Sorceleur Wiki

Sub-Pages:

Glouton des vasières est une créature marine.

Glouton des vasières dans The Witcher[]

Dans The Witcher, le jeu de rôle officiel [1][]

Superstitions populaires[]

Les gloutons des vasières font partie des dangers récurrents lorsqu’on voyage, par exemple, le long des rivières, à travers les marais ou dans le voisinage des tourbières. Partout où l’eau est assez profonde pour qu’une écrevisse de quatre mètres de long puisse se tapir confortablement. Gardez un œil sur le bois flottant et les roches moussues qui sont autant de camouflages possibles pour les gloutons des vasières prêts à vous entraîner sous l’eau, et ne partez jamais sans une poche de sel gemme. Les Cintrasiens racontent que les poignées de sel répandues autour d’un navire en pleine navigation repoussent les gloutons des vasières affamés. Je ne puis confirmer la véracité de ces croyances, en revanche j’ai entendu dire que ces créatures sont excellentes cuites au beurre avec une pointe de sel.

—Siriol d'Arian

Étude comportementale[]

Les gloutons des vasières sont des prédateurs adeptes de l’embuscade qui mettent à profit leur chitine rugueuse et bosselée pour se tapir parmi les débris des paysages fétides et marécageux. Ils peuvent atteindre des tailles démesurées, mais la plupart des individus mesurent entre trois et quatre mètres de long, leur corps épais couvert d’une carapace hérissée de dizaines de pattes pointues. Étant donné que leur chitine est plus fine que celles des autres insectoïdes de grande taille, les gloutons des vasières misent sur leur camouflage naturel. Pareils à du bois flottant et des rochers affleurant à la surface de l’eau, ils attendant que leur proie s’approche à portée des longs éperons de leurs pattes avant, semblables à ceux des mantes religieuses. Leurs antennes sensibles perçoivent les mouvements dans l’eau dans un rayon de dix mètres, ce qui leur permet de trouver leurs proies dans les étendues sombres et troubles qu’ils affectionnent. Ces perceptions demeurent vagues, si bien que le glouton des vasières est incapable de deviner la nature et l’emplacement exact de sa proie.
Au combat, il compte avant tout sur l’élément de surprise, mais lorsqu’il est acculé, il dispose d’un véritable arsenal. Contre ses proies de grande taille, le glouton des vasières referme ses mâchoires hérissées de multiples rangées de dents sur le corps de sa victime et la déchiquète avec des mouvements saccadés qui lacèrent les armures et réduisent la chair en charpie. Contre une proie plus petite, le monstre reste à distance, il déploie ses longues pattes griffues pour l’attraper et la plonger sous l’eau. Le glouton des vasières maintient ensuite la créature dans le cours d’eau en la cisaillant de ses griffes pendant qu’elle se noie. En dernière extrémité, il dispose d’une puissante queue en éventail qu’il abat sur sa cible pour échapper à sa prise. Cette attaque moins précise que les coups de dents et de griffes n’en est pas moins brutale, en général elle parvient à sonner sa victime, ce qui donne l’occasion au monstre de reprendre le dessus ou de s’enfuir.
Lorsque vous combattez un glouton des vasières, évitez d’aller dans l’eau. Cette espèce regagne la terre ferme uniquement pour pondre ses œufs dans les retenues d’eau peu profonde, son corps épais est lent et maladroit quand il n’est pas immergé. Sa carapace n’est certes pas la plus solide qui soit, mais elle suffit à dévier les armes tranchantes. Optez plutôt pour une lance à la pointe enduite d’huile contre les insectoïdes ou pour une masse lourde.

Notes et références[]

Notes[]


Références[]