- Canon
- CDPR
Keira Metz est une magicienne.
Keira Metz dans The Witcher[]
Dans The Witcher 3: Wild Hunt[]
Entrée de Journal[]
- Geralt fit la connaissance de Keira Metz quand celle-ci, surgie de nulle part, lui… tomba dessus au sens propre. Au cours du funeste soulèvement sur l'île de Thanedd, Keira fut défenestrée et manqua de peu de rompre le cou du sorceleur. Leur rencontre suivante, dans le marais de Velen, fut choquante sous un jour différent : la magicienne habituée à vivre dans le luxe était la dernière personne qu'il s'attendait à croiser en des lieux aussi sinistres et désolés.
- Geralt sut plus tard pour quelle raison elle se trouvait là, et le sort de Keira lui fournit ample matière à réflexion sur les caprices cruels du destin. Naguère conseillère estimée du roi Foltest, elle avait été chassée de Temeria après avoir perdu la confiance du monarque. Ayant plus tard rallié la Loge des Magiciennes, elle s'était attiré la haine du roi de Redania comme de l'empereur du Nilfgaard. Pour cette raison, elle faisait profil bas sous l'identité d'une rebouteuse au fin fond de Velen. De toute évidence, elle détestait chaque minute de cette existence.
- Keira fit aussitôt endosser au sorceleur le rôle de sauveur inattendu. En échange d'informations sur l'endroit où vivait un mystérieux elfe, elle demanda à Geralt de l'aider à récupérer une lampe magique dans des ruines elfes avoisinantes.
- Keira demanda un autre service à Geralt : lever la malédiction qui pesait sur la tour de l'Île de Fyke. Grand spécialiste des malédictions et des services, il ne put refuser.
Si Geralt accepte l'invitation :
- Keira n'avait jamais cessé de se languir des cours royales et de leur faste. Une hutte à toit de chaume faisait piètre figure à côté des salles de bal élégantes et des jardins des palais. Un jour, elle décida d'organiser une parenthèse dans la grisaille de Velen en s'adjugeant un dîner somptueux. Trouver les ingrédients requis s'avéra moins difficile que dénicher un convive décent… jusqu'à l'arrivée de Geralt. Le sorceleur accepta l'invitation de la magicienne… et tout ce qu'elle proposa par la suite.
Si Geralt n'accepte pas l'invitation :
- Keira n'avait jamais cessé de se languir des cours royales et de leur faste. Une hutte à toit de chaume faisait piètre figure à côté des salles de bal élégantes et des jardins des palais. Un jour, elle décida d'organiser une parenthèse dans la grisaille de Velen en s'adjugeant un dîner somptueux. Trouver les ingrédients requis s'avéra moins difficile que dénicher un convive décent… jusqu'à l'arrivée de Geralt. Le sorceleur accepta l'invitation de la magicienne… mais fit preuve d'une retenue inhabituelle en déclinant les offres ambiguës qu'elle fit en cours de soirée.
- Hélas, la soirée qui avait si bien commencé s'acheva de bien piètre façon pour le sorceleur. Keira l'endormit à l'aide d'un sort secrètement lancé. D'évidence, elle souhaitait lui cacher quelque chose…
Si Geralt part pour l'île de Fyke:
- L'on apprit par la suite que Keira s'était jouée de Geralt comme on joue d'une harpe bien accordée, effleurant les cordes dans le bon ordre pour le tenir occupé tandis qu'elle dérobait les notes du mage Alexander sur l'Île de Fyke. Elle comptait s'en servir comme monnaie d'échange auprès de Radovid. Ses recherches sur la peste pouvaient lui assurer le retour à une vie sans puces, tiques ni cloportes.
- Et laisse partir Keira voir Radovid
- En dépit d'un plan d'action aussi stupide que risqué, Keira resta sourde aux arguments de Geralt. En définitive, il dut se rendre à l'évidence : il n'avait aucun droit de l'empêcher d'agir et Keira prit congé en emportant les notes d'Alexander.
