Sorceleur Wiki

Jan Bekker était un magicien et l'un des négociateurs de l'Union de Novigrad.

Sous la plume de Sapkowski[]

Ciri vint à bout des Dialogues sur la nature de la magie de Stammelford, de l’Empire des éléments de Giambattista, de la Magie naturelle de Richert et Monck. Elle feuilleta également – faute d’être parvenue à les lire en entier – des œuvres comme le Monde invisible de Jan Bekker ou encore le Mystère des mystères d’Agnès de Glanville. Elle consulta aussi un exemplaire antédiluvien et jauni du Codex de Mirthe, le Ard Aercane et même le célèbre et terrible Dhu Dwimmermorc, rempli d’effrayantes gravures.
Le Sang des Elfes, Chapitre 7.


Le premier tableau représentait un navire de l’Antiquité, ballotté par des tourbillons entre les récifs saillants au milieu des brisants. À la proue du bateau, un homme en blanc se tenait debout, la tête entourée d’une auréole lumineuse.
— Le premier débarquement, devina le sorceleur.
— En effet, confirma Vilgefortz. Le Bateau des Exilés. On y voit Jan Bekker soumettre la Force à sa volonté. Il apaise les vagues et démontre que la magie ne doit surtout pas être mauvaise et destructrice, et qu’elle peut aussi sauver des vies.
— Cet événement a réellement eu lieu ?
— J’en doute, dit le magicien en souriant. Il est plus vraisemblable que, du temps du premier voyage et du premier débarquement, Bekker, ainsi que d’autres, aient vomi leur bile, penchés par-dessus bord. Ce n’est qu’après le débarquement, qui, par le plus grand des hasards, se révéla chanceux, que Bekker réussit à prendre le pouvoir. Allons un peu plus loin. Là, tu vois de nouveau Jan Bekker qui force l’eau à jaillir du rocher à l’endroit de la fondation du premier village. Et ici, regarde, entouré par les colons agenouillés, Bekker chasse les nuages et retient l’orage pour épargner la moisson.

Le Temps du Mépris, Chapitre 3.


— Et là ? Quel événement représente ce tableau ?
— La reconnaissance des Élus. Bekker et Giambattista soumettent les enfants des colons nouvellement arrivés au test magique, pour découvrir la Source. Les enfants sélectionnés seront retirés à leurs parents et emmenés à Mirthe, le premier siège des sorciers. Il s’agit là d’un véritable moment historique. Comme tu le vois, tous les enfants sont effarouchés ; seule cette brunette espiègle au sourire confiant tend la main vers Giambattista. C’est Agnès de Glanville, qui, par la suite, deviendra célèbre – elle est la première femme à être devenue magicienne. Cette femme derrière elle, un peu triste, c’est sa mère.

Le Temps du Mépris, Chapitre 3.


- Et cette scène collective ?
- Il s’agit de l’union de Novigrad. Bekker, Giambattista et Monck concluent un compromis avec les autorités, les prêtres et les druides. Une sorte de pacte de non-agression garantissant la séparation de la magie et de l’État. C’est d’un démodé terrible. Allons plus loin. Tiens, ici nous voyons Geoffrey Monck en route pour le mont Pontar, qui s’appelait encore à l’époque Aevon y Pont ar Gwennelen, « la rivière des Ponts d’albâtre ». Monck navigua jusqu’à Loc Muinne pour inciter les elfes qui y vivaient à accueillir la Source, un groupe d’enfants qui devaient être éduqués par des mages elfiques. Tu seras peut-être surpris d’apprendre que parmi ces enfants se trouvait un petit garçon qu’on appellera plus tard Gerhart d’Aelle. Tu viens de faire sa connaissance. Aujourd’hui, ce petit garçon est devenu grand et s’appelle Hen Gedymdeith.

Le Temps du Mépris, Chapitre 3.


— T’es-tu déjà interrogé sur ce qui s’était passé lorsque Bekker contraignit l’eau à jaillir du rocher ? En termes très simples : Bekker dompta le Pouvoir. Il imposa à l’élément la soumission. Il avait assujetti la Nature, il en était devenu le maître…
Le Temps du Mépris, Chapitre 3.


Là-bas dans la salle du banquet, Jan Bekker, qui fut l’eau jaillissant de la roche, est présent. Dire que Jan Bekker est mort, c’est comme si l’on affirmait que l’eau n’est plus. Regarde cette toile.
Le Temps du Mépris, Chapitre 3.


— Les magiciens, effectivement, sont capables de beaucoup de choses, rétorqua-t-il. Ils régissent le climat depuis toujours, depuis le Premier débarquement de Jan Bekker, qui n’a dû son salut, paraît-il, qu’à ses seuls sortilèges.[...]
La Saison des Orages, Chapitre 10.


Publication[]

  • Monde invisible

Notes et références[]

Notes[]


Références[]