Sorceleur Wiki
mAucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
(11 versions intermédiaires par 5 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
'''Ablette''' ('''V.O.''' : ''Płotka'') est le nom que [[Geralt de Riv]] donne à toutes ses juments.
[[Image:Geralt_and_Roach.png|right|thumb|300px|Geralt et Ablette]]
 
'''Ablette''' est le nom que [[Geralt de Riv]], le [[sorceleur]], donne à tous ses chevaux. Il préfère les juments.
 
   
  +
{{Clear}}
== Parutions ==
 
* [[Un grain de vérité]]
+
== Sous la plume de Sapkowski ==
  +
{{Citation|EP|?|— Monte sur mon cheval. Nous discuterons en route. Hé, par le diable, tu ne vas pas prendre ce gros sac ! Tu veux donc briser l’échine d’Ablette ?<br>
* [[Quelque chose en plus]]
 
  +
— C’est Ablette ? Ablette était baie, celle-ci est alezane.<br>
  +
— Chacun de mes chevaux s’appelle Ablette. Tu le sais très bien. Cesse de me faire marcher. Qu’est-ce que tu as là-dedans ? De l’or ?}}
  +
{{Citation|BF|?|— Mon destrier se nomme Pégase.<br>
  +
— Pouvait-il en être autrement ? Tu sais quoi ? On va aussi lui donner un nom, à ma jument elfique. Voyons…<br>
  +
— Ablette, peut-être ? ironisa le troubadour.<br>
  +
— Va pour Ablette, accepta le sorceleur. C’est mignon..<br>
  +
— Geralt ?<br>
  +
— Oui ?<br>
  +
— As-tu jamais eu un cheval qui se soit appelé Ablette ?<br>
  +
— Non, répondit le sorceleur après avoir réfléchi un instant. Jamais. Presse ton Pégase castré, Jaskier. Nous avons une longue route devant nous.}}
  +
{{Citation|DL|?|Ablette, songeait le sorceleur en se dirigeant vers le château de Beauclair. Une petite jument baie bien bâtie, présent d’Anna Henrietta. Et de Jaskier.}}
   
  +
== Ablette dans The Witcher ==
=={{section jeu vidéo}}==
 
  +
=== Dans ''The Witcher 3: Wild Hunt'' ===
* Pendant le dernier 'montage cinématique' du jeu, on peut voir Geralt menant sa jument, malgré le fait qu'il n'y a aucune mention d'Ablette ailleurs dans le jeu.
 
  +
==== Entrée de Journal ====
  +
:''Comme peut en attester tout bandit assommé par une habile ruade en plein combat, le cheval d'un sorceleur est bien plus qu'une simple monture. Rares sont ceux qui l'avoueront, mais nombreux sont les chasseurs de monstres qui aiment à discuter avec leur compagnon de route des tenants et des aboutissants de leur dernier contrat.<br><br>Geralt nommait invariablement ses chevaux Ablette, sans que nul n'ait jamais su pourquoi. Quand on lui posait la question, sa réponse était au mieux évasive… Peut-être était-ce tout simplement le premier mot qui lui était venu à l'esprit ? Ablette, quoi qu'il en soit, acceptait son nom sans rechigner.<br><br>Geralt pouvait bien pester contre Ablette lorsque celle-ci le désarçonnait en plein combat ou refusait de galoper dans la bonne direction, bouillir de rage quand son fidèle destrier se montrait incapable de franchir une clôture ou un tas de bûches, ou encore rester perplexe en voyant sa jument danser la gigue sur le toit d'une ferme… mais en vérité, il était très attaché à elle et ne l'aurait jamais échangée contre un cheval ordinaire. "Un cheval de sorceleur n'est pas un animal comme les autres", disait Geralt quand on le taquinait sur le sujet. "Le contact permanent avec les signes et les potions magiques ont dû laisser des traces, voilà tout."''
  +
  +
:''Au cours d'une aventure en Toussaint, Geralt eut l'occasion de découvrir qu'Ablette prenait son rôle très au sérieux, qu'elle connaissait le métier de sorceleur aussi bien que lui et, mieux encore, que sa conversation était des plus agréables.''
  +
  +
== Notes et références ==
  +
=== '''Notes''' ===
  +
<references group="N"/>
  +
  +
=== '''Références''' ===
  +
<references />
  +
__AUCUNSOMMAIRE__
   
== {{PN}} ==
 
* Au tout début de la module "[[Le prix de la neutralité]]", le cheval le plus récent de Geralt vient d'être tué par des loups. C'était une jument grise au nom d'Ablette.
 
