La Noctambelle ou Sorcière de la nuit (V.O. : Nocnica) est une créature qui durant la Saovine pourrait ensorceler le fœtus et au lieu d’un enfant, c’est d’une strige aux dents de fer qu’elle accoucherait.
Sous la plume de Sapkowski[]
— Ne me dis pas ce que je dois faire, s’entêta le poète. Moi, me donner de grands airs ? Moi ? Non mais regardez-le, lui qui refuse un jour sur deux des propositions intéressantes ! Tu ne tues pas les hirikkhis car il s’agit d’une espèce en voie de disparition ; les mécoptères non plus car ils ne sont pas nuisibles ; les noctambelles, n’en parlons pas, car ce sont de charmantes sorcières ; et les dragons, car c’est contraire à ton code déontologique. Moi aussi, tu peux l’imaginer, je suis quelqu’un qui se respecte ! Moi aussi, j’ai mon code personnel !
—
L'Épée de la Providence, Chapitre ?.
—Mais, mes mignons, c’est Saovine, voyons! Quelle musique, quels chants? Faut pas! La musique de Saovine, c’est le vent, là, derrière la fenêtre! Ce sont les loups-garous qui hurlent et les vampires, les mamounes qui se lamentent et gémissent, les goules qui grincent des dents! Sans oublier la plainte de la beann’shie, et son cri, qui annonce à celui qui l’entend une mort prochaine. Chaque mauvais esprit quitte sa cachette, les sorcières s’envolent pour leur dernier rassemblement avant l’hiver! Saovine est la nuit des grandes peurs, des revenants et des apparitions! Pas question d’aller au bois, au risque de te faire mordre par l’esprit des forêts! Pas question de traverser l’ossuaire, au risque de te faire empoigner par un macchabée! D’ailleurs, mieux vaut ne pas sortir de chez soi et, pour plus de sécurité, planter sur le seuil un couteau en fer neuf, le Mal n’osera pas passer par-dessus. Les matrones devront bien surveiller leurs marmots, car une roussalka ou une pleureuse pourrait les enlever la nuit de Saovine, et glisser en douce à leur place des êtres étranges et laids. Et mieux vaut pour une femme enceinte qu’elle ne sorte pas de chez elle du tout, car la sorcière de la nuit pourrait ensorceler le fœtus dans son ventre! Au lieu d’un enfant, c’est d’une strige aux dents de fer qu’elle accoucherait...
—
La Tour de l'Hirondelle, Chapitre ?.
Notes et références[]
Notes[]