Un Gremlin (V.O. : Gremlin) est une créature grise vivant dans des mines de Toussaint. La tactique préférée des gremlins consistait à se sauver et à tendre un piège à leur poursuivant qu’ils attaquaient à l’improviste en le lacérant de leurs griffes aiguisées comme des faux.
Sous la plume de Sapkowski[]
Pas plus qu’il ne réagit lorsque, à quelque dix pas devant Geralt, surgissant d’un éboulis de schiste, une forme grise indistincte agrippa le mur de ses griffes, effectua un entrechat sauvage, poussa un hurlement strident, puis courut le long du corridor en sifflant et en ricanant avant de piquer une tête dans l’une des niches béantes du mur.
Le sorceleur poussa un juron. L’objet magique réagissait au passage d’un chat roux, mais pas à celui d’un gremlin. Il va falloir que j’aie une petite discussion avec Fringilla, songea-t-il en s’approchant du trou dans lequel avait disparu la créature.
L’amulette vibra fortement.
Pas trop tôt ! se dit-il. Mais il réfléchit plus avant. En fin de compte, il se pouvait que le médaillon ne soit pas aussi inefficace qu’il le croyait. La tactique préférée des gremlins consistait à se sauver et à tendre un piège à leur poursuivant qu’ils attaquaient à l’improviste en le lacérant de leurs griffes aiguisées comme des faux. Peut-être qu’un gremlin était tapi là, dans le noir, et que le médaillon en informait le sorceleur.
Geralt resta longtemps à l’affût, retenant sa respiration, l’oreille aux aguets. L’amulette reposait tranquillement, immobile, sur sa poitrine. Une désagréable odeur de moisi s’échappait du trou. Mais il régnait un silence de mort. Aucun gremlin ne résisterait aussi longtemps dans le silence.
—
La Dame du Lac, Chapitre ?.
Notes et références[]
Notes[]
- ↑ Un gremlin est une créature imaginaire farceuse de la taille d'un lutin, avec une prédilection pour la mécanique. Le gremlin émane d'une légende de l'aéronautique militaire née en Grande-Bretagne durant la Seconde Guerre mondiale, et servant à justifier les incidents dont étaient victimes les pilotes de chasse de la Royal Air Force (RAF) : il était accusé de détériorer les voilures, de casser les moteurs, etc. Dans l'imaginaire de l'époque, le gremlin est farceur mais aussi protecteur : les pannes dont il est accusé ne sont jamais mortelles. Il est réputé pour s'attacher à un pilote ou à un avion particulier, qu'il prend comme victime de ses farces répétées, mais veille cependant à sa pérennité.