« Le sorceleur » est une des nouvelles du recueil Le Dernier Vœu d'Andrzej Sapkowski.
Résumé[]
La fille du roi Foltest a été métamorphosée par un envoûtement en un démon appelé Strige. Chaque nuit de pleine lune elle s'éveille et sort de son cercueil pour aller se repaître de vivants. Gerald de Riv relève le défi de lui rendre son humanité en échange d'une rétribution conséquente. Cette première histoire introduit le personnage avec ses principales caractéristiques : mercenaire doué de capacités surhumaines, individu vénal mais non dénué d'un certain sens de l'honneur.
Synopsis détaillé[]
Geralt arrive par le nord à Wyzima et se rend au cabaret Au Renard. Après avoir demander une chambre pour la nuit, trois hommes reconnaissent l'accent rivien de Geralt et pousse ce dernier à l'altercation. Geralt utilise son glaive pour les neutraliser quasiment instantanément. Trois gardes viennent pour l'amener au poste de garde, mais Geralt utilise un signe pour calmer les gardes et leur ordonne de l'amener chez le burgrave.
Velerad, le burgrave, menace Geralt des supplices qui l'attende, mais écoute celui-ci, qui lui demande des informations sur le contrat affiché à la croisée des chemins : trois milles orins à qui désenvoutera la Stryge et princesse Adda, fille du roi Foltest. Le burgrave rappelle que seul les orins sont la récompense et que la possibilité d'épouser la fille du roi, et ainsi accéder au statut royal n'est que pure rumeur. Velerad donne plus d'informations à Geralt. La stryge est la fille de Foltest et sa soeur, Adda de Temeria, ce qui créa d'ailleurs des tensions politique avec Vizimir, le roi de Rédanie, qui devait marier sa fille Dalka à Foltest, lors de la découverte de la grossesse d'Adda. La fille de Foltest et Adda mourut aussitôt l'accouchement terminé, et Foltest décida de garder l'enfant bâtard dans un sarcophage dans les souterrains du palais. La stryge ne s'éveilla qu'au bout de sept ans, suite à quoi de nombreux Lettrés vinrent donner leur avis quant à la manière de vaincre la stryge. L'un d'eux émit l'idée qu'un charme était en place, et qu'il pouvait être rompu en passant la nuit dans la crypte où réside la stryge. Foltest décida donc que la stryge ne devait pas être tuée, mais guérit. La stryge a aujourd'hui quatorze ans. Velerad finit par lui faire part d'un groupe de personnes qui, lassé par cette affaire, ont décidé de se cotiser pour rémunérer la personne qui arriverait à tuer la stryge malgré les volontés du roi, clôturant ainsi ce sombre chapitre de l'histoire de Témérie. Le précédent sorceleur qui avait essayé s'étant finalement enfui à la vue de la stryge. Geralt négocie avec Velerad la prime pour tuer la stryge à mille cinq cents orins, en arguant que la dangerosité augmente fortement le coup de celle-ci, ainsi que la prime de trois mille orins du roi et qu'il est parfois plus facile de désenvouter que de tuer.
Geralt rencontre le roi Foltest, accompagné par Velerad et Ostrit, conseiller du roi, qui l'interroge sur les sorceleurs, ce à quoi Geralt répond que son code lui interdit d'en parler. Le roi lui rappelle ensuite qu'aucun cheveux ne doit être ôté à sa fille sous peine de se retrouver condamné, et que la prime ne contient pas la main de celle-ci. Geralt acquiesce. Après le départ du roi, Geralt continue de s'informer sur la possibilité de désenvouter la stryge, ainsi que sur son modus operandi.
