Les panthères sont de féroces prédateurs qui sévissent dans les forêts et autres régions boisées. Elles sont rapides, agiles, et comme tous les félins, diaboliquement rusées. Dans les régions les plus délaissées par la civilisation, certains crédules restent persuadés qu'elles sont les âmes égarées des pauvres bougres qui ont péri durant leur sommeil.
Panthère dans The Witcher[]
Dans The Witcher 3: Wild Hunt[]
Entrée de Journal[]
- Petit chat, petit chat, où es-tu passé ?
À Cintra, voir la reine je suis allé
Petit chat, petit chat, et pour quoi faire ?
Cours, imbécile, ce n'est pas un chat, mais une panthère !
– Variante rare d'une comptine traditionnelle
- Les panthères sont de féroces prédateurs qui sévissent dans les forêts et autres régions boisées. Elles sont rapides, agiles, et comme tous les félins, diaboliquement rusées. Dans les régions les plus délaissées par la civilisation, certains crédules restent persuadés qu'elles sont les âmes égarées des pauvres bougres qui ont péri durant leur sommeil.
- Ainsi, la superstition veut qu'on traîne leur dépouille jusqu'à la forêt la plus proche et qu'on l'y abandonne sans funérailles. L'esprit-panthère du défunt s'en repaît alors pour le faire passer dans l'au-delà. Il faut tout faire pour que cette croyance disparaisse, tant elle donne lieu aux épidémies de choléra et autres maladies infectieuses engendrées par les cadavres en décomposition. Sans compter qu'elle est grotesque… les panthères ne sont pas nécrophages, et jamais elles ne se nourrissent de charogne d'aucune sorte. Elles préfèrent des proies plus vivaces, comme les cerfs voire les humains, pourvu qu'ils ne soient pas malades et ne sentent pas trop fort.
- Les panthères, de même que les lions des montagnes, leurs cousins au pelage fauve, sont incroyablement rapides et capables de se déplacer discrètement, au total insu de leurs proies. Une fois exposées, elles bondissent à une vitesse fulgurante, renversent leur proie à la seule force de leur élan et la lacèrent de leurs griffes et crocs acérés.
- Les panthères sont réputées pour battre en retraite au beau milieu du combat, mais n'allez pas croire que vous êtes tiré d'affaire pour autant. Ce n'est qu'une ruse qui leur permet de repasser à l'attaque à l'improviste. Ne baissez jamais votre garde avant que l'animal ne soit bel et bien terrassé.
- Les panthères sont vulnérables aux effets de tous les signes, ainsi qu'aux bombes et huiles.
Dans The Witcher : Le Journal du Sorceleur[]
Superstitions populaires[]
- Ah oui, quelles bestioles exotiques, les panthères! J’ai entendu dire que ce sont les animaux de compagnie des sorcières et des femmes sauvages du Sud. Si vous voyez les yeux d’une panthère briller dans la nuit, c’est qu’un mage vous espionne! J’en ai croisé que deux dans ma vie, et c’était quand je passais à Mag Turga pour euh… on va dire pour affaires. Impressionnant, si vous voulez mon avis. Mais j’voudrais pas attirer leur attention! Les deux dont je parle ont suivi mon chariot assez longtemps pour que j’enlève ma pipe et que je charge un carreau. Elles rôdaient dans les ombres, à la limite de la zone qu’éclairait ma lanterne. Je pense que si j’avais soufflé la flamme ou que j’avais arrêté ma charrette l’espace d’une seconde, elles m’auraient sauté à la gorge en deux temps, trois mouvements.
– Rodolf Kazmer
Étude comportementale[]
- Les panthères, les cougars et autres grands félins représentent une menace constante pour les voyageurs sur l’ensemble du Continent. Sans un bruit, elles suivent leur proie, à l’affût du moment idéal pour bondir et prendre leur cible en embuscade. En général, elles jettent leur dévolu sur la personne la moins protégée de la troupe. Grâce à leur vélocité incroyable et à leurs talents de grimpeur, les panthères foncent au combat à la vitesse de l’éclair et repartent aussi sec. Lorsqu’elles se sentent en danger, elles misent sur leur rapidité pour s’enfuir en haut de l’arbre le plus proche. Une fois caché, le félin attend et lèche ses plaies jusqu’à ce qu’une nouvelle occasion se présente pour prendre sa proie par surprise.
- Si vous parvenez à tuer une panthère avant qu’elle s’échappe – de préférence le plus proprement possible – vous pourrez trouver un acheteur pour la peau. Les vêtements confectionnés à partir de leur fourrure riche et soyeuse sont toujours à la mode chez les aristocrates et les bourgeois fortunés. Les peaux tachetées sont les plus prisées, alors ne vous faites pas avoir par le premier marchand venu.
Notes et références[]
Notes[]