Sorceleur Wiki
S'inscrire

Cette page liste les décisions à prendre durant le jeu The Witcher 2: Assassins of Kings et leurs effets sur le récit. Pour une liste de décisions dans le premier jeu voir Liste de décisions dans The Witcher.

Prologue Chapitre I Chapitre II Chapitre III

Prologue Prologue (Le donjon des La Valette)[]

Aider Le Jeune[]

Décision: Convaincre Le Jeune de porter son armure ou le laisser partir avec seulement son amulette magique.
Conséquences:
  • Si vous le persuadez de vous donner l'amulette car elle n'est pas utile, il survit à la bataille et vous aide à vous échapper en distrayant les gardes. Il vous remercie de lui avoir sauvé la vie et vous remet un livre sur les dragons.
  • Si vous lui avouez ne pas être sûr des effets de l'amulette, il survit également mais ne vous donnera pas son amulette et vous devrez le tuer si vous souhaitez la récupérer.
  • Si vous lui dites que l'amulette peut être utile, il part à la bataille sans son armure, il meurt et vous pouvez récupérer l'amulette sur son corps.
Référence: Le cœur de Melitele

Aryen de La Valette[]

Décision: Tuer Aryen de La Valette ou le convaincre de se rendre.
Conséquences:
  • Si vous le tuez, vous rencontrez plus tard la baronne Maria-Louisa de La Valette, sa mère. Il est suggéré que les La Valette tombent sous l'influence de Nilfgaard.
  • S'il se rend vous le rencontrez plus tard dans le donjon. Les La Valette demeurent une famille respectée de Témérie et vous retrouverez Aryen dans le chapitre 3.
Référence: Sur la ligne de front

Interrogation[]

Décision: Coopérer avec Vernon Roche après lui avoir raconté l'histoire... ou pas.
Conséquences:
  • La majorité des dialogues mènent simplement à ce que Vernon vous donne la clef de vos menottes.
  • C'est un peu ironique mais moins vous coopérez, plus il vous donne d'informations, par exemple, l'histoire de la mort de Demavend.
  • Néanmoins ne tirez pas trop sur la corde car si vous essayez d'attaquer Vernon, Cyn vous enverra ad patres avec son arbalète.
Référence: Aucune

Donjon : Aryen[]

Décision: Si Aryen survit, vous le rencontrez soit dans sa cellule, soit dans la salle de torture.
Conséquences:
  • Si vous le trouvez dans la salle de torture, il est "travaillé" pour le forcer à signer une confession stipulant que les bâtards royaux sont ses propres enfants, conçus par une relation incestueuse avec sa mère. Vous l'aidez à s'échapper, il vous montre un passage secret et fait brûler le château. Le mener en sécurité vous rapporte le bonus "Dos puissant" (+50 de capacité de transport)
  • Si vous le croisez près de sa cellule, la confession est déjà signée et il se débarrasse de ses gardes. Vous l'aidez, il vous montre le passage secret et met le feu au château.
Référence: Le donjon des La Valette

Donjon : Mary Louise[]

Décision: Si vous avez tué Aryen, vous la rencontrez près de sa cellule ou dans la salle de torture.
Conséquences:
  • Si vous la trouvez dans la salle de tourments, elle est torturée pour la forcer à signer une confession stipulant que les bâtards royaux sont en fait les enfants qu'elle a eu avec son fils Aryen pendant des relations incestueuses. Après l'avoir aidée, l'ambassadeur Shilard Fitz-Oesterlen intervient. Il prend la baronne sous sa protection et vous aide à vous échapper par la porte principale et le château reste intact.
  • Si vous la croisez près de sa cellule, elle aura déjà signé la confession et est emmenée par l'ambassadeur. Vous les retrouvez plus tard et elle persuade l'ambassadeur de vous laisser vous échapper par la porte principale. Le château reste intact.
Référence: Le donjon des La Valette

Chapitre I Chapitre I (Flotsam)[]

L'alchimiste[]

Décision: Il vous propose de participer à des recherches à longs terme sur les mutations en observant les effets de l'ingestion d'une potion sur le long terme. Le choix vous appartient, vous pouvez boire la potion ou lui dire que vous n'êtes pas intéressé.
Conséquences:
  • Inconnues pour le moment.
  • Il semble que cela ne fait qu'ajouter un mutagène d'effets critiques dans votre inventaire. Vous pouvez l'utiliser après avoir débloqué un emplacement ou le vendre si vous préférez utiliser un meilleur mutagène.
Référence: Aucune

Malena[]

