- Canon
- CDPR
Les nains sont l'une des races du Continent. C’est grâce aux actes décisifs de Brouver Hoog que les nains se sont séparés des elfes et ne luttent plus aux côtés des Scoia'tael. Et grâce à cela les massacres ont cessé, et ont évités une expédition punitive sur Mahakam. Mais il n’était question d’aucune conciliation, seul lui importait le fait que beaucoup de jeunes lâchaient leur travail dans les mines et les forges pour rejoindre les elfes et goûter à la liberté et aux aventures viriles. Quand ce phénomène prit des proportions problématiques, Brouver Hoog entreprit de les remettre dans le droit chemin et se fichait pas mal des humains tués par les Écureuils et des campagnes de répression – dont les célèbres massacres – qui du coup frappaient les nains.[3].
Les nains et les gnomes sont des races apparentées qui vivent dans des conditions similaires, s'occupant toutes deux de mines et de métallurgie et vivant dans une société similaire de type clanique. Elles ont cependant quelques différences significatives : les nains sont plus grands que les gnomes (un nain mesure entre 1,2 m et 1,35 m, à comparer aux gnomes qui ne font que 0,9 à 1 m) et sont plus trapus. Les nains sont toujours barbus alors que les gnomes n'ont que des barbes coupées ras ou pas de barbe du tout. Même un gnome particulièrement grand et fort avec une barbe bien soignée ne pourra être confondu avec un nain. Tout se joue sur la taille du nez : les gnomes ont des nez exceptionnellement longs, deux fois plus longs que ceux des humains et des nains.[2]
En temps de pluie, les nains avaient pour habitude de revêtir leurs tenues habituelle: de courts manteaux à capuche, aux multiples nuances chatoyantes de gris et de bronze. S’étant, au fil des ans, imprégnés de goudron et de poussière accumulée sur les routes, ainsi que de restes de nourriture grasse, ces manteaux avaient le grand avantage d’être devenus… totalement imperméables. Ce vêtement très pratique passait du père au fils aîné, c’est pourquoi, en règle générale, seuls des nains d’âge mûr pouvaient s’en revêtir. Un nain atteignait la maturité lorsque sa barbe lui arrivait à la ceinture, c’est-à-dire le plus souvent vers l’âge de cinquante-cinq ans.[1].
Un nain, même avec des bagages, sous le poids duquel plus d’un homme, voire même plus d’un cheval, aurait rapidement cédé, peut parcourir à pied trente miles par jour. Quasiment autant qu’un homme à cheval.[1]
Sous la plume de Sapkowski[]
Quelques personnes pouffèrent, mais discrètement. L’idée que quiconque, hormis les nains, puisse désirer les naines au physique plus qu’ingrat, était particulièrement drôle, mais ce n’était pas là un sujet anodin de moqueries ou de plaisanteries, surtout en présence de ces messieurs les nains, trapus et barbus, dont les haches et les sabres avaient une fâcheuse tendance à surgir incroyablement vite de derrière leurs ceintures.
Fermement convaincus – pour on ne sait quelle raison – que le monde entier convoitait leurs femmes et leurs filles, ils étaient singulièrement sensibles sur ce point.
—
Le Sang des Elfes, Chapitre ?.
Ils ne l’entendirent ni ne le virent arriver, trop occupés à discuter, assis autour d’un feu de camp qui jetait une lueur jaunâtre sur les toiles des chariots disposés en cercle. Geralt cabra légèrement son cheval et l’obligea à pousser un hennissement bruyant. Il souhaitait prévenir de son arrivée la caravane qui avait établi un bivouac, afin d’atténuer l’effet de surprise et ainsi empêcher tout mouvement nerveux. Il savait par expérience que le mécanisme à gâchette des arbalètes était particulièrement sensible.
—
Le Sang des Elfes, Chapitre ?.
- Des nains, constata Milva à mi-voix. Mais ce ne sont pas des Scoia’tael. Leurs barbes ne sont pas nattées.
Les inconnus étaient au nombre de six. Ils avaient revêtu la tenue habituelle des nains par temps de pluie : de courts manteaux à capuche, aux multiples nuances chatoyantes de gris et de bronze. S’étant, au fil des ans, imprégnés de goudron et de poussière accumulée sur les routes, ainsi que de restes de nourriture grasse, ces manteaux avaient le grand avantage d’être devenus… totalement imperméables, Geralt ne l’ignorait pas. Ce vêtement très pratique passait du père au fils aîné, c’est pourquoi, en règle générale, seuls des nains d’âge mûr pouvaient s’en revêtir. Un nain atteignait la maturité lorsque sa barbe lui arrivait à la ceinture, c’est-à-dire le plus souvent vers l’âge de cinquante-cinq ans.
—
Le Baptême du Feu, Chapitre ?.
- Ce qui est étonnant, intervint Milva en le fixant d’un regard pénétrant, c’est que ça n’vous gêne pas, vous. Un nain, même avec des bagages, peut parcourir à pied trente miles par jour. Quasiment autant qu’un homme à cheval. Je connais la Vieille Route. Sans les fugitifs, vous seriez sur la Chotla en à peine trois jours.
—
Le Baptême du Feu, Chapitre ?.
- Tu rames comme si tu n’avais jamais rien fait d’autre dans la vie, nota Geralt en essuyant les larmes provoquées par son rire. Je pensais que les nains ne savaient pas naviguer, ni nager…
- Tu cèdes aux stéréotypes.
—
La Saison des Orages, Chapitre ?.
Notes et références[]
Notes[]
Références[]
- ↑ 1,0 1,1 et 1,2 Le Baptême du Feu, Chapitre 2.
- ↑ 2,0 et 2,1 АНДЖЕЙ САПКОВСКИЙ: «Я ОТВАЖИЛСЯ НА ЖАНР ФЭНТЕЗИ...».
- Владимир Ларионов: Очень конкретный вопрос, связанный с этнографией саги о ведьмаке: кто такие краснолюды и чем они отличаются от гномов?
- AS: На данный случай существует точное определение, которым я и воспользуюсь. Итак, краснолюды и гномы – это родственные расы, живущие в похожих условиях, похожим образом занимающиеся в основном горным делом и металлургией, имеющие похожую клановую структуру общества. Различия, однако, есть, и притом существенные: краснолюды крупнее гномов (рост краснолюда: 1.2–1.35 м по сравнению с ростом гнома: 0.9–1.0 м) и более коренастые. Краснолюд всегда носит бороду, а гном может и не носить, а если носит, то коротко ее подстригает. Даже исключительно крупного и крепкого гнома с неухоженной бородой невозможно спутать с краснолюдом. Все решает длина носа: у гномов исключительно длинные носы, в два раза длиннее носов людей и краснолюдов.
- Владимир Ларионов: Очень конкретный вопрос, связанный с этнографией саги о ведьмаке: кто такие краснолюды и чем они отличаются от гномов?
- ↑ Le Baptême du Feu, Chapitre 3.