Les planétés (V.O. : Płanetnik) sont des créatures mentionnées dans le Physiologus de l'aïeule de Posada-le-Bas.
Sous la plume de Sapkowski[]
— Il y a toutes sortes de nuagées et de planétées. Les unes amènent la pluie, les autres sèment le vent, d’autres encore lancent des éclairs. Si tu veux protéger ta récolte contre elles, prends donc un couteau en fer, un couteau neuf, trois pincées de crotte de souris, de la graisse d’aigrette…
—
« Le Bout du monde », dans la collection Le Dernier Vœu.
« Ils errent par les contrées, ces fascheux et eshontés qui se nomment eux-mesmes les chasseurs du mal, les bourreaux des loups-garous, les exterminateurs de vampires, et qui arrachent leur tribut aux hommes credules, puis, après avoir perceus ce salaire infâme, ils poursuivent leur chemin jusqu’à l’endroit le plus proche où ils pourront s’adonner à pareille fourberie. L’accès qui leur est le plus aisé est celuy qui mène aux chaumières des paysans honnestes, simples et ignorants qui attribuent fort facilement aux sortileges, aux estres contre nature, aux monstres, à l’action d’un esprit des airs ou à celle d’un mauvais esprit, tous leurs maux et leurs males fortunes. Au lieu de prier les dieux, et de présenter une riche offrande au temple, de tels rustauds sont prests à donner leur dernier sou à un vil sorceleur, car ils croient que cet apostat impie parviendra à changer leur sort et à mettre fin à leurs malheurs. »
Anonyme, Monstrum ou de la description d’un sorceleur.
—
Le Sang des Elfes, Chapitre ?.
Notes et références[]
Notes[]
- ↑ Dans la mythologie slave, le Płanetnik (autres noms: chmurnik, obłocznik) est une créature démoniaque ou semi-démoniaques personnifiant les phénomènes atmosphériques.