- Canon
- CDPR
Les alpyre sont des vampires dont l'apparence rappelle celle des brouxes. On les appelle parfois fantômes, un nom adéquat, tant comme les fantômes, ils hantent et tourmentent les hommes. D'ordinaire, ils adoptent l'apparence d'une femme, bien qu'à l'occasion, ils se manifestent aussi sous la forme d'animaux. Le plus souvent, ils rôdent à proximité des villages. Ils attaquent de nuit et sont particulièrement actifs à la pleine lune. La salive d'alpyre a des propriétés somnifères. Administrée à un homme endormi, elle peut susciter d'horribles cauchemars. Il se murmure parfois qu'ils sont à l'œuvre lorsqu'un homme s'endort en parfaite santé pour être retrouvé le matin suivant, le corps aussi blanc que neige, vidé de la moindre goutte de sang.
Alpyre dans The Witcher[]
Dans The Witcher[]
Entrée de bestiaire[]
- Aucun monstre n'inspire autant de mythes et de controverses que l'alpyre. Les gens pensent que ce vampire est capable de se transformer en chien noir ou en crapaud venimeux. Ils confondent ces créatures avec les succubes et les croient lascives et enclines à séduire les jeunes gens. Les légendes populaires dépeignent leur charme et leur belle voix suave, ainsi que leur haine pour les vierges. La seule vérité qui ne fasse pas l'ombre d'un doute à leur sujet, c'est qu'elles se déplacent sans bruit et attaquent par surprise, et leurs victimes n'ont que rarement le temps de hurler de terreur.
Dans The Witcher 3: Wild Hunt[]
Entrée de Journal[]
- On aurait dit une brouxe, mais non…
– Bribe d'une conversation entre l'échevin de Falkoane et un sorceleur
- Les alpyres sont des vampires dont l'apparence rappelle celle des brouxes. On les appelle parfois fantômes, un nom adéquat, tant comme les fantômes, ils hantent et tourmentent les hommes. D'ordinaire, ils adoptent l'apparence d'une femme, bien qu'à l'occasion, ils se manifestent aussi sous la forme d'animaux. Le plus souvent, ils rôdent à proximité des villages. Ils attaquent de nuit et sont particulièrement actifs à la pleine lune. La salive d'alpyre a des propriétés somnifères. Administrée à un homme endormi, elle peut susciter d'horribles cauchemars. Il se murmure parfois qu'ils sont à l'œuvre lorsqu'un homme s'endort en parfaite santé pour être retrouvé le matin suivant, le corps aussi blanc que neige, vidé de la moindre goutte de sang.
- Au combat, les alpyres font preuve d'une vitesse surnaturelle et d'une endurance incroyable, même pour des vampires. Les coups d'épée doivent leur être portés avec une grande précision, car les alpyres savent esquiver comme personne. Le signe d'Yrden est conseillé, car il affaiblit les défenses des alpyres. Une autre stratégie consiste à boire une potion Sang noir, car les alpyres boivent le sang de leurs victimes pour saper leurs forces et régénérer leurs propres pouvoirs.
Contrairement aux brouxes, les alpyres ne peuvent pas se rendre invisibles, mais savent produire comme elles un cri strident dont l'onde de choc peut immobiliser. Leur plus grand atout est leur agilité, qui leur permet de bondir avec une étonnante légèreté, donnant l'impression qu'elles volent. Sous leur forme humaine, elles se fondent facilement parmi les gens, ce qui les rend particulièrement dangereuses.
Dans The Witcher, le jeu de rôle officiel[1][]
Superstitions populaires[]
- L’alpyre pose un problème terrible aux petits villages et aux communautés naissantes. Voyez-vous, les vampires sont dans l’ensemble des créatures horriblement dangereuses. Néanmoins, les alpyres, à l’image de leurs cousines les brouxes, sont capables d’adopter un camouflage plus convaincant que le meilleur des garkains. Les légendes racontent qu’ils peuvent prendre la forme d’un chien, d’un chat, d’un crapaud ou bien d’une jeune femme ravissante. De quoi semer la paranoïa dans le village. N’importe qui est susceptible d’être un vampire. Pire encore, les gens prétendent qu’ils injectent une sorte de venin qui plonge leurs victimes dans un profond sommeil
—Siriol d'Arian
Étude comportementale[]
- Souvent confondu avec la brouxe, l’alpyre est un vampire rusé qui a plusieurs cordes à son arc. Bien qu’ils ne soient pas aussi puissants que les brouxes, les alpyres font partie des rares vampires à pouvoir opérer en plein jour. Leur organisme possède une propriété unique: il produit une salive capable d’endormir un humain adulte en quelques secondes et de l’accabler d’horribles cauchemars
- Lorsqu’il est en chasse, l’alpyre piste sa proie sous la forme d’un chat ou d’un chien jusqu’à ce qu’elle se retrouve isolée. Il se déguise alors en elfe qui respire la beauté ou la naïveté et cherche à se rapprocher suffisamment pour offrir un baiser ou une morsure imprégnée de salive somnifère. Une fois la victime endormie, l’alpyre se nourrit, puis se retire en laissant son repas en proie aux pires cauchemars qu’on puisse imaginer.
- Derrière la subtilité de ces méthodes de chasse se cache un adversaire féroce. Les alpyres délivrent des frappes chirurgicales avec leurs griffes qui transpercent les armures et creusent des blessures terrifiantes. Comme la brouxe, ils émettent des hurlements soniques qui repoussent des vagues d’assaillants et renversent leurs ennemis. L’arme la plus dangereuse de l’alpyre est, de loin, sa morsure qui perfore l’acier et draine le sang de la cible tout en sapant ses forces à cause des effets narcotiques de sa salive. Acculé, l’alpyre s’enfuit en se métamorphosant en une nappe de brume ou en bondissant au sommet des bâtiments vertigineux. Si vous êtes amené à combattre cette créature, prévoyez des bombes Poussière de lune pour qu’elle ne puisse pas se transformer ou s’échapper sous sa forme brumeuse. Un cercle d’Yrden bien placé devrait compenser sa vitesse surnaturelle, tandis qu’une dose de Sang noir la dissuadera de planter ses crocs épouvantables dans votre chair
Notes et références[]
Notes[]