Sorceleur Wiki
Sorceleur Wiki
{{{caption}}}
Brouillardier
Détails
V.O.
Mglak

Le Brouillardier est une créature du Continent.

Sous la plume de Sapkowski[]

Je cherchais des informations : « On demande un sorceleur de toute urgence ». Ensuite, je découvrais le plus souvent un bois sacré, une prison souterraine, une nécropole ou des ruines, un ravin dans la forêt, ou une grotte, dans les montagnes, pleine d'ossements et de charognes nauséabondes. Là, demeurait un être qui ne vivait que pour tuer. Poussé par la faim, pour le plaisir, esclave de la volonté maladive de quelqu'un ou pour d'autres motifs encore : une manticore, une wyvern, un brouillardier, une aeschen, un rynchote, un chimère, une goule, un vampire, un graveir, un loup-garou, un gigascorpion, une strige, une mangeresse, une kikimorrhe, une vyppère. Suivaient une danse dans l'obscurité et un coup de glaive.
— « La voix de la raison 4 », dans la collection Le Dernier Vœu, page(s) 177 – 178

Il retira sa bourse de dessous son oreiller, compta rapidement ses pièces de dix couronnes. Cent cinquante pour la manticore d'hier. Cinquante pour le brouillardier qu'il avait tué pour le compte du maire d'un village près de Carreras. Et cinquante de plus pour un loup-garou dont lui avaient parlé des colons de Burdorff.
Le Temps du Mépris, page(s) 23

Brouillardier dans les adaptations[]

Dans Wiedźmin: Gra Wyobraźni[]

Jest to magiczna istota powstała w wyniku koniunkcji sfer. Występuje najczęściej na bagnach, w lasach lub w terenie górskim. Niebezpiecznym czyni mglaka umiejętność wykorzystania czarów w celu zwabienia swej ofiary w pułapkę (np. w przepaść lub trzęsawisko). Mglak jest istotą humanoidalną, zwykle łysą. Ma świecące oczy i usta, ostre uszy, długie szpiczaste palce. Może sprawiać wrażenie półprzeźroczystego czy też nawet eterycznego. W istocie, żelazna broń przejdzie przez niego nie czyniąc mu krzywdy, natomiast srebrna zadziała normalnie. Można go spotkać wyłącznie, gdy wokół jest mgła, choć niektórzy uważają, że sama obecność tej istoty powoduje jej gromadzenie się i to wyjątkowo gęstej.
Mglak stara się unikać bezpośredniego starcia zdając się na czary, jeśli jednak te nie podziałają może zaatakować, a rany, które zadaje są jak najbardziej realne. Mglak żywi się ciałami swych ofiar stopniowo je osuszając, dlatego wiedźmini potrafią zidentyfikować go po znalezieniu wysuszonych zwłok.

Dans The Witcher 3: Wild Hunt[]

Entrée de Journal[]

Si la nuit vous surprend au milieu des marais, ne bougez plus avant le lever du soleil. Plus un geste, même si vous avez de l'eau jusqu'à la taille et des sangsues plein le froc… Et surtout, surtout, si vous voyez une lueur dans le brouillard, n'allez jamais vers elle. Jamais, vous comprenez ?
– Johannes Strudd, guide
Le brouillard est l'ennemi du voyageur. En forêt, il peut lui faire perdre son chemin. En mer, il peut l'envoyer s'échouer sur les récifs. Pourtant, ces dangers sont insignifiants en comparaison du brumelin, monstre sournois qui rôde dans les bancs de brouillard. Si cette créature est dotée de bras puissants et de griffes aussi tranchantes qu'un kinjal de Zerrikania, c'est son sens de l'illusion et de la duperie qui la rend terriblement mortelle. Bien souvent, le brumelin n'attaque pas sa proie mais se contente de la faire sombrer dans la folie ou de l'attirer dans une zone marécageuse avant d'attendre patiemment qu'elle se noie.

Dans The Witcher, le jeu de rôle officiel[]

Commoner Superstition[]

Foglets? Foglers? Heard both, but I guess it’s a dialect! Heh, either way, I’ve never been lucky enough to see one of these critters. Folk say they haunt the swamps on the banks of the Pontar and the Yaruga but if they do they must make quiet work of it. There’s an old wives’ tale I heard in Verden. Says the foglets bring the fog and they hide in it! If ya ever see a bank of fog rollin’ in at night, set yerself down right where ya stand. Foglet’ll make ya see things in the mist. If ya gotta keep movin’ the best thing to do’s to wash yer eyes with the swamp water. Somethin’ about it washes the magic outta yer eyes and lets ya see the foglet fer what it really is!
—Rodolf Kazmer

Lore & Behavior[]

The fog is a danger to travelers, but is nowhere as dangerous as a light within it. The body of a foglet glows softly, luring travelers to their doom: disembowelment at the end of a long and crooked claw.
As long as it lurks inside the fog, the foglet is a threat. It can disappear and create an illusory environment for it to hide its invisible form within, which it can also populate with copies of itself that dissipate upon being struck. Washing your eyes with swamp water does nothing, and is disgusting.
When the foglet finally strikes from invisibility, it becomes visible again for a moment, allowing you to counterattack. Quen is a great tool to protect against this attack if you know it’s coming.
If you are able to surprise a foglet, a Dimeritium Bomb will stop it from summoning its fog. If not, preparing Yrden or using Moondust Bombs will render the foglet visible and thus vulnerable. If you are traveling with a Mage or a Priest, they might also dispel the fog, which would rob the foglet of its devious tricks. That would be the perfect timing for treating the monster to a precise application of Necrophage Oil.

Notes et références[]

Notes[]

Références[]