Sorceleur Wiki
Letho de Guletta
Apparence
Yeux
jaunes, reptiliens
Cheveux
Chauve
Statut
Affiliation(s)
École de la vipère
Tueurs de rois
Empire de Nilfgaard
Occupation(s)
Sorceleur

Letho de Guletta, aussi surnommé le Tueur de rois, est un mystérieux individu qui apparait pour la première fois dans The Witcher 2: Assassins of Kings.

Background

Ses mains musclées, son cou ramassé, sa poitrine large et son front haut lui confèrent un aspect simiesque, mais cet immense homme chauve à la carrure robuste se déplace avec vélocité et grâce. Son visage de brute épaisse ne laisse transparaître aucune émotion. Cette façade dissimule un esprit froid et calculateur.

L'identité du mystérieux tueur de rois reste un mystère pendant une grande partie du jeu. Il est sans doute responsable de la mort d'au moins deux dirigeants des Royaumes du Nord. Sous couvert de coopération avec les elfes, il se sert des Scoia'tael pour exécuter ses plans mystérieux.

Les vêtements de Letho sont simples et pratiques. Sa tenue fait immédiatement penser à un sorceleur : veste en cuir sans manches, nombreuses ceintures et boucles avec armes et autres accessoires, épée fixée sur son dos. Letho est l’égal de Geralt à la fois en termes de compétences et d'équipements.

The Witcher 2 
Avertissement « spoiler » : Des détails majeurs suivent.
Cliquez ici pour visualiser.

Avertissement « spoiler » : Des détails majeurs suivent.

Cliquez ici pour visualiser.

Letho est un sorceleur de l'École de la vipère et fait parti d'une organisation mystérieuse, les tueurs de rois. Ses plus proches collaborateurs sont Auckes et Serrit. Ce mystérieux individu prétend être un ami des non-humains. Pour des raisons qui demeurent inconnues, il obtient l'aide de Iorveth, commandant d'un bataillon Scoia'tael dans son plan visant à tuer les rois du Nord. Pour appuyer ses dires, cet homme montre à Iorveth la tête de Demavend, roi d'Aedirn et souverain de la vallée du Pontar.

Implication

Dans « The Witcher 2: Assassins of Kings »

The Witcher 2 
Avertissement « spoiler » : Des détails majeurs suivent.
Cliquez ici pour visualiser.

Avertissement « spoiler » : Des détails majeurs suivent.

Cliquez ici pour visualiser.

Nous rencontrons Letho pour la première fois dans le Prologue, où nous assistons à travers Geralt à l'assassinat du roi Foltest de Téméria, Letho s'étant fait passer pour un moine inoffensif pour mieux approcher le roi. Dans une cinématique un peu plus tard, la confirmation est faite qu'il a tué le roi d'Aedirn, Demavend et s'est rendu au repaire d'Iorveth pour obtenir de l'aide de la Scoia'tael pour tuer le roi Foltest.

Dans le Chapitre I, Letho tente de trahir Iorveth en essayant de retourner l'un de ses adjudants contre lui. Cependant, l'elfe refuse et Letho tue son entourage laissant l'elfe blessé se faire capturer par les gardes de Flotsam. Après cela, Geralt amène Iorveth à Letho : c'est en fait une ruse visant à exposer sa trahison et ,lorsque Iorveth et ses Scoia'tael sont attaqués par les Stries Bleues de Roche, Geralt et Letho se battent en viennent à se battre dans un duel de sorceleurs. Letho réussi à battre Geralt mais il lui explique que ce dernier lui avait déjà sauvé la vie autrefois, même si il ne s'en souvient plus, et qu'il l'épargnerait pour payer sa dette de sang, les deux sorceleurs étant à présent quittes. Letho disparait du lieux de l'affrontement et s'en va trouver et enlever Triss afin de la forcer à les téléporter tous les deux à Aedirn.

Geralt apprend plus tard que Letho est un sorceleur de l'École de la vipère, détruite, tout comme Kaer Morhen. A travers ses souvenirs qui reviennent petit à petit, Geralt se rapelle qu'il l'avait déjà rencontré lorsqu'il poursuivait la Traque Sauvage à la recherche de Yennefer. Il avait sauvé la vie de Letho après que ce dernier eu été gravement blessé par un monstre féroce et Letho l'avait suivi par la suite avec ses amis de l'école de la Vipère. Letho travaille avec deux autres sorceleurs de l'École de la vipère, Auckes et Serrit, ce sont eux qui tentent d'assassiner le roi Henselt dans le Chapitre II.

Geralt rencontre Letho une dernière fois dans l'Epilogue, à Loc Muinne après le combat avec le dragon Saesenthessis. Letho attends Geralt dans les ruines, dans le Quartier temerien. Geralt désire avant tout lui poser des question concernant ses intentions, la Traque Sauvage, Yennefer et d'autres évenements importants. Après une conversation très informative et nuançant les motivations de Letho, Geralt peut alors choisir de le laisser partir ou de se battre à la mort contre lui. Selon ce dernier choix, Letho peut partir pour de bon, ou mourir en combat contre Geralt.

