- Canon
- CDPR
Dol Blathanna est l'unique royaume des elfes libres.
Dans The Witcher 2: Assassins of Kings[]
Entrée de Journal[]
- Dans la langue elfique, Dol Blathanna signifie Vallée des Fleurs, et quiconque la regarde doit admettre que cette prose poétique est appropriée. Il fut un temps où elle constituait la frontière est du royaume d'Aedirn, mais à présent, c'est l'unique royaume des elfes libres. Il fut créé à la suite de la guerre contre Nilfgaard, lorsque l'empereur Emhyr var Emreis offrit aux elfes ces terres pour service rendu en temps de guerre. Francesca Findabair, une magicienne elfe aussi connue sous le nom d'Enid an Gleanna, la Marguerite de la vallée, le dirige. Dol Blathanna est une épine dans le pied des royaumes voisins, même si sa reine a été officiellement enjointe à s'écarter de la guérilla encore menée par les Scoia'tael.
Dans The Witcher, le jeu de rôle officiel[]
Description[]
- Dol Blathanna, « la vallée des Fleurs » en langue ancienne, est aussi appelée le Bout du Monde puisque la vallée s’étend au pied des montagnes bleues. Jusqu’au siècle dernier, cette région était le royaume privilégié des Aen Seidhe. Lorsque les humains arrivèrent à Dol Blathanna, ils furent éblouis par la qualité incroyable du sol où toutes les plantes poussaient en donnant vie à une végétation luxuriante. Ils chassèrent les Aen Seidhe dans les pics rocailleux et désolés des montagnes Bleues et, bien vite, les sillons de l’agriculture humaine défigurèrent la vallée. Les terres riches et giboyeuses de Dol Blathanna avaient permis aux Aen Seidhe de vivre confortablement de la cueillette et de la chasse. Les hauteurs des massifs rocheux étant moins généreuses, les exilés menaient une vie de misérable. Ce n’était plus qu’une question de temps avant que les Aen Seidhe meurent de faim ou s’en prennent aux humains en désespoir de cause.
- À l’aube de la Deuxième Guerre nilfgaardienne, l’Empire passa un accord avec les elfes. Nilfgaard soutiendrait la refondation du royaume de Dol Blathanna, mais en échange, les Scoia’tael devaient rester sur le front pour harceler les forces du Nord. Ce statut fut renégocié après la défaite de l’Empire lors de la paix de Cintra et la région devint un duché d’Aedirn, toutefois exempté de tribut. En outre, les humains qui vivaient auparavant à Dol Blathanna étaient autorisés à regagner leurs terres situées dans la vallée même si, cette fois, ils devaient partager équitablement les ressources avec les elfes. Mais ils avaient tout détruit en quittant la vallée, comme les Aen Seidhe lorsqu’ils avaient déserté leur ville. À l’avenir, les deux peuples devront tout rebâtir ensemble. La magicienne Francesca Findabair, appelée en langue ancienne Enid an Gleanna (la Pâquerette des vallées) et reconnue comme étant la plus belle femme du monde, devint reine puis duchesse de la nouvelle nation de Dol Blathanna. Elle est conseillée par Filavandrel du Bout du Monde, seigneur des elfes des montagnes Bleues. On raconte que Dana Meadbh, la déesse elfique de la nature, est apparue de temps à autre dans la vallée sous diverses apparences. Si c’est le cas, nous n’avons aucun témoignage prouvant son soutien au camp des elfes ou son opposition aux humains, elle semble se préoccuper uniquement du bienêtre de la vallée. Elle se présente souvent en été sous la forme d’une déesse rayonnante, accompagnée d’un jeune cerf et d’un énorme hérisson. Malgré la paix relative qui règne à Dol Blathanna, seule une poignée d’elfes est née sur ces terres depuis la paix de Cintra.
Notes et références[]
Notes[]
Références[]