   
[[Catégorie:Personnages dans les nouvelles]]
 
 
[[Catégorie:Créatures]]
 
[[Catégorie:Créatures]]
   
[[cs:Klepna]]
 
 
[[de:Plötze]]
 
[[de:Plötze]]
 
[[en:Roach]]
 
[[en:Roach]]

Version du 2 novembre 2019 à 21:04

Ablette (V.O. : Płotka) est le nom que Geralt de Riv donne à toutes ses juments.

Sous la plume de Sapkowski

— Monte sur mon cheval. Nous discuterons en route. Hé, par le diable, tu ne vas pas prendre ce gros sac ! Tu veux donc briser l’échine d’Ablette ?
— C’est Ablette ? Ablette était baie, celle-ci est alezane.
— Chacun de mes chevaux s’appelle Ablette. Tu le sais très bien. Cesse de me faire marcher. Qu’est-ce que tu as là-dedans ? De l’or ?

L'Épée de la Providence, Chapitre ?.

— Mon destrier se nomme Pégase.
— Pouvait-il en être autrement ? Tu sais quoi ? On va aussi lui donner un nom, à ma jument elfique. Voyons…
— Ablette, peut-être ? ironisa le troubadour.
— Va pour Ablette, accepta le sorceleur. C’est mignon..
— Geralt ?
— Oui ?
— As-tu jamais eu un cheval qui se soit appelé Ablette ?
— Non, répondit le sorceleur après avoir réfléchi un instant. Jamais. Presse ton Pégase castré, Jaskier. Nous avons une longue route devant nous.

Le Baptême du Feu, Chapitre ?.

Ablette, songeait le sorceleur en se dirigeant vers le château de Beauclair. Une petite jument baie bien bâtie, présent d’Anna Henrietta. Et de Jaskier.
La Dame du Lac, Chapitre ?.


Ablette dans The Witcher

Dans The Witcher 3: Wild Hunt

Entrée de Journal

Comme peut en attester tout bandit assommé par une habile ruade en plein combat, le cheval d'un sorceleur est bien plus qu'une simple monture. Rares sont ceux qui l'avoueront, mais nombreux sont les chasseurs de monstres qui aiment à discuter avec leur compagnon de route des tenants et des aboutissants de leur dernier contrat.

Geralt nommait invariablement ses chevaux Ablette, sans que nul n'ait jamais su pourquoi. Quand on lui posait la question, sa réponse était au mieux évasive… Peut-être était-ce tout simplement le premier mot qui lui était venu à l'esprit ? Ablette, quoi qu'il en soit, acceptait son nom sans rechigner.

Geralt pouvait bien pester contre Ablette lorsque celle-ci le désarçonnait en plein combat ou refusait de galoper dans la bonne direction, bouillir de rage quand son fidèle destrier se montrait incapable de franchir une clôture ou un tas de bûches, ou encore rester perplexe en voyant sa jument danser la gigue sur le toit d'une ferme… mais en vérité, il était très attaché à elle et ne l'aurait jamais échangée contre un cheval ordinaire. "Un cheval de sorceleur n'est pas un animal comme les autres", disait Geralt quand on le taquinait sur le sujet. "Le contact permanent avec les signes et les potions magiques ont dû laisser des traces, voilà tout."
Au cours d'une aventure en Toussaint, Geralt eut l'occasion de découvrir qu'Ablette prenait son rôle très au sérieux, qu'elle connaissait le métier de sorceleur aussi bien que lui et, mieux encore, que sa conversation était des plus agréables.

Notes et références

Notes


Références