Sorceleur Wiki

Sub-Pages:

L'Académie de Ban Ard est une académie de magie située à Ban Ard.

Personnels notables[]

Académie de Ban Ard dans The Witcher[]

Dans The Witcher : Le Tome du Chaos[]

Description[]

L’académie de Ban Ard se situe dans la ville du même nom, au sein du royaume de Kaedwen. Bien qu’elle ne se trouve pas sous le contrôle de la couronne, Ban Ard est influencée par l’énergie barbare et la personnalité forte d’une nation qui est éternellement en conflit avec ses voisins et son climat franchement inhospitalier. Contrairement à Aretuza ou Gweison Haul, les élèves exclusivement masculins ne sont pas séparés du monde. L’imposante structure en pierre de l’académie se dresse juste en dehors de la ville, où il n’est pas rare que les étudiants aillent faire un tour. Les plus âgés aiment boire, se réunir et profiter des endroits et des plaisirs qu’une ville puisse offrir à un jeune homme bien né. À cause des frais de scolarité élevés et d’une préférence marquée pour les garçons de noble naissance, les classes sont remplies d’héritiers de riches familles. Partant du principe qu’il faut que « jeunesse se passe », l’établissement favorise jusqu’à un certain point le manque de discipline, ce qui n’exclut pas les expulsions en cas de faute grave. Par exemple, les menus larcins sont corrigés plus sévèrement qu’un outrage à la pudeur à la suite des résultats d’examens.
En accord avec l’atmosphère de la région, on encourage les étudiants de Ban Ard à cultiver leur esprit combatif et martial en plus de leur talent magique. Durant leurs dernières années, les élèves ont le temps de traquer des monstres ou de remplir des contrats de mercenaire pour développer leurs compétences. Ces activités se déroulent sous la surveillance de l’académie, il s’agit en quelque sorte de stages sur lesquels l’école touche une partie du paiement promis aux élèves. Ces extras ne sont pas non plus propices à une étude approfondie de la magie au quotidien. Les matières universitaires sont importantes, mais les jeunes hommes de Ban Ard ne ressentent pas la pression permanente qui motive les jeunes femmes d’Aretuza à se plonger dans les études. D’ailleurs, des tournois opposant les deux écoles sont organisés régulièrement, et Aretuza a toujours le dessus. Selon une théorie, l’ambition des élèves de Ban Ard surpasse leur maîtrise, ceux-ci ont tendance à se dépasser, tandis que les étudiantes d’Aretuza ont une meilleure appréhension de leurs capacités, de ce qui est de l’ordre du possible, et à cet état d’esprit s’ajoute une formation universitaire poussée sur le plan théorique.
L’absence de pression a probablement un lien avec le taux élevé d’abandon chez les étudiants de Ban Ard, mais ce point peut aussi s’expliquer par les occasions qui s’offrent aux fils de riches. La réussite universitaire est souvent vitale pour que les femmes puissent bénéficier d’un statut social élevé, contrairement aux jeunes hommes qui, même s’ils n’ont pas terminé leurs études, trouveront le moyen de s’en sortir à tous les niveaux. Même un sorcier à la formation lapidaire pourra réussir dans un métier ordinaire, par exemple, et exiger un tarif plus élevé pour ses services dans les activités où ils n’entrent pas en concurrence avec des mages chevronnés. En plus des classes, Ban Ard abrite des clubs et des sociétés secrètes où les jeunes hommes privilégiés établissent des relations qui leur seront profitables longtemps après la fin de leur scolarité.

Notes et références[]

Notes[]


Références[]