Hélas, le plan désespéré de la magicienne se heurta à la cruauté du souverain dément. Keira Metz partagea le destin tragique de trop nombreux condisciples et fut exécutée sur ordre de Radovid.
- Et convainc Keira d'aller à Kaer Morhen:
- En définitive, Geralt parvint à étouffer le plan grotesque de Keira qui consistait à marchander avec un dément dont les outils de négociation favoris étaient le fer rouge et le bûcher. Keira changea de destination, préférant à Oxenfurt des confins plus sûrs : Kaer Morhen.
L'on sut plus tard que le fait de combattre côte à côte avait tissé un lien entre Keira et Lambert, que ceux-ci décidèrent d'explorer plus avant une fois la bataille finie. Cela confirma ma théorie selon laquelle sorceleurs et magiciennes subissent une attraction mystique mutuelle.
- Et est forcé de tuer Keira:
- Pour déterminée qu'elle fût, Geralt se refusa à voir Keira mener son plan à terme. Leur intransigeance mena à un combat au cours duquel Keira Metz perdit la vie.
Si Geralt ne part pas pour l'île de Fyke:
- Geralt ne découvrit jamais la raison qui avait poussé Keira à lancer ce sort, ni ce qui l'intéressait tant dans l'Île de Fyke. Son exécution, en revanche, apporta la preuve indiscutable que le plan de la magicienne, quel qu'il fût, avait échoué.
Dans The Witcher : Le Tome du Chaos[]
Description[]
- Keira Metz est membre de la Loge des Magiciennes. Metz est du genre maniaque, pas vraiment adepte de la crasse et du désordre, elle apprécie ce qu’il y a de plus raffiné dans la vie. Elle est terrifiée par les rats, et si j’me souviens bien, elle utilisait des mots alambiqués tout le temps, même quand un mot simple faisait l’affaire. Elle travaillait pour le roi Foltest avant que la deuxième guerre contre Nilfgaard éclate, mais il l’a exilée après le Soulèvement de Thanedd. Pourquoi? J’en sais rien. J’ai entendu dire qu’elle s’était bien débrouillée, elle a collé une raclée à Artaud Terranova avec une paire de coups-de-poing, ah ah ! Malheureusement, ce pendard a pris le dessus quand le vent a tourné, il l’a balancée par une fenêtre avec des jurons bien sentis. Heureusement pour elle, elle s’en est sortie en un seul morceau. Après son exil, elle a probablement rejoint la Loge, travaillant avec Philippa Eilhart à la création d’un pays pensé pour les mages.
- Elle a fait profil bas pendant quelques années à la fin de la deuxième guerre, ce qui l’a pas empêchée d’être accusée de trahison pour la mort des rois Demavend et Foltest, au même titre que le reste de la Loge. Je suppose que les gars sont partis du principe que les magiciennes étaient toutes impliquées, et que Metz avait une bonne raison d’en vouloir à Foltest… Je peux pas m’empêcher de croire qu’il existe une autre explication. Personne ne sait exactement où elle crèche et ce qu’elle fait, maintenant que le Nord a soif de sang de mage, notamment des magiciennes de la Loge, et que les noirs ont envahi une bonne partie de la Téméria et d’Aedirn, maudits soient-ils! J’ai entendu des rumeurs sur une sorcière talentueuse vivant à Velen, mais j’arrive pas à me représenter Keira Metz heureuse de jouer les paysannes. D’un autre côté, si c’est bien elle, elle pourra prêt faire quelque chose pour l’épidémie de Catriona. Eh oui, c’est reparti, et c’est bien la dernière chose dont on ait besoin avec cette guerre. Elle a toujours été douée avec les potions et autres décoctions.
– Rodolf Kazmer
Apparitions[]
Notes et références[]
Notes[]
Références[]