- Canon
- CDPR
Les Harpies et chichigas vivent en groupe pouvant compter jusqu'à une vingtaine d'individus. Plutôt craintives par nature, elles défendent cependant férocement leur nid et attaquent sans hésiter si elles sont en supériorité numérique.
Sous-espèces[]
- Céléno
- Erynia
- Reine des harpies
Harpie dans The Witcher[]
Dans The Witcher 2: Assassins of Kings[]
Entrée de Journal[]
- Certains sont dégoûtés par les putréfacteurs, d'autres ne supportent pas l'idée de voir un bullvore… Pour moi, ce sont les harpies, ces voleuses au tempérament exécrable. Heureusement, elles préfèrent les zones montagneuses, sauvages, pleines de corniches où elles peuvent établir leurs nids. Mais elles s'établissent toujours près d'installations humaines pour la simple et bonne raison que les animaux n'ont pas grand-chose d'intéressant qui puisse être volé.
- Il existe beaucoup d'espèces de harpies. Si elles sont toutes kleptomanes, certaines volent des rêves au lieu de bibelots. Elles raffolent des rêves empreints d'émotions fortes comme les cauchemars récurrents. La victime perd son rêve, ce qui peut être profitable dans le cas des cauchemars, et les harpies le changent en cristal irradiant de magie. Les mages apprécient ces rêves volés et certains élèvent même leurs propres harpies sur des perchoirs, dérobant à l'aube leur butin. Cela dit, il est rare qu'un rêve ou qu'un cauchemar soit assez puissant, ou qu'il provienne d'une créature suffisamment puissante pour satisfaire le mage.
- Dotées d'ailes, elles attaquent vite et de loin avant d'être repérées par l'ennemi. Après avoir porté un coup, elles s'élèvent en lieu sûr. Le mieux est de les clouer au sol et de les empêcher de s'envoler. Cela fait d'elles de vulgaires poules, aussi grandes soient-elles. Étourdies par une bombe ou frappées par un signe d'Igni ou d'Aard, elles deviennent des proies faciles, surtout avec les attaques rapides.
- La force des harpies réside dans le fait qu'elles volent, mais il est possible de les clouer au sol à l'aide d'un piège. Comme elles ont des plumes, elles peuvent prendre feu. N'hésitez pas à utiliser le signe d'Igni. Le résultat est garanti. Ces créatures ont un sens inné de l'orientation et de l'équilibre, il est donc inutile d'essayer de les assommer car elles réussiront toujours à s'élever dans les airs et il faudra tout recommencer.
Dans The Witcher 3: Wild Hunt[]
Entrée de Journal[]
- En général, les monstres ne s'intéressent pas aux richesses humaines, mais pour une harpie, tout ce qui brille est d'or.
– Letho, sorceleur de l'école de la vipère
- Non contente d'être d'une laideur repoussante, la harpie (tout comme sa cousine la chichiga) dégage une odeur pestilentielle, savoureux mélange de pourriture et d'excréments. Même les rats, pourtant habitués à vivre parmi la matière fécale et les détritus, évitent soigneusement les nids de harpie.
- Les harpies installent le plus souvent leur nid sur les hauteurs, au sommet d'une falaise ou d'un ravin rocailleux par exemple. Cadavres d'humains ou d'animaux, plumes sur le sol et longues traînées de fiente sont autant de signes révélateurs de la présence de harpies.
- Harpies et chichigas vivent en groupe pouvant compter jusqu'à une vingtaine d'individus. Plutôt craintives par nature, elles défendent cependant férocement leur nid et attaquent sans hésiter si elles sont en supériorité numérique.
- Au combat, elles plongent sur leur adversaire pour lui porter un coup de griffe ou de bec avant de s'envoler hors de portée. Si elles sont redoutables dans les airs, les harpies sont en revanche lentes et maladroites au sol.
Dans The Witcher : Le Journal du Sorceleur[]
Superstitions populaires[]
- Difficile d’éviter les harpies quand on se balade en montagne. Elles représentent pas une grosse menace – enfin, pour des chasseurs entraînés –, mais dès lors qu’une nuée vous tombe sur le râble, vous passez un sale quart d’heure. Les harpies adorent descendre en piqué sur leurs proies toutes ensemble et les lacérer avec leurs serres, alors autant dire qu’y vaut mieux rester dans son chariot, si on a la chance d’en avoir un. Une arbalète ou un arc long manié d’une main sûre vous rendra service, parce qu’elles aiment pas trop se retrouver au sol. Et évitez de vous arrêter pour camper avec des harpies dans les parages. Elles maîtrisent une magie noire qui leur permet de voler les rêves et lire dans les pensées pendant qu’on pionce. Une fois qu’elles se sont immiscées dans votre cervelle, elles peuvent y accéder quand ça leur chante.
—Rodolf Kazmer
Étude comportementale[]
- Nichant sur les falaises à proximité des zones d’habitations, les harpies sont un véritable fléau céleste pour les voyageurs et les marchands imprudents. Elles adorent dérober les trésors des humains, en particulier les objets brillants, pour les ramener dans leur nid.
- Malgré leur lâcheté, les harpies n’hésitent pas à attaquer lorsqu’elles sont en surnombre ou que leur nid est menacé. Elles chassent en bande, fondant depuis les cieux pour lacérer les proies de leurs serres avant de remonter, loin du danger. Quand vous combattez des harpies, tâchez de ne pas vous faire submerger. Si possible, attirez-les dans un espace confiné où elles ne tireront aucun avantage du nombre et de la hauteur. Il est absolument nécessaire de les clouer au sol pour pouvoir les achever en un tournemain d’un coup d’épée en argent.
- Si la majorité des harpies s’apparentent à des animaux sauvages, les célénos sont au contraire des êtres intelligents connus pour voler les rêves. Elles les transforment en songes cristallins sur lesquels elles veillent jalousement. Ces capacités intellectuelles obligent à appréhender la menace sous un autre angle. Malgré tout, les célénos meurent aussi facilement que leurs congénères.
Notes et références[]
Notes[]