- Canon
- CDPR
La Bruxa[1] est une espèce de vampire. Elle ressemble à une énorme chauve-souris noire avec son étroite petite gueule allongée qui débordait de rangées d’aiguilles blanches et des ailes membranées.[2]
Bruxa notables[]
Sous la plume de Sapkowski[]
Plaquée sur la croupe du dauphin, au milieu du bassin asséché, elle enlaçait la pierre moussue de ses petites mains diaphanes. Sous la tourmente de ses cheveux noirs tressés, elle dardait sur lui des yeux brillants grands ouverts, couleur d’anthracite.
—
« Un grain de vérité », dans la collection Le Dernier Vœu.
La créature collée à la croupe du dauphin le suivait des yeux en tournant vers lui son minuscule visage sur lequel était peinte une expression de nostalgie indescriptible, pleine de charme, qui faisait que l’on continuait à entendre son chant alors même que ses petites lèvres pâles, serrées, ne laissaient échapper aucun son.
—
« Un grain de vérité », dans la collection Le Dernier Vœu.
Derrière les lèvres pâles, brillèrent des crocs blancs acérés. La vampire se releva brusquement, ploya l’échine comme un léopard et poussa un hurlement.
L’onde sonore frappa le sorceleur comme un bélier, elle lui coupa le souffle, lui écrasa les côtes, lui transperça les oreilles et le cerveau de pointes de douleur. Volant en arrière, il réussit encore à croiser les poignets pour former le Signe de l’héliotrope. Le charme, d’une force considérable, amortit sensiblement le choc lorsque son dos heurta le mur, mais il se sentit mal et le peu de souffle qui lui restait s’échappa de ses poumons avec un gémissement.
—
« Un grain de vérité », dans la collection Le Dernier Vœu.
- Arrête. Tu as dû voir plus d’une fois des traces de morsure de vampire. As-tu déjà eu affaire à un vampire qui taillait ses victimes en pièces ?
- Non. Ce n’est pas leur façon de procéder.
- Du moins pas celle des vampires supérieurs[...]. D’après ce que je sais, les albs, les katakans, les mulas, les bruxas et autre nosferatu ne s’attaquent pas non plus de manière aussi atroce à leurs victimes. En revanche, les flèdres et les ekimmes s’acharnent sur leurs restes assez sauvagement.
—
Le Baptême du Feu, Chapitre 4.
Notes et références[]
Notes[]
- ↑ La Bruxsa est issue des légendes de vampires portugais. On dit que les Bruxsa, principalement des femmes, ont été des sorcières dans leur vie mortelle, ce qui les rend difficiles à détecter et presque impossibles à tuer.
Références[]
- ↑ Dans la nouvelle Un grain de vérité, Laurence Dyèvre a traduit "Bruxa" en "Brouxe" mais est corrigé dans les romans en "Bruxa" par Caroline Raszka-Dewez.
- ↑ Le Dernier Vœu, Un grain de vérité.