Sorceleur Wiki
S'inscrire

Le Temps du Mépris est un roman d'Andrzej Sapkowski.

Quatrième de couverture[]

L’heure n’est plus à l’entente cordiale entre les rois et les magiciens. Dans le pays du sorceleur, quelque chose se trame, qui va tourner au drame. La jeune Ciri, élevée pour devenir sorceleuse, se retrouve au coeur des rivalités. Qu’attend-on d’elle ? Quelle est sa destinée ? L’assemblée générale des magiciens dévoilera les intrigues et révélera les traîtres. Qu’adviendra-t-il de Ciri, objet de toutes les convoitises ? Geralt de Riv, désormais lié à cette enfant comme un père à sa fille, sera-t-il capable de la sauver ?

Résumé[]

Le Temps du Mépris commence après le départ de Yennefer et Ciri du Temple de Melitele, alors qu'elles sont sur la route de Gors Velen. L'intention de Yennefer est de faire entrer Ciri à l'école de magiciennes d'Aretuza sur l'île de Thanedd afin qu'elle puisse apprendre à maîtriser la magie.

Yennefer et Ciri arrivent peu avant une assemblée des mages à Gors Velen, ville de bord de mer témérienne dans la baie de laquelle se trouve l’île de Thanedd. Une fois arrivées à Gors Velen, Yennefer passe voir le banquier Molnar Giancardi. Elle laisse Ciri aller se promener dans la ville avec le jeune neveu du banquier, Fabio Sachs. Mais Ciri déclenchera une belle pagaille sur la place du village et se retrouvera avec Yennefer face à l'ancienne et l'actuelle directrice de l'académie, Tissaia de Vries et Margarita Laux-Antille. Envoyée chercher des rafraîchissements, Ciri remarque une mercenaire qui ordonne à l'aubergiste de lui ouvrir une porte dérobée — une porte qui mène directement aux remparts extérieurs de la ville, sans passer par les portes et les gardiens habituels. Lors de son second voyage pour remplir la carafe, Ciri utilise ses nouvelles connaissances et s'enfuit à cheval pour voir Geralt qu’elle n’a pas vu depuis très longtemps. En effet Giancardi avait lâché dans sa conversation avec Yennefer que Geralt se trouvait actuellement avec Jaskier à Hirundum, non loin de Gors Velen. Durant sa fuite Ciri est poursuivie par la Chasse Sauvage qui est apparue derrière elle. Yennefer, heureusement, n'est pas loin derrière et réussit à faire disparaître les cavaliers spectraux. La fuite de Ciri fournit à Geralt et Yennefer l'occasion de se retrouver et d'arranger les choses dans leur relation avant que tous trois ne partent ensemble pour l'île de Thanedd.

Le soir précédant la réunion des mages, le 30 juin 1267, Yennefer entraine Geralt à la réception de bienvenue, laissant Ciri dans sa chambre et s'assurant avec de la magie qu'elle ne puisse pas s’enfuir à nouveau. A la réception, Geralt rencontre bon nombre de personnes intéressantes, à commencer par nombre de magiciennes comme Philippa Eilhart et Sabrina Glevissig puis les responsables de la confrérie des mages dont le mage Vilgefortz. Au petit matin Geralt va dans la cour répondre à un besoin pressant qui va l’amener à être directement témoin de ce qui s’appellera le Soulèvement de Thanedd.

Sur l’île de Thanedd, des magiciens renégats emmenés par Vilgefortz et la magicienne elfe Francesca Findabair avaient prévu de prendre le pouvoir sur la Confrérie des mages au nom de Nilfgaard au cours d’une assemblée générale. Ils furent contrés par un groupe de magiciens royalistes emmené par Philippa Eilhart qui essayèrent de les arrêter préventivement durant la nuit. La confrontation tourna au combat sanglant au cours duquel de nombreux mages dirigeants de la Confrérie perdirent la vie. Geralt, Yennefer et Ciri se trouvèrent mêlés aux évènements et furent séparés. Cette même nuit le roi Vizimir fut assassiné par un terroriste, laissant la Rédanie sans roi. Et à l’aube les armées de Nilfgaard franchirent la Iaruga à Dol Angra.

Un mois plus tard le bilan est terrible : le roi Vizimir de Rédanie a été assassiné, Aedirn a été envahie par Nilfgaard, Demavend d’Aedirn et la reine Meve de Lyrie et Rivie sont en fuite, Henselt de Kaedwen a passé un marché avec Nilfgaard pour conserver la partie nord d’Aedirn qu’il convoitait et avait envahie durant l’avancée de Nilfgaard en sud Aedirn, Foltest de Témérie a pactisé avec Nilfgaard pour limiter l’invasion du sud de son royaume en lâchant Verden et Sodden, Francesca Findabair a obtenu de Nilfgaard grâce à sa trahison de la Confrérie à Thanedd le royaume elfe indépendant qu’elle convoitait à Dol Blathanna en Aedirn. Après les évènements de Thanedd, les magiciens sont bannis des royaumes du Nord, la Congrégation des mages n’existe plus. Vu de l’extérieur, Geralt de Riv, Yennefer, Ciri et Vilgefortz ont totalement disparu depuis la nuit de Thanedd, personne ne sait où ils sont et chacun d’entre eux ignore le sort des autres.

Geralt, fortement blessé au cours d'un combat avec Vilgefortz, a en fait été téléporté à Brokilone par Triss Merigold afin qu'il puisse être soigné. C'est là que Jaskier un mois plus tard raconte ensuite à Geralt les rumeurs sur Ciri : celle-ci aurait été présentée à l’empereur de Nilfgaard dans son palais de Loc Grim.

L'empereur, de son côté, après la présentation, demandera dans le plus grand secret à Vattier de Rideaux, vicomte d’Eiddon, chef de l’espionnage militaire et Stefan Skellen dit Chat-Huant, spécialiste des questions spéciales, de retrouver la véritable Ciri car il s'est aperçu, sans en rien dire, que la jeune fille qui lui avait été présentée n'était pas la véritable Cirilla de Cintra mais un sosie.

Ciri, pour sa part, s'est enfuie de l'île de Thanedd en empruntant grâce à ses pouvoirs spéciaux un portail magique chaotique situé dans Tor Lara, une ancienne tour elfique située au sommet de l'île. Le portail l'a téléportée dans le désert de Korath, à l'est de l'empire de Nilfgaard. Après avoir erré des jours durant dans le désert avec l'aide d'une licorne qu'elle nomme Petit Cheval, Ciri finit par être capturée par des nilfgardiens dans la province de Geso. Là elle sera libérée par une bande de jeunes rebelles, les Rats. Seule, désespérée et pense-t-elle abandonnée de tous, Ciri décide de rester avec eux pour ne pas rester seule dans un pays inconnu où semble-t-il tout le monde veut sa peau.

Personnages[]

Publication française[]

Notes et références[]

Notes[]


Références[]