Dagon [N 1] est une divinité adoré par les vodyanoi et les aliénés hantés par les cauchemars.
Dagon dans The Witcher[]
Dans The Witcher[]
Entrée de Journal[]
- Ne sont pas morts encore ceux qui peuvent mentir, mais les ères étranges pourront les faire périr. Dans les profondeurs, sommeillent des pouvoirs plus anciens que l’humanité, ils se terrent là où les rayons du soleil ne peuvent troubler le sommeil abyssal des dieux et des démons qui attendent leur avènement, car il est dit que quand viendra l’heure, ils se réveilleront et le monde sera anéanti. L’une de ces créatures s’appelle Dagon. Il repose au fond du lac et il est adoré par les vodyanoi et les aliénés hantés par les cauchemars. Dagon incarne la force et la fureur et, quand il rejoint la berge, il devient la destruction incarnée. Des livres interdits, tels que les Hymnes de la folie ou Désespoir, expliquent comment l’invoquer, car on ne peut l’appeler que dans un lieu qui lui est consacré.
Dans Gwent: The Witcher Card Game[]
Arbre des récompenses[]
- Parchemin 1 : La surface de l'océan est calme. Les rayons du soleil illuminent le vert trouble, et les vagues ne perturbent pas les bancs de maquereaux qui évoluent lentement sous la surface de l'onde. Les écailles des poissons reflètent à peine la lumière souillée, mais il n'y a plus personne pour le voir. Les yeux baissés des marins sont incapables de discerner ces ténèbres, plus grandes qu'une simple obscurité. À la frontière entre la vie et la mort, l'éveil et la stupeur, les marins rêvent pour la dernière fois. Bercés par les vagues paresseuses, les cauchemars et les corps plongent vers une pénombre de plus en plus dense.
- Parchemin 2 : À une profondeur de deux cents brasses, les rayons du soleil finissent par perdre leur force. Une menace leur interdit de descendre plus bas. Les créatures du monde sont rares en ce lieu, et celles qui y vivent ont été marquées par la noirceur du fond de l'océan. Les êtres vivants dans l'eau profonde sont aveugles, aussi ne voient-ils pas les corps gonflés tomber tels des flocons de neige. Plus bas, ils perçoivent en revanche une tension, un vortex ascendant qui n'a de cesse de se renforcer. Les orbites des marins sont maintenant vides, leurs visages déformés. Leurs rêves ont répondu à l'appel des ténèbres. Dans ces abysses, quiconque serait doué de vision observerait des cauchemars se repaissant de corps humains.
- Parchemin 3 : Dans les profondeurs les plus sombres, l'océan est gouverné par la folie. Les corps des marins coulent dans une lente spirale : leur peau quitte leur os, leurs tibias s'émiettent et leurs crânes grimaçants et édentés se fissurent. Le râle des cauchemars accompagne la danse démente des bouts de chair humaine. Ces mauvais rêves qui se nourrissent des cadavres sentent qu'ils seront bientôt mangés, eux aussi. La présence étrangère, qui leur a donné vie, les dévorera à son tour, et elle en fera de même des restes humains et de la douleur de leur trépas qu'elle est parvenue à matérialiser.
- Parchemin 4 : Bien que l'Apparition illuminée par l'éclair sommeille, la gueule de Dagon reste éternellement ouverte. Sa faim ne peut être satisfaite par les corps des marins naufragés dans la tempête, les mauvais rêves ou la peur. La faim de Dagon grandit jusqu'à devenir intenable.
Bientôt, le Seigneur des profondeurs se réveillera et rejoindra la surface. Là, il cherchera le réconfort en dévorant le monde, mais beaucoup disent que le monde est trop petit pour satisfaire son l'appétit. Malgré tout, le Tisseur de ténèbres n'aura de cesse de se nourrir, et la dernière chose qu'il dévorera sera la mort. Quand le monde et la mort auront péri, seul Dagon subsistera.
- Coffre 1 : Loué soit le Père des tempêtes, le Dévoreur du monde, le Souverain des profondeurs. Gloire à sa venue dans un éclair de lumière. Quand il viendra, le monde sera inondé de larmes. Quand il reviendra, un spasme de douleur transpercera le monde. Quand il surgira des profondeurs, il prendra le contrôle du monde brisé. Heureux sont ceux qui appellent à la venue de Dagon, car leurs cris seront entendus.
Apparitions[]
Notes et références[]
Notes[]
- ↑ Dagon, forme ancienne Dagan, est un important dieu des populations sémitiques du Nord-Ouest de Moyen-Orient. Il est le dieu des semences et de l'agriculture et fut révéré par les anciens Amorrites, les habitants d'Ebla, d'Ougarit et fut un des dieux principaux des Philistins. Très tardivement dans son histoire, à partir du IVe siècle, on le trouve représenté sous la forme d'un poisson (dag en hébreu).