été réalisé pour le roi Radowid IV le Chauve qui l'a officialisé par un édit : un aigle couronné tenant un sceptre or, portant sur la poitrine un écusson de sable avec une croix d'or, blason de Jamurlak, un pays situé entre les rivières Buina et Braa qui fut vassalisé à la couronne redanienne durant le règne de Radowid le Chauve.[1]
Villes et forteresses[]
Vassals[]
Sous la plume de Sapkowski[]
Le premier était une énorme galéasse à trois mâts, longue d’au moins soixante-dix brasses, qui faisait claquer au vent son drapeau amarante orné d’un aigle d’argent. À sa suite, au rythme de ses quarante rames, voguait une galère plus petite et élancée, dotée d’un blason représentant un chevron rouge et or sur fond noir.
— Wouah, en voilà des mastodontes ! fit Pluskolec qui se tenait à côté de Geralt. Ils sillonnent la rivière à faire une de ces vagues !
— C’est curieux, murmura Geralt. La galéasse navigue sous pavillon rédanien tandis que la galère est d’Aedirn.
—
Le Sang des Elfes, Chapitre 5.
— Ils nous contrôlent avant même qu’on soit amarrés ! se plaignit Pluskolec en s’approchant du sorceleur et du professeur. C’est illégal, pas vrai ? On n’est pas encore en territoire rédanien. La Rédanie est sur la rive droite, à un demi-mile de là !
— C’est faux, réfuta le professeur. La frontière entre la Rédanie et la Témérie passe par le milieu du cours du Pontar.
—
Le Sang des Elfes, Chapitre 5.
— Voilà à quoi ressemble la guerre des douanes, dit finement Linus Pitt pour commenter ce remue-ménage. Vizimir est parvenu à imposer un droit d’étape à Novigrad. Foltest de Témérie lui a immédiatement répondu par un droit d’étape absolu à Wyzima et à Gors Velen. Cette mesure de rétorsion ayant frappé les marchands rédaniens de plein fouet, Vizimir a augmenté les taxes sur les produits témériens. Il protège l’économie rédanienne. La Témérie est envahie de marchandises bon marché qui proviennent des manufactures nilfgaardiennes. C’est la raison pour laquelle les douaniers font preuve d’autant de zèle. Si les produits nilfgaardiens passaient la frontière en masse, l’économie rédanienne pourrait s’écrouler. La Rédanie n’a pratiquement aucune manufacture, les artisans ne pourraient pas faire face à la concurrence.
—
Le Sang des Elfes, Chapitre 5.
L’ambassadeur savait que Dijkstra exagérait, sans être toutefois très loin de la vérité. L’infant Radowid était mineur, la reine Hedwige avait été anéantie par la mort tragique de son mari ; l’aristocratie, terrorisée, était devenue stupide, elle s’était désunie et divisée en factions.
De fait, le gouvernement était dirigé par Dijkstra. Il aurait pu sans mal obtenir toutes les dignités qu’il désirait. Mais il n’en désirait aucune.
—
Le Baptême du Feu, Chapitre 1.
Ambassadeur..., songea machinalement Dijkstra. Depuis combien d'années la Rédanie envoie-t-elle des ambassadeurs à Kovir? Depuis cent vingt ans, au moins. Depuis cent vingt ans, Kovir et Poviss sont pour la Rédanie des pays étrangers. Et pourtant ce ne fut pas toujours le cas.
Pendant très longtemps, la Rédanie traita les régions situées au nord, au-delà de la baie de Praxède, comme ses propres fiefs. Kovir et Poviss formaient, comme on le disait à la cour de Tretogor, un apanage faisant partie du domaine royal.
—
La Tour de l'Hirondelle, Chapitre 8.
—À l’heure actuelle, déclara Esterad Thyssen, les yeux rivés sur sa carte, la Rédanie peut mobiliser trente-cinq mille soldats, dont quatre mille cuirassiers à cheval. Même en comptant large, l’issue du combat ne fait aucun doute.
—
La Tour de l'Hirondelle, Chapitre 8.
Galerie[]
Notes et références[]
Notes[]
Références[]
|