Sorceleur Wiki
mAucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 4 : Ligne 4 :
   
 
== Extrait ==
 
== Extrait ==
: « ''Non loin dudit pâturagem à l'endroit de cette bataille atroce qui vit s'affronter les forces du Nord et les envahisseurs nilfgaardiens, se trouvaient deux villages de pêcheurs : Les Vieilles-Miches, et Brenna. Toutefois, comme le village de Brenna fut à l'époque réduit en cendres, l'on avait pris l'habitude de parler de la bataille des Vieilles-Miches. Mais aujourd'hui, plus personne ne la désigne autrement que comme la bataille de Brenna, et cela a deux raisons. ''Primo'', Brenna, reconstruit en totalité, est aujourd'hui un grand village prospère, alors que celui des Vieilles-Miches, abandonné par la population, est envahi par les orties, le chiendent et la bardane. ''Secondo'', il n'était guère concevable qu'une bataille aussi célèbre, mémorable et tragique fut associée à un nom pareil.<br>Car, enfin, nous avons ici une bataille au cours de laquelle trente mille personnes pour le moins ont péri, et là, un nom de village où il est question non seulement de miches, mais encore de vieilles miches, qui plus est !<br>Ainsi, dans tous les ouvrages historiques et militaires, il fut convenu de désigner cet événement exclusivement sous le nom de “la bataille de Brenna”, tant chez nous que dans les sources nilfgaardiennes, qui, soit dit en passant, sont considérablement plus nombreuses que les nôtres.'' »<br>
+
{{Citation|DL|258|« ''Non loin dudit pâturagem à l'endroit de cette bataille atroce qui vit s'affronter les forces du Nord et les envahisseurs nilfgaardiens, se trouvaient deux villages de pêcheurs : Les Vieilles-Miches, et Brenna. Toutefois, comme le village de Brenna fut à l'époque réduit en cendres, l'on avait pris l'habitude de parler de la bataille des Vieilles-Miches. Mais aujourd'hui, plus personne ne la désigne autrement que comme la bataille de Brenna, et cela a deux raisons. ''Primo'', Brenna, reconstruit en totalité, est aujourd'hui un grand village prospère, alors que celui des Vieilles-Miches, abandonné par la population, est envahi par les orties, le chiendent et la bardane. ''Secondo'', il n'était guère concevable qu'une bataille aussi célèbre, mémorable et tragique fut associée à un nom pareil.<br>Car, enfin, nous avons ici une bataille au cours de laquelle trente mille personnes pour le moins ont péri, et là, un nom de village où il est question non seulement de miches, mais encore de vieilles miches, qui plus est !<br>Ainsi, dans tous les ouvrages historiques et militaires, il fut convenu de désigner cet événement exclusivement sous le nom de “la bataille de Brenna”, tant chez nous que dans les sources nilfgaardiennes, qui, soit dit en passant, sont considérablement plus nombreuses que les nôtres.'' »
  +
<span style="float:right;">— Révérend Jarre le Vieux d'Ellander</span><br>
+
— Révérend Jarre le Vieux d'Ellander}}
{{Citation|258|La Dame du Lac (roman){{!}}La Dame du Lac}}
 
   
 
[[Catégorie:Livres cités dans les romans]]
 
[[Catégorie:Livres cités dans les romans]]

Version du 26 juin 2013 à 19:09

Annales seu Cronicae Incliti Regni Temeriae

Annales seu Cronicae Incliti Regni Temeriae, qui veut dire, plus ou moins, « Les annales ou chroniques célébratant le règne temerien », est un volume rédigé par Jarre après la guerre contre Nilfgaard.

Extrait

« Non loin dudit pâturagem à l'endroit de cette bataille atroce qui vit s'affronter les forces du Nord et les envahisseurs nilfgaardiens, se trouvaient deux villages de pêcheurs : Les Vieilles-Miches, et Brenna. Toutefois, comme le village de Brenna fut à l'époque réduit en cendres, l'on avait pris l'habitude de parler de la bataille des Vieilles-Miches. Mais aujourd'hui, plus personne ne la désigne autrement que comme la bataille de Brenna, et cela a deux raisons. Primo, Brenna, reconstruit en totalité, est aujourd'hui un grand village prospère, alors que celui des Vieilles-Miches, abandonné par la population, est envahi par les orties, le chiendent et la bardane. Secondo, il n'était guère concevable qu'une bataille aussi célèbre, mémorable et tragique fut associée à un nom pareil.
Car, enfin, nous avons ici une bataille au cours de laquelle trente mille personnes pour le moins ont péri, et là, un nom de village où il est question non seulement de miches, mais encore de vieilles miches, qui plus est !
Ainsi, dans tous les ouvrages historiques et militaires, il fut convenu de désigner cet événement exclusivement sous le nom de “la bataille de Brenna”, tant chez nous que dans les sources nilfgaardiennes, qui, soit dit en passant, sont considérablement plus nombreuses que les nôtres.
 »

— Révérend Jarre le Vieux d'Ellander
La Dame du Lac, Chapitre 258.