Les Cauchemars[1] (V.O. : Zmora) sont des créatures qui durant la vigile de Saovine veulent s’introduire dans les maisons pour se réchauffer près du feu et manger en abondance. Il semble important de leur laisser de la nourriture dans un bol sur le pas de la porte ou quelque part dans la grange, parce que, si les Cauchemars ne trouvent rien, alors ils viendront après minuit dans la maison pour chercher eux-mêmes leur nourriture.
Sous la plume de Sapkowski[]
—Oh, mes mignons, ne plaisantez pas avec les esprits, ils pourraient vous entendre, et ils sont vindicatifs! Aujourd’hui c’est la vigile de Saovine, la nuit des grandes peurs et des sortilèges! Tendez l’oreille, et vous entendrez, tout alentour, des bruissements et des coups légers à la porte ou aux fenêtres. Ce sont les morts qui arrivent d’outre-tombe, ils veulent s’introduire dans les maisons pour se réchauffer près du feu et manger en abondance. Là-bas, dans les forêts aux arbres effeuillés, dans les champs nus, le vent fait rage et le froid s’en donne à cœur joie. Les pauvres esprits sont glacés, alors ils aspirent à entrer dans les logis, où il y a du feu et où il fait chaud. Il est important de leur laisser de la nourriture dans un bol sur le pas de la porte ou quelque part dans la grange, parce que, si les spectres ne trouvent rien, alors ils viendront après minuit dans la maison pour chercher eux-mêmes leur nourriture...
—
La Tour de l'Hirondelle, Chapitre 10.
Notes et références[]
Notes[]
- ↑ La Zmora (en allemand, Droude ; en français, Cauchemar), est une fille ou une femme. (En Allemagne, on rencontre parfois un Droude masculin). C'est une personne très grande, très maigre et pâle. Elle a des boursoufflures sous les yeux qui sont très petits et très profonds. Ses lèvres sont épaisses ; la lèvre inférieure est pendante. Dans une famille où il y a sept filles de mêmes père et mère, la première et la dernière deviennent Zmora. Il en est de même pour les personnes qui ne sont baptisées que d’un seul nom. Si entre deux femmes enceintes, il en passe une troisième dans le même état, l'enfant de celle-ci sera Zmora.
Références[]
- ↑ Dans la Tour de l'Hirondelle, Caroline Raszka-Dewez a traduit "Zmora" en "Spectre".