Sorceleur Wiki

Sub-Pages:

Morvran Voorhis est le fils du Prince Voorhis et est l'empereur de Nilfgaard, successeur de Emhyr var Emreis.

Apparence et caractère[]

Morvran Voorhis dans la Saga[]

Dans La Dame du Lac[]

Les conspirateurs, Joachim de Wett, Ardal aep Dahy, le Comte d'Arvy, Berengar Leuvaarden, le Comte Broinne et Stefan Skellen avaient planifié de renverser Emhyr et de mettre le jeune Morvran sur le trône Impérial. Bien que les conspirateurs ont été condamnés à mort après la trahison de Leuvaarden, Voorhis a probablement pris le trône à la fin du 13ème siècle.

Après La Dame du Lac[]

Comme empereur, il ordonna la condamnation de Peter Evertsen, Sergent en chef de l'armée du temps des Guerres nordiques, Grand Trésorier de la Couronne et coadjuteur de l'Empire, qui est finalement mort dans le Château Winneburg en 1301. On ne connaît pas la date de la mort de Morvran mais ce qui est certain c'est qu'en 1328, l'empereur était Jan Calveit, qui réhabilita Peter.

Sous la plume de Sapkowski[]

Evertsen Peter, né en 1220, confident de l’empereur Emhyr Deithwen et l’un des véritables artisans de la puissance de l’Empire. Sergent en chef de l’armée du temps des Guerres nordiques ; à partir de 1290, Grand Trésorier de la Couronne. Élevé au rang de coadjuteur de l’Empire durant la dernière période de règne d’Emhyr. Accusé à tort d’abus au cours du règne de l’empereur Morvran Voorhis ; condamné et emprisonné. Mort en 1301 au château de Winneburg. Réhabilité après sa mort en 1328 par l’empereur Jan Valveit.

Effenberg et Talbot
Encyclopaedia Maxima Mundi, tome V

Le Temps du Mépris, Chapitre 4.


— L’empereur Voorhis, répéta avec insistance l’homme à la voix de basse. L’empereur Voorhis, monsieur Skellen. Marié à ma fille Eilan ou à l’une des filles de Joachim. Après quoi, je deviendrai grand chancelier de la couronne, et de Wett feld-maréchal. Et vous monsieur Skellen, comte et ministre des Affaires intérieures. À moins qu’en vertu de vos convictions populistes ou autres, vous préfériez renoncer au titre et à la fonction… Alors ?
— Laissons de côté les processus historiques, répondit, conciliant, l’enrhumé. Ils sont en marche, et rien ne les arrêtera. Pour ce qui est d’aujourd’hui, si j’ai quelque réticence envers le prince Voorhis, Grand Chancelier aep Dahy, c’est avant tout en raison de son caractère vaniteux et inflexible ; il n’est pas homme à se laisser facilement influencer.
— Si je puis me permettre d’intervenir, déclara l’homme à la voix traînante, le prince Voorhis a un fils, le petit Morvran. Lui ferait un bien meilleur candidat. Premièrement, ses droits au trône sont plus solides, tant du côté paternel que maternel. Deuxièmement, c’est un enfant ; à sa place gouvernerait un Conseil de régence. C’est-à-dire, nous.

La Dame du Lac, Chapitre 4.


Notes et références[]

Références[]