Sorceleur Wiki
{{{rubrique}}}
Cahir Mawr Dyffryn aep Ceallach
Identité
V.O.
Cahir Mawr Dyffryn aep Ceallach
Surnom(s)
Cahirou
Espèce
Humain
Décès
Mars 1268
Nationalité
Modèle:Vicovarien
Apparence
Yeux
Bleu
Cheveux
Noir
Statut
Titre(s)
Comte
Affiliation(s)
Services secrets nilfgaardiens
Hanse de Geralt
Famille
Père
Ceallach aep Gruffyd
Mère
Mawr
Fratrie
Dheran aep Ceallach
Aillil aep Ceallach
Trois sœurs
Parenté
Assire var Anahid (Grand-tante)

Cahir Mawr Dyffryn aep Ceallach était le fils cadet de Ceallach aep Gruffyd et Mawr. Il a deux frères, Dheran et Aillil ainsi que trois sœurs.

Apparence et caractère

Cahir Mawr Dyffryn aep Ceallach dans la saga

Quand nous rencontrons Cahir pour la première fois, il vient justement d'être libéré des cachots où il avait passé les deux dernières années, ne pensant jamais s'en sortir. L'empereur avait décidé de lui donner une dernière chance, ajoutant que si le jeune chevalier échouait, la hache du bourreau l'attendait. L'empereur explique que les chances d'un pardon ou de clémence sont faibles. Ce qui s'est passé il y a deux ans n'est pas expliqué. Emhyr var Emreis, l'empereur de Nilfgaard lui confit la tâche de trouver Ciri.

Un bon bout de temps plus tard, il rejoint la hanse de Geralt, mais pas sans effort. Geralt faillit le tuer au moins trois fois avant de l'accepter dans la hanse. La première fois eut lieu pendant le soulèvement sur l'île de Thanedd. Plus tard, les deux se sont rencontrés lorsque Cahir se faisait transporter prisonnier dans un cercueil par des Havekar. On apprend qu'il était le chevalier noir avec le heaume aux ailes de rapace dont Ciri faisait des cauchemars.

Cahir aimait Ciri. Il admit ceci à Geralt quand ils furent seuls. Pendant l'assaut sur le château Stygg, juste avant de mourir des mains de Léo Bonhart Il l'avait laissé penser qu'il était le sorceleur, mais le tueur n'a pas été dupe. Bien qu'il semblait être un ennemi au début, son sacrifice permit à Ciri et Angoulême de s'échapper.



Sous la plume de Sapkowski

Le cavalier la fixe du regard. Ciri aperçoit l’éclair de ses yeux à travers le ventail de son grand heaume orné des ailes d’un rapace. Elle voit le reflet du feu sur la large lame de l’épée qui pend au bout de son bras ballant.
Le Sang des Elfes, Chapitre ?.

Le heaume noir n’existait plus, les ailes de rapace dont le bruissement la poursuivait dans ses cauchemars avaient disparu. Le chevalier noir de Cintra n’était plus. Seul restait un adolescent aux cheveux noirs, aux yeux bleus étourdis et aux lèvres déformées par une grimace d’épouvante, pâle, agenouillé dans une mare de sang.
Le Temps du Mépris, Chapitre ?.

Le Nilfgaardien, celui que Jaskier et Geralt avaient abandonné dans son cercueil quelques jours plus tôt, baissa les yeux. Le poète le reconnaissait à peine ; il portait un haubert, un caftan de cuir et un manteau, prélevés sans aucun doute sur l’un des morts qui gisaient près de la charrette du havekar. Jaskier avait cependant noté la jeunesse de son visage, reconnaissable malgré la barbe tout juste naissante qui était apparue sur son menton depuis leur aventure près du hêtre.
Le Baptême du Feu, Chapitre ?.

— Je ne me battrai pas. Et je ne suis pas un Nilfgaardien. Je suis originaire de Vicovaro, et je m’appelle…
Le Baptême du Feu, Chapitre ?.


Notes et références

Références