Décision: Après avoir exploré la grotte, vous pouvez l'accuser de travailler avec les Écureuils et la faire pendre, aller voir ce qu'elle souhaite vous montrer pour tout expliquer ou prétendre qu'elle n'a rien à voir avec la mort des soldats.
Conséquences:
  • Si vous l'accusez formellement, elle est emmenée chez Loredo pour y être jugée et probablement exécutée. Note : C'est cette voie qui est choisie si vous refusez la quête.
  • Si vous l'accusez puis acceptez d'aller voir "ce qui expliquerait tout", vous et les soldats êtes attaqués dans une embuscade de Scoia'taels. Elle ne peut s'enfuir et est par la suite emmenée chez Loredo pour un jugement et une exécution.
  • Si vous la couvrez, elle vous emmène seul dans une embuscade Scoia'tael d'une demi-douzaine d'elfes. Elle s'enfuit mais vous pouvez la retrouver plus tard et décider ce que vous faites d'elle : l'emmener chez Loredo, la tuer de vos propres mains ou la laisser s'enfuir. Les conséquences ultérieures sont inconnues, elle ne réapparait pas dans le jeu.
Référence: Malena (quête)

Bain avec Triss[]

Décision: Aller chercher la rose de souvenance seul ou avec Triss.
Conséquences:
  • Si vous décidez d'y aller ensemble, vous aurez une opportunité de coucher avec elle dans les ruines des bains elfiques en choisissant la dialogue "Tu aurais besoin d'un bain".
  • Si vous décidez d'y aller ensemble mais la rejetez, il vous suffit de lancer le signe Aard sur le mur et la compétence Résistance à la magie vous sera attribuée.
Référence: La rose de souvenance

Problème avec le Troll (DLC)[]

Décision: Tuer le troll ou l'aider à retrouver les assassins de sa femme.
Conséquences:
  • Si vous le tuez, vous pouvez fouiller son corps et Louis Merse vous donne la récompense.
  • Si vous l'aidez, vous finirez par trouver la planque des bandits loin dans les bois et serez payé par le chef des Draves (en le menaçant). De plus, si vous lui rapportez la tête de sa femme, il vous offre un schéma pour l'armure de corbeau, meilleure que celle que vous aurez pu importer d'une sauvegarde Witcher 1.
  • Le tuer ou l'épargner sont des Achievement sur Steam.
  • Après avoir obtenu la récompense pour avoir aidé le troll, vous pouvez quand même y retourner et le tuer pour obtenir la récompense de Louis Merse.
Référence: Problème avec le troll

L'épée de Iorveth[]

Décision: Lors de votre rencontre avec Letho et attaqués par surprise par les Stries bleues, vous pouvez soit rendre son épée à Iorveth, ou le frapper.
Conséquences:
  • Si vous lui remettez son épée, il échappe à l'embuscade et peut être retrouvé parmi les écureuils plus tard. Utilisant l'échauffourée entre elfes et stries bleues comme excuse, Loredo démarre un pogrom à Flotsam qui provoque un incendie et plusieurs non-humains ont à se défendre eux-mêmes. Beaucoup sont tués comme la prostituée Derae tandis que madame Margot survit. Dans la scène cinématique, Triss parle avec Philippa Eilhart.
  • Si vous le frappez, il est capturé par Roche et ses hommes. Loredo proclame que c'est jour de fête et un grand banquet a lieu. Derae survit mais madame Margot se suicide afin d'échapper à ce qui l'attend en tant qu'informatrice d'Iorveth. Dans la cinématique, on voit Triss discutant avec Detmold. Quand vous serez à la recherche de Cédric, vous serez attaqué par un groupe d'elfes.
  • Il y a un nain près de la place du marché de Vergen, marqué par un point bleu sur la carte, dont le comportement à notre égard change selon le choix que l'on a fait. Ce point aurait besoin de quelques éclaircissements.
  • Note: Ce choix n'a pas d'impact significatif sur "la croisée des chemins". En revanche le jeu présente quelques discordances quand on ne fait pas les choix qui correspondent, c'est à dire donner son épée à Iorveth et rejoindre les Scoia'taels ou frapper Iorveth et choisir le camp de Vernon. Les bugs connus ou trous dans le scénario sont par exemple : Si vous avez choisi de frapper Iorveth puis vous rejoignez les Scoia'taels, vous avez une cinématique dans laquelle Iorveth retrouve Roche dans la forêt pour se battre contre lui, chose impossible puisque Iorveth était prisonnier sur la barge pénitencière et que vous venez de le libérer. Dans la même série, toujours avec les mêmes choix, une fois à Vergen, Geralt dit avoir eu connaissance de la discussion de Triss avec Philippa alors que nous avons vu une discussion avec Detmold.
Référence: Assassins de Rois, Où est Triss ?, La disparition de Margot