Quêtes liées

Entrée de journal

Déguisé en moine aveugle, le mystérieux assassin prit Geralt au dépourvu. Avec un certain talent pour la comédie et la maîtrise de soi, mais aussi des réflexes affûtés, il tua le roi sous les yeux-mêmes du sorceleur. Et avant que Geralt ne pût l'arrêter, il sauta par la fenêtre du temple. Comme si cela ne suffisait pas, il ne se contenta pas de survivre à sa chute sans une égratignure, il réussit également à s'enfuir, avec l'aide des Scoia'tael.
Les sources de Vernon confirmèrent cela. Un homme dont la description concordait fut aperçu dans les environs du comptoir de Flotsam, où il coopérait avec une unité d'Écureuils. Geralt devait absolument le retrouver.
Le mystérieux individu avait maintenant un nom. Ce Letho, qui qu'il fût, avait un plan secret auquel les Scoia'tael commençaient à faire obstacle. Ses motivations restaient toutefois un mystère pour Geralt.
Letho coopéra en effet avec les Écureuils pour qui il fit le sale boulot. Geralt aurait bientôt de nouvelles réponses à ses questions.
Dans les ruines des bains elfiques, Geralt se retrouva une nouvelle fois nez à nez avec le mystérieux assassin. Ce qu'il y apprit fut pour le moins surprenant. Letho de Guletta, autrefois sorceleur, n'était pas l'unique tueur de rois. Les meurtres des deux monarques du Nord avaient été perpétrés en groupe. De plus, Letho semblait connaître notre sorceleur qui lui aurait jadis sauvé la vie. Hélas, des sifflements de flèches et des heurts d'épée vinrent mettre un terme brutal à leur discussion. Letho prouva ses talents en battant Geralt à plate couture, et il l'informa, avant de partir, qu'il se rendait en Aedirn.
Le tueur de rois exécuta ses menaces et enleva Triss, non sans mortellement blesser Cédric au passage. Il força la magicienne à le téléporter en Aedirn.
La vision qui apparut à Geralt grâce à la magie nous renseigna un peu plus. Letho était récemment passé dans la région pour ordonner à ses complices de tuer le roi Henselt. Jusque-là, les tueurs de rois coopéraient avec Sheala de Tancarville, mais, comme avec Iorveth, leurs routes commençaient à se séparer. Quoi que réservât le dénouement de cette histoire, Letho semblait certain qu'il se déroulerait à Loc Muinne.
J'écoutai la fin de l'histoire du tueur de rois en retenant mon souffle. Conduit au sommet par les émissaires nilfgaardiens, Letho accusa publiquement les magiciens d'avoir commandité l'assassinat des monarques du Nord.
Le plan tortueux du tueur de rois fut révélé trop tard. Depuis le début, Letho travaillait pour l'Empire nilfgaardien et sa mission était de semer le chaos avant la guerre que les Escadrons noirs s'apprêtaient à déclencher. Grâce à l'ambition, aux contacts et aux moyens financiers de la Loge des Magiciennes, ainsi qu'au soutien des Scoia'tael inconscients, Letho élimina deux des monarques du Nord les plus importants, faisant ainsi sombrer leurs royaumes dans le chaos.
Il fit également part des ses soupçons concernant les magiciens qui cherchaient à retrouver leur influence. Cette force qui, autrefois, arrêta Nilfgaard à Sodden, venait de recevoir un grand coup.
Geralt devait maintenant se confronter au tueur de rois en personne, afin qu'il confirmât ou infirmât ces accusations. Seul Letho savait ce qui se passait dans les coulisses de cette intrigue qui avait laissé le Nord baigner dans le sang de ses rois. Laissez-moi vous relater leur dernière rencontre…

Dans « The Witcher 3: Wild Hunt »

The Witcher 3 
Avertissement « spoiler » : Des détails majeurs suivent.
Cliquez ici pour visualiser.

Avertissement « spoiler » : Des détails majeurs suivent.

Cliquez ici pour visualiser.

Attention ! ces évènements ne sont possibles que si Letho a survécu à la fin du dernier jeu ! De plus le déroulement dépend des choix du joueur durant la mission ! C'est cette fois-ci dans ce qui semblait être une banale mission de routine que Geralt et Letho se rencontrèrent à nouveau. Notre sorceleur devait s'occuper des fantômes d'un manoir pour une vieille dame de Velen et partit donc prestement. Arrivé sur les lieux il découvrit non pas des fantômes mais de nombreux pièges destinés à des humains. Il remonta la piste des bruits suspects du domaine et arriva dans la grange. Quelle ne fut pas sa surprise de revoir le sorceleur de l'école de la Vipère, Letho, en chair et en os. Durant leur conversation, Geralt apprit que Letho était traqué par nombres de mercenaires depuis six mois à cause de de la prime qu'avait mit l'Empereur de Nilfgaard sur sa tête afin supprimer un témoin et associé gênant. Un vieil ami, Louis, lui avait conseillé de se cacher dans ce vieux domaine mais l'avait semble-t-il vendu car des mercenaires entraient à présent sur la propriété. Geralt l'aida à les mettre hors d'état de nuire puis tous les deux firent payer à Louis sa traitrise. Ils se rendirent ensuite dans un village avoisinant pour tuer le chef de la bande des mercenaires. Letho ordonna à Geralt de le laisser faire, il s'approcha d'eux et pris un carreau d'arbalète dans la poitrine avant de massacrer plus de la moitié du groupe et de s'effondrer, raide mort.

à suivre....

Galerie