Sorceleur Wiki

Le Glamarye est un élixir, ou, plus exactement, une pommade[1] fabriqué avec les racines de mandragore[2] qui, habilement appliqué, augmentait le charme de manière incroyable.


Sous la plume de Sapkowski[]

— La ville vers laquelle nous nous dirigeons, dit Yennefer avec un sourire, c’est Gors Velen. Là-bas, je n’ai pas besoin de me camoufler, moi ; je dirais même, au contraire. Pour toi, c’est une autre affaire. Personne ne doit se souvenir de toi.
— Ceux qui te regarderont bouche bée me verront aussi.
La magicienne déboucha le petit pot d’où s’échappèrent des effluves de lilas et de groseilles à maquereaux.
Plongeant son index dans le bocal, elle passa un peu de son contenu autour de ses yeux.
— Je doute, dit-elle avec le même sourire énigmatique, que quiconque te prête la moindre attention.

Le Temps du Mépris, Chapitre 2.


— Le petit pot vert ! comprit aussitôt Ciri. Qu’est-ce que c’est ?
— Du Glam. Un élixir, ou, plus exactement, une pommade pour les occasions spéciales. Ciri, est-ce que tu es obligée de passer dans chaque flaque d’eau que tu rencontres ?

Le Temps du Mépris, Chapitre 2.


— Sacré bon sang, marmonna Keira en s’essuyant le front. Ne connaissent-ils pas le glam ni aucun sortilège de beauté, à Nilfgaard ?
Le Baptême du Feu, Chapitre 1.


— Et comment ! confirma Jaskier. (Puis il s’enfila une lampée, s’ébroua et se mit à causer.) Peu de ballades ont été composées sur ce thème. Les magiciens utilisent la mandragore pour la fabrication de leurs élixirs, grâce auxquels ils conservent une jeunesse éternelle. De plus, avec les racines, les magiciennes fabriquent une crème, appelée glamarye. Une magicienne qui s’enduit de cette crème devient si belle et envoûtante que tous ceux qui la rencontrent ont les yeux qui leur sortent de la tête. Vous devez savoir également que la mandragore est un puissant aphrodisiaque et qu’on l’utilise dans la magie amoureuse, surtout pour vaincre la résistance des jeunes filles. C’est de là justement que vient le nom populaire de la mandragore : le dévergoton. Soit l’herbe qui dévergonde les gotons.
Le Baptême du Feu, Chapitre 3.


Notes et références[]

Notes[]

  1. ↑ Dans Quelque chose s'achève, quelque chose commence, il est mentionné que le glamarye, comme la plupart des sortilèges, ne fonctionnait pas sur les Halfelins et provoquait une profonde mélancolie.

Références[]

  1. Le Temps du Mépris, Chapitre 2.
  2. Le Baptême du Feu, Chapitre 3.