Geralt finit par interroger et examiner un des survivants de la stryge pour récolter d'autres informations puis fait face seul au roi déguisé en soldat, venu incognito. Ce dernier s'interroge sur la marche à suivre du désenvoutement. Geralt pense que passer une nuit dans la crypte peur résoudre le problème, mais admet ces incertitudes. Certains cas peuvent nécessiter trois nuits, voir ne pas être solvable autrement que par le décès de la stryge. Foltest, conscient des machinations visant à tuer sa fille, met en garde Geralt sur le fait que le roi a prévu de condamner la personne qui tuera la stryge, permettant également aux personnes souhaitant ce décès de ne rien débourser. Geralt se questionne pour sa propre vie, mais Foltest comprend et garantie à Geralt qu'aucun mal ne lui sera fait si le sorceleur devait choisir entre sa vie et celle de la créature. Il lui prie cependant de faire son maximum pour tenter le désenvoutement de sa fille. Geralt mets finalement en garde le roi sur l'enfant à venir si le désenvoutement fonctionne, car même si son physique sera le plus humain possible, ses capacités psychologiques seront indéterminées. Geralt pense qu'elle sera l'équivalent d'un enfant de trois ans, et requerra des soins attentifs. Geralt donne également d'autres informations, comme la marche à suivre si la princesse redevenait stryge, mais également des bijoux à porter en toute circonstances, ainsi que des mélanges d'herbes à faire bruler. Peu avant son départ, le roi s'inquiète finalement de la cause de ce mal, et s'il en est à l'origine à cause de sa relation incestueuse. Geralt confie que, même s'il n'en est pas la cause direct, cette liaison avec sa sœur a entrainé le jet d'un charme sur l'enfant.
Vers la tombée de la nuit, Geralt se prépare enfin au combat et désenvoutement de la stryge à l'aide de ses potions, son glaive en argent ainsi qu'une chaîne en argent, avant d'être interrompu par Ostrit. Celui-ci vient lui donner mille orins pour qu'il décampe sans tuer ou désenvouter la stryge. Geralt provoque Ostrit en l'accusant de vouloir écarter Foltest du trône en se servant de la lassitude du peuple et de la cour pour cette affaire. Ostrit va jusqu'à l'altercation avec le sorceleur, mais celui-ci bien plus rapide grâce à ses potions assomme le conseiller du roi.
Ostrit se retrouve ligoté par Geralt et celui-ci l'adjoint de ne pas parler trop fort pour ne pas réveillé en avance la stryge. Geralt admet se servir de lui comme appât. Ce à quoi Ostrit admet avoir aimer Adda la sœur du roi, et souhaitait que Foltest meure. Il révèle également que la mère des deux amants maudissait la situation et que lui comme elle peuvent être à l'origine du maléfice. Enfin, Geralt, entendant la stryge sortir de sa crypte, défait les liens d'Ostrit qui s'enfuit illico. Mais ce ne fut pas assez puisqu'un cri infernal se fait entendre. Geralt entame le combat avec la stryge, maitrisant la situation sans jamais ne se faire toucher. Geralt utilise sa chaîne qui finit par se briser, puis le signe d'Aard. Enfin, il arrive à fusionner psychiquement avec son adversaire, lui permettant ainsi d’absorber les volontés ignobles de la stryge, pour finalement lui renvoyer. Le sorceleur profite de cet instant de répit pour aller dans la crypte, et se réfugier dans le tombeau, au côté de la mère de la créature. Il replace le couvercle au dessus de lui, puis place le signe d'Yrden pour le sceller. Il retourne un sablier phosphorescent et s'endort grâce à une potion.
À son réveil, Geralt sort précautionneusement de la tombe, avant de découvrir un corps de jeune fille. En l'inspectant pour s'assurer du bon désenvoutement de la jeune fille, il décèle trop tard les yeux ouverts de la jeune fille, qui le lacère de ses griffes au niveau du cou. Geralt la plaque au sol pour la maîtriser, puis la mort au cou sous l'oreille jusqu'à ce que les hurlements bestial deviennent des hurlements de jeune fille en pleurs. Finalement calmée, il se relève en constatant que les griffes de la fille sont en fait des ongles. Il cherche à panser sa plaie avec sa propre chemise en sortant de la crypte, mais s'évanouit en voyant le soleil se lever.
Geralt se réveille mais Velerad lui ordonne de ne pas bouger. Il lui précise qu'il a bien son glaive en argent, ainsi que ses trois milles orins, et qu'il a dormi deux jours. Il l'informe également que la princesse va bien, même si elle n'est pas encore une jeune fille.
Personnages[]
- Adda de Témérie (seulement mentionnée)
- Adda la Blanche (princesse / strige)
- Dalka (seulement mentionnée)
- Foltest, roi de Témérie
- Geralt de Riv
- Medell (seulement mentionné)
- Ostrit
- Sancia de Sodden (seulement mentionné)
- Segelin
- Treska
- Velerad
- Vizimir, roi de Rédanie (seulement mentionné)