A la croisée des chemins (choix majeur)[]

Décision: S'allier aux Scoia'taels ou aux Stries Bleues.
Conséquences:
  • Choix très important qui a un impact fondamental sur la suite du jeu !
  • S'allier aux Scoia'taels vous mènera à attaquer la barge pénitencière pour sauver les prisonniers d'un sort peu enviable à Drakenborg. Si vous avez rendu son épée à Iorveth, vous pouvez utiliser la ruse, évitant d'avoir à combattre beaucoup d'ennemis. Après l'assaut vous faites voile avec Iorveth jusqu'à Vergen. A terme, cela lui permet de montrer son bon côté et trouver une nouvelle place dans le monde pour la Scoia'tael.
  • S'allier aux Stries bleues vous mènera à attaquer Loredo qui est un traitre, vendu à Kaedwen. Après l'avoir tué, vous trouvez Moril, une elfe enlevée il y a près d'un an. Après l'assaut vous laissez son enfant àSeherim et faites voile avec Roche jusqu'au camp Kaedwenien près de Vergen. En choisissant cette voie, le prince Stennis est certain de mourir dans le brouillard magique.

Référence: Au croisement : Les Scoia'taels, Au croisement : Vernon Roche

Héro ou Vengeur (alliance Iorveth)[]

Décision: Poursuivre Loredo ou sauver les femmes elfes de la tour en flammes.
Conséquences:
  • Si vous décidez de tuer Loredo, vous devrez le combattre ainsi que sa garde sur la place du marché de Floatsam. Vous obtenez vengeance et fouillez son corps. Les femmes elfes meurent dans la tour car personne (hormis Jaskier qui échoue) ne tente de les secourir.
  • Si vous décidez de sauver les femelles elfes, vous devrez grimper aux échelles et les libérer avant que la tour ne brûle. Vous n'aurez pas beaucoup de temps alors ne le perdez pas en tuant les gardes. Un signe de Quen peut vous protéger des flammes pour un moment. Vous ne pourrez pas tuer Loredo. L'une des elfes secourues remboursera Geralt en nature à Vergen pour le remercier. Note : Ceci n'est pas vrai dans la version australienne du jeu, les censeurs ayant quelques réticences à l'idée d'une récompense sexuelle.
Référence: la Scoia'tael

Chapitre II Chapitre II (Vergen ou Camp kaedwenien)[]

La Succube (alliance Iorveth)[]

Décision: Faire confiance à Ele'yas ou à la succube?
Conséquences:
  • Note: La décision de suivre ou non la succube dans son antre avec Jaskier ou pas n'a pas d'impact réel sur le jeu. La seule différence consiste en ce que vous lui laissez jouir de l'expérience à votre place (et donc pas de cinématique d'ébats de sorceleur).
  • Si vous choisissez de croire Ele'yas, il vous suffit de tuer la succube quand vous la trouvez, de fouiller son corps et de prendre la récompense et, comme les preuves le laissent penser, vous aidez un meurtrier fou furieux.
  • En vous alliant à la succube, il vous faudra acheter l'équipement chirurgical pour prendre l'éclat de métal d'un corps dans les catacombes et présenter cette preuve à Iorveth. La succube ne se contente pas de vous remercier par des objets mais aussi par ce qu'elle sait faire de mieux. Après l'acte, votre vision sera brouillée, comme si vous étiez ivre.
Référence: Un cœur vacillant

Stennis (alliance Iorveth)[]

Décision: Tuer le prince Stennis ou le sauver ?
Conséquences:
  • Si vous laissez la populace tuer le prince Stennis, vous pouvez utiliser son sang pour sauver Saskia. Le royaume d'Aedirn est en proie au chaos et la noblesse est horrifiée par cet acte sans précédent. D'un autre côté cela signifie également une vallée du Pontar plus forte sous l'autorité de Saskia.
  • Si vous soutenez que le prince Stennis doit avoir un procès équitable, il sera révélé qu'il a effectivement ordonné l'empoisonnement de Saskia mais les lois divines demeurent intactes. Vous n'aurez pas son sang, vous obligeant à traverser le brouillard pour obtenir du sang royal d'Henselt. Dans l'acte 3 on verra que Stennis est arrivé à se faire ordonner Roi d'Aedirn et a tenté de convaincre les autres rois de l'aider à reconquérir la vallée du Pontar.
Référence: Le sang royal

Henselt (alliance Vernon)[]

Décision: Permettre à Vernon Roche de tuer le roi Henselt ou non ?
Conséquences:
  • Si vous permettez le meurtre du roi Henselt, son corps se trouvera dans la chambre de Detmold à l'acte 3 et un représentant du royaume de Kaedwen sera au sommet. Tuer Henselt ouvre également une autre fin pour la Témérie.
  • Si vous empêchez Vernon de tuer Henselt, il gagnera à Verden et s'emparera de la Basse Marchie.
Référence: La théorie du complot

Chapitre III Chapitre III (Loc Muinne)[]

Triss ou Saskia ? (alliance Iorveth)[]

Décision: Quand vous trouvez Philippa Eilhart dans sa cellule, l'aiderez-vous à s'échapper pour désenvouter Saskia, ou allez vous vous emparer de l'ambassadeur pour sauver Triss ?
Conséquences:
  • Si vous décidez d'aider Philippa, Iorveth apparait et vous vous dirigez ensemble vers la maison de Philippa jusqu'à trouver le contre sort pour Saskia, une dague enchantée. Philippa s'échappe et vous aurez à affronter le dragon avant de pouvoir la sauver.
  • Si vous choisissez de sauver Triss, après avoir massacré le camp Nilfgaardien, vous partez ensemble au sommet où Triss accuse Sheala de Tancarville des régicides contre Demavend et Foltest, permettant la restauration du Conseil et du Conclave. Vous retrouvez plus tard Iorveth blessé et il a la dague enchantée, vous la prenez, même si vous n'avez plus l'opportunité de l'utiliser.
Référence: Conclusion de The Witcher 2

Triss ou Temeria ? (alliance Vernon)[]

Décision: Suivre Vernon Roche pour libérer Anaïs, ou sauverTriss tout seul.
Conséquences:
  • Si vous décidez d'aider Roche, vous attaquerez le camp kaedwenien où il tue Detmold et sauve Anaïs, l'héritière légitime de Témérie. Il vous faudra prendre une autre décision, à savoir à qui remettre Anaïs. Pendant le sommet, les Nilfgaardiens mènent Letho aux délibérations et accusent les magiciennes des régicides, ruinant les espoirs de restauration du Conseil et du Conclave. Letho sauve Triss qui sera avec lui quand vous allez à sa rencontre à la fin de l'épilogue.
Décision: Rendre Anaïs à Radowid et les rédaniens ou à Jan Natalis et les témériens?
Conséquences:
  • Si vous décidez de confier Anaïs à Radovid, conformément à votre promesse, les chevaliers de l'Ordre de la Rose-Ardente vous escortent jusqu'à la sortie. La Témérie garde son unité mais se retrouve sous la tutelle de la Rédanie.
  • Si vous décidez de confier Anaïs à Jan Natalis, il vous faudra combattre les chevaliers de la Rose-Ardente immédiatement à la sortie de la bibliothèque qui servait de chambre à Detmold. La Témérie reste unie et indépendante.
  • Si vous choisissez de sauver Triss, après avoir massacré le camp Nilfgaardien, vous partez ensemble au sommet où Triss accuse Sheala de Tancarville des régicides, permettant la restauration du Conseil et du Conclave. Roche, qui a sauvé Anaïs tout seul est déclaré hors-la-loi et vous l'aidez à combattre des brigands. Le futur d'Anaïs est nettement plus sombre.
    • Si Henselt est en vie, la Rédanie et Kaedwen se partagent la Témérie en deux zones d'influence.
    • Si Henselt est mort, Radovid, n'ayant pas Anaïs entre ses mains n'a pas assez de poids pour soumettre la noblesse témérienne. Le royaume de Témérie se retrouve morcelé entre les barons en une multitude de fiefs sans unité.
Référence: Conclusion de The Witcher 2

Le diamant souillé[]

Décision: Enlever le diamant souillé du mégascope de Sheala de Tancarville ou le laisser en place ?
Conséquences:
  • Il y a quelques lignes de dialogue différentes sur cette décision pendant la conversation finale avec Letho.
  • Si le diamant est enlevé, Sheala s'échappe de Loc Muinne après avoir révélé à Geralt que Yennefer se trouve à Nilfgaard.
  • Si le diamant est laissé en place, Sheala est dispersée en une fine pluie sanglante.
Référence: Assassins de Rois, Sheala de Tancarville

Letho[]

Décision : Tuer Letho ou le laisser partir ? Note : Ce ne sont ici que spéculations
Conséquences:
  • Tuer Letho mettra un terme certain à l'école de la vipère qu'il souhaitait restaurer avec le soutien de l'empereur.
  • Le laisser partir devrait permettre de créer une nouvelle école de sorceleurs et laisse la porte ouverte à une apparition du personnage dans The Witcher 3: Wild Hunt.
Référence : Assassins de Rois