Le Gonfalon Bronze (V.O. : Bura Chorągiew) est la cavalerie légère de Ban Gleán qui appartient à l'armée kaedwenienne.
Membres notables[]
Sous la plume de Sapkowski[]
— La cavalerie légère de Ban Gleán, jugea-t-il après un instant, dite « la Semonce des étendards ». Je la reconnais aux capes et aux colbacks en peau de castor. Je vous demande de garder votre calme. Et de rester vigilants. Les capes et les colbacks en peau de castor changent facilement de propriétaires.
—
Le Sang des Elfes, Chapitre 4.
— Nous allons au front, fit savoir laconiquement Demipot. Demain au lever du jour. Cinq bannières, le Bronze en tête. Et à présent, votre attention, car je vais vous dire ce que nous ont ordonné, à nous, centeniers et gonfaloniers, le voïvode comme le sieur margrave Mansfeld d’Ard Carraigh qui revient tout droit de chez le roi. Et ouvrez bien vos oreilles, parce que je ne vais pas le dire deux fois ! Ce sont pas des ordres ordinaires…
Le silence se fit dans la tente.
— Les Nilfgaardiens sont passés par Dol Angra, dit le centenier. Ils ont anéanti la Lyrie en quatre jours, et ils sont parvenus à Aldersberg ; là, lors d’un combat décisif, ils ont écrasé les armées de Demawend. Dans la foulée, après à peine six jours de siège, ils ont pris Vengerberg par traîtrise. À présent, ils marchent gaillardement vers le nord, ils repoussent les troupes d’Aedirn vers la colline du Pontar et vers Dol Blathann. Ils viennent sur nous, sur Kaedwen. Maintenant, l’ordre pour le détachement du gonfalon de Bronze est le suivant : « Passer la frontière et marcher en force vers le sud, directement vers la vallée aux Fleurs. » Obligation pour nous d’être postés le long de la rivière Dyfna dans trois jours. Je répète, dans trois jours ; ça veut dire qu’on va y aller au pas de course. Et pas question de faire un seul pas au-delà de la rivière Dyfna. L’ordre est formel. Les Nilfgaardiens vont vite se montrer sur l’autre rive. Mais attention : pas de bataille. En aucune façon, compris ? Même s’ils essaient de franchir la rivière quelque part, vous vous contentez de vous montrer, vous leur faites voir nos emblèmes, pour qu’ils voient que c’est nous, l’armée de Kaedwen.
Dans la tente, le silence régnait toujours.
— Comment ça ? bredouilla enfin Bode. On ne doit pas se battre contre les Nilfgaardiens ? On va à la guerre ou pas ? Qu’est-ce que ça veut dire, monsieur le centenier ?
— Ce sont les ordres. On va pas à la guerre, on va juste… (Demipot se gratta le cou) juste apporter une aide fraternelle. On traverse la frontière pour assurer une protection aux gens du Haut-Aedirn… Oubliez ce que je viens de dire… Pas du Haut-Aedirn, mais de la Basse-Marchie. C’est ainsi qu’a parlé Sa Grâce le margrave Mansfeld. C’est comme ça, sermonna-t-il, Demawend a essuyé une défaite, il s’est planté, il s’est étalé de tout son long parce qu’il gouvernait mal et qu’il en avait rien à foutre de la politique. C’en est donc fini de lui et de tout le royaume d’Aedirn. Notre roi a prêté beaucoup d’argent à Demawend, parce qu’il l’avait aidé par le passé. Aujourd’hui, y faut pas abandonner un tel trésor ; il est temps de récupérer cet argent avec un pourcentage. Nous ne pouvons pas non plus permettre que nos pays et nos frères de Basse-Marchie soient faits prisonniers par Nilfgaard. Nous devons les libérer. Parce que la Basse-Marchie, c’est notre terre ancestrale, autrefois sous l’autorité du sceptre de Kaedwen. Et aujourd’hui, elles reviennent à Kaedwen. Jusqu’à la rivière Dyfna. Voila le traité qu’a conclu notre bon roi Henselt avec Emhyr de Nilfgaard. Quoi qu’il en soit, le détachement du gonfalon de Bronze doit rester le long de la rivière. Compris ?
—
Le Temps du Mépris, Chapitre 5.
Gonfalon de Bronze dans les adaptations[]
Dans The Witcher 2: Assassins of Kings[]
Entrée de Journal[]
- La réputation de la Bannière Brune s'est forgée au cours des dernières guerres contre Nilfgaard, lorsqu'un régiment de cavalerie légère kaedwenien, qui patrouillait initialement dans la région de Ban Glean, fut appelé au front. Faisant preuve d'un courage sans égal lors de l'incursion dans le Haut-Aedirn, il fut rendu célèbre par les rapporteurs de la bataille de Brenna. Forte de ses succès, la Bannière Brune remit le couvert à la demande d'Henselt, quelques années plus tard, en lançant une incursion en Aedirn. Malheureusement, la Bannière subit une défaite cuisante par la faute d'une alliée précieuse : la magicienne Sabrina Glevissig. Lourdement décimée, l'unité ne fut jamais reconstituée, et ses signes caractéristiques, pélisses et calots en peau de castor, qui inspiraient autrefois la terreur, relevèrent dès lors du passé. Seuls les survivants, peu nombreux, s'en servent encore comme signe de reconnaissance.
Notes et références[]
